Ciné-conférences
"Épopée en eaux vives" : 7 février à 18 h 30 au cinéma Familia, projection images et cultures du monde du film documentaire « Épopée en eaux vives » de Philippe Prudent.
Depuis plusieurs années, l'humanité s'inquiète sur la façon de se comporter avec l'eau. Sa diminution serait rédhibitoire, et si certains ne lui accordent aucune considération n'imaginant pas qu'ils puissent en manquer un jour, d'autres lui vouent un profond respect, car elle est rare. Une aventure exceptionnelle menée dans 10 pays du monde - Maroc - Suisse - Congo - Cambodge - Philippines - Grèce - Québec - Bulgarie - Sénégal - Croatie. à la rencontre de ceux qui cherchent comment gérer au mieux cette ressource pour satisfaire une population nombreuse.
• "L'arbre de l'enfance" : des familles ont fait le vœu de grandir en humanité. Un film d'une véritable portée citoyenne ! 8 février à 20 h
Au cinéma Familia, projection de "L'arbre de l'Enfance" un film d'Anne Barth, en présence de Chloé Philippe.Porté par les témoignages de Juliette, filmée de ses 10 à 17 ans, de Béatrice et de Daniel, le film interroge les conséquences de l’éducation reçue dans l’enfance sur la qualité des relations que nous aurons adulte. Avec la participation de Catherine Gueguen, il est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Le film est une invitation à repenser la relation à soi, aux autres et à la Nature. Un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie.
L’arbre de l’enfance relie la nécessité de prendre soin de SA propre nature et de la nature, il est un appel à vivre une véritable transformation. Faire prendre conscience de cette nécessité prend un caractère urgent devant les enjeux aujourd’hui. Ces derniers nous imposent de repenser les fondements de notre société et les relations que nous entretenons avec nous-même, avec les autres et avec la nature.
Quel chemin faut-il avoir parcouru et parcourir à chaque instant en tant que adulte, parent, grand-parent, éducateur ou enseignant pour que l’arbre de l’enfance se déploie le plus harmonieusement possible ?
Quelles empreintes se forgent en nous dès le plus jeune âge ? Quels sont les impacts de l’éducation reçue pendant notre enfance sur les rôles que nous prendrons plus tard en tant que adulte, parent, grand-parent, éducateur, enseignant ? Qu’est-ce qui dans la relation à soi et à l’autre découle de l’enfance ? Le film se tisse autour de trois témoignages, à la fois authentiques et touchants, qui entrent en écho les uns et les autres, à l’image d’un chant choral vibrant d’espoir et célébrant la Nature.
• Renseignements : 05 46 49 99 45
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire