jeudi 14 février 2019

Jonzac : jusqu’au 24 février, vous avez rendez-vous avec Harry Potter !


Et pas seulement puisque l’exposition, organisée par La Tête en Friche, vous propose de découvrir la magie dans tous ses états. Après les mangas et les super-héros, voici venu le temps du mystère au cloître des Carmes. Abracadabra !


Le rendez-vous est devenu incontournable. Chaque année, l’association La Tête en Friche organise une grande manifestation destinée au jeune public. L’objectif : attirer et retenir leur attention par une exposition, des univers ludiques, jeux et spectacles. En 2019, le thème retenu est la magie à travers la prestidigitation, les illusions d'optique interactives, des ateliers, de l'art contemporain. Sans oublier une pièce secrète à la rencontre d'Harry Potter, fenêtre ouverte sur l’écriture et le cinéma.

L’exposition, inaugurée vendredi dernier, est le fruit de plusieurs mois de travail en partenariat avec des établissements scolaires de l'arrondissement. Il faut dire que chacun a apporté son « coup de baguette » à l’édifice. L’armoire enchantée, par exemple, dont les secrets sont précieusement gardés par Céline Diez, scénographe, Louise Lévêque, metteur en scène et comédienne, avec le concours de David Ledorze, grand maître des mécanismes, et ses "apprentis", est une bibliothèque pleine d’animation. Livres qui bougent tout seuls, voix d'enfants se faufilant dans les pages des manuscrits et messages destinés aux visiteurs entourent ce meuble d’une mystérieuse poésie.

Louise et Céline, les gardiennes de la bibliothèque enchantée

Le vernissage avait attiré une nombreuse assistance, dont le député Raphaël Gérard. Chacun s’est attardé sur les attractions diverses et variées, affiches, salle Harry (à voir absolument).
Nelly Muller, coordonnatrice de ce « numéro » réussi, a remercié l’équipe de la Tête en Friche ainsi que les enseignants et élèves du lycée de Pons, les CDI des collèges de Baignes et Jonzac, les écoles de Neuillac, Chadenac, le centre aéré de Neulles, sans oublier Guitinières, Plassac, Saint-Fort sur Gironde, Saint-Genis de Saintonge, Germignac, Archiac, le lycée le Renaudin et le CES de Montendre.

Nelly Muller présente l'exposition. Elle remercie la municipalité pour le prêt du Cloître


Chanteuse de rue remarquée, July Foxx était venue de Londres pour accompagner en musique le verre de l’amitié. A noter l’œuvre de l’artiste Louisa Raddatz que nous avions eu le plaisir de rencontrer au Salon, la galerie de Laurent Broquaire, en 2016. Elle sera bientôt en résidence dans la région.

Dimanche, le spectacle de magie a fait salle pleine. « Nous avons même refusé du monde » souligne Nelly Muller. Elle vous donne rendez-vous aux prochains ateliers et surtout au grand tournoi de Quidditch samedi 23 février. Quant à la femme sans corps, il ne faut pas la manquer !

Le député Raphaël Gérard et Louisa Raddatz
• D'origine allemande, Louisa Raddatz est fascinée par la matière qu'elle apprivoise et combine dans l'espace en attrapant les rêves. Ce n'est pas la ouate qu'elle préfère selon la chanson, mais le crin de cheval, le fil de fer et ce bon vieux latex qui gonfle et se dégonfle à volonté, rappelant à ceux qui en douteraient l'éphémère de la forme. Elle souhaite donner à son travail « des formes étrangères et organiques à la fois séduisantes et dérangeantes qui apparaissent et submergent dans ce lieu de passage ». Avec une ligne directrice : laisser le libre chemin au visiteur dans sa découverte.


• Nelly Muller a rencontré July Foxx à Londres où elle est chanteuse de rue. « J’ai tout de suite été emballée par sa voix et je lui ai proposé de venir en France pour le vernissage de l’exposition. Dans un premier temps, elle était réticente car en Angleterre, l’actualité  présente la France comme un pays dangereux en raison du terrorisme et des manifestations. J’ai fini par la convaincre. A Jonzac, elle a réalisé qu’elle ne courait aucun risque ! Elle a d’ailleurs beaucoup apprécié la région ». Et nous son répertoire !

C'est magique !



Quel beau champignon !
• Les animations se poursuivent avec le programme suivant :

• Jusqu'au dimanche 24  février : Exposition "La Magie dans tous ses états"

tous les jours de 10h à 18h - entrée libre

• Les ateliers tarif : 3€ / pers / atelier

Samedi 16 : 15h - Création de personnages féériques A partir de 7 ans

Dimanche 17 : 15h - Création d'accessoires autour d'Harry Potter A partir de 5 ans

Lundi 18 : 15h - Initiation à la magie A partir de 6 ans

Mardi 19 : 15h - Création de personnages féériques A partir de 7 ans

Mercredi 20 : 15h - Papier craft pour enfants et adultes 2 groupes - à partir de 6 ans

Jeudi 21 et Vendredi 22 : 15h - Initiation à la Magie  A partir de 7 ans

Samedi 23 : 11h Initiation au Quidditch (à partir de 5 ans) et à 14 h Tournoi de Quidditch

15 h Atelier papier craft (à partir de 8 ans) 

Le vernissage vendredi dernier

• Dimanche 24 février 

Marché des artisans de 10 h à 18 h

Petit marché des sorciers pour petits et grands, entrée libre - possibilité de restauration sur place 

11h - 14h et 15 h  "Katia, la femme sans corps"

A partir de 4 ans. Venez voir, Mesdames et Messieurs, le plus étrange phénomène visible actuellement dans le monde. Un parcours magique suivit de la découverte de Katia, la seule et véritable Tête sans corps répondra à vos questions, à quelques centimètres des visiteurs tombés sous le charme de cette ravissante créature.

15 h 15 Concours de magiciens
S'inscrire sur la tetenfriche@gmail.com

16 h 30 Spectacle "Au loin"
A partir de 15 ans
Une comédienne sort de la biblitothèque. Suivez-la dans Jonzac clamant haut et fort son texte. Equipés de casques, 40 spectateurs plongeront avec Balzac dans nos ruelles.
5 € pour tous

Tous renseignements :
La Tête en Friche
2 bis rue St Gervais - Jonzac
05 46 04 51 62
www.latetenfriche.com

Aucun commentaire: