Vendredi 1er mars, salle Saintonge (salle 5) à 18 h 30, l’Observatoire du Patrimoine de Saintonge invite le public à une conférence-débat sur le thème "Renaissance du site Saint-Louis, analyse et perspectives". Venez nombreux !
Composé de l'Association archéologique, Médiactions et des Amis des Musées, l’Observatoire du Patrimoine de Saintonge dénonce le projet municipal confié à Linkcity et étudie une autre direction afin de valoriser ce site emblématique de Saintes : « La friche du site Saint-Louis de Saintes est devenue au fil des années, une véritable plaie dans la ville et tous les habitants se rassemblent aujourd’hui autour de la détermination à réussir la renaissance de ce quartier.
Belvédère aux impressionnantes capacités d’usages touristiques et résidentiels, Saint-Louis était cependant attendu par les habitants comme la solution au vieillissement des offres culturelles de la ville, idéalement situé en traverse et jonction des deux rives. La municipalité elle-même, lors de la campagne électorale de 2014, faisait promesse d’un nouveau musée. Le site Saint-Louis est par ailleurs un réservoir archéologique d’intérêt majeur, pouvant aussi faire le lien entre la présentation aux visiteurs de la collection lapidaire entreposée actuellement sur des palettes et tout ce qu’il reste à découvrir dans les sous-sols.
Aujourd’hui, les habitants rejettent avec force le projet de vente du site à l'acquéreur Linkcity, tel qu’il est présenté. Beaucoup d’associations regrettent l’intention municipale et travaillent sur un autre devenir du site au travers d’un projet consensuel et durable.
L’Observatoire du Patrimoine de Saintonge s’inscrit dans cette action.
Parallèlement à ce qui a déjà été dit et mis en place par d’autres équipes associatives, nous invitons les habitants à une soirée conférence-débat pour faire le point sur la réalité des richesses patrimoniales et touristiques du site Saint-Louis.
C'est ensemble que nous proposons une approche qui pourrait concilier à la fois les impératifs financiers de cette renaissance et un nouvel élan économique pour la ville de Saintes » expliquent les responsables Michelle Le Brozec, Cécile Trébuchet et Philippe Ravon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire