Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, prend acte de la décision du Tribunal de Commerce de Poitiers qui a validé ce matin l'offre de reprise partielle de la société GM&S de la Souterraine par le groupe GMD avec 120 de ses 277 salariés.
Par cette décision, le Tribunal a validé les espoirs mis par l'ensemble des acteurs, publics et privés, dans la pérennité d'une activité industrielle de sous-traitance automobile en France dans le département de la Creuse.
Depuis la mise en redressement judiciaire le 2 décembre 2016, la Région n'a pas ménagé ses efforts pour soutenir l'entreprise qui quitte aujourd'hui enfin le giron d'entrepreneurs peu scrupuleux qui ont asséché ses capacités financières ces dernières années sans lui offrir de vraies perspectives de développement.
« Nous avons depuis le début entendu les salariés de GM&S. Le Conseil régional a par deux fois, et à l'unanimité de ses élus, voté un soutien exceptionnel (emprunt et garantie) de l'ordre d'1,2 millions d'euros, permettant ainsi la poursuite de l'activité et l'émergence de cette solution industrielle. Tout au long de ce processus long et douloureux, la Région s'est efforcée d'entretenir un dialogue constructif avec l'ensemble acteurs du dossier dans la recherche d'une solution industrielle durable et socialement responsable.
Aujourd'hui alors que les constructeurs nationaux, Peugeot et Renault notamment, accompagnent, par un plan de charge significatif, la société GMD dans la reprise, les GM&S doivent savoir, que le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine soutiendra, au titre de ses politiques économiques traditionnelles, les investissements, les diversifications et les innovations développées sur le site ».
Les salariés qui ne sont pas repris dans cette première étape seront accompagnés dans leurs efforts de reconversion et de formation individuelle.
La Région Nouvelle-Aquitaine lancera officiellement le vendredi 22 septembre un programme d'accompagnement à la reconversion du territoire, appelé Cadet, qui a déjà porté ses fruits à Oloron-Sainte-Marie (64) et à Bergerac (24). Et participera à toute autre initiative prise par les pouvoirs publics pour soutenir ce territoire, les hommes et femmes qui y travaillent et y vivent.
Alain Rousset appelle enfin les acteurs de ce dossier compliqué à unir leurs efforts pour rétablir le climat de confiance nécessaire à la relance de cette belle industrie de Creuse. Les élus de la Région Nouvelle-Aquitaine restent vigilants et seront attentifs au respect des engagements pris par chacun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire