OLIVIER FALORNI DEMANDE LA MISE EN OEUVRE D’UN PLAN DE LUTTE
Après la récente prolifération des algues vertes sur les plages de l’Ile de Ré, Olivier Falorni s’est rapidement emparé de la question en saisissant Nicolas Hulot.
« Le développement des algues vertes est avant tout lié à la mauvaise qualité des eaux de ruissellement et de rivières qui arrivent à la mer. Elles sont trop chargées en nitrate, azote et phosphate en raison avant tout des activités agricoles. Sur le long terme, la diminution de la concentration en azote dans les rivières est essentielle » estime le député.
A l’instar de ce que le Préfet de région Bretagne, les collectivités territoriales, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Chambre régionale d’agriculture ont mis en œuvre sur le littoral breton, Olivier Falorni a demandé au Ministre de la Transition écologique et solidaire que le littoral charentais- Maritime puisse bénéficier également d’un plan de lutte contre les algues vertes.
« En Bretagne, dans le cadre du premier plan de lutte contre les algues vertes (2010-2015), un palier a été atteint par le recul de la concentration en nitrates et par la diminution des algues vertes, ce qui a conduit les autorités à la mise en œuvre d’un second plan (2017-2021), doté d’une enveloppe financière de 55,5 millions d’euros. Il n’y a donc pas de raison que la baie de l’Aiguillon et que les pertuis charentais ne puissent pas bénéficier d’un plan similaire ! » souligne le parlementaire. Dossier à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire