mercredi 11 juin 2025

Les collègiens de Charente-Maritime lancent des actions sur le lien social "changer le regard sur le handicap et le vieillissement"

 « Devenir Citoyens » : bilan de la 3e édition et appel à projets pour 2025-2026

Le Département de la Charente-Maritime aide les collégiens désirant mener des initiatives citoyennes au sein de leur établissement. L'appel à projets “Devenir Citoyens” octroie jusqu’à 1 000€ par groupe de collégiens de 11 à 15 ans.


Bilan de la 3e édition dédiée au handicap et au vieillissement

Le Département de la Charente-Maritime a clôturé la 3e édition de l’appel à projets “Devenir Citoyens”, une initiative visant à faire émerger des actions collectives plaçant le lien social au cœur des préoccupations de la jeunesse. L’édition 2024-2025 a mobilisé les collégiens autour d’un thème fort : “Changer le regard sur le handicap et le vieillissement”, en cohérence avec le Schéma départemental de l’autonomie 2023-2027 et dans le cadre de la semaine de l’Autonomie organisée par le Département. L’appel à projets s’est décliné autour de 4 enjeux : le vivre ensemble, l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’intergénérationnalité et la mise en valeur des métiers de l’autonomie.

12 collèges du département ont participé à cette édition. La présentation des projets a eu lieu ce mercredi 4 juin 2025 à la Maison de la Charente-Maritime sous forme d’exposition. “Dessiner ensemble”, collège l’Ouche des Carmes à Aulnay de Saintonge - Création d’une fresque murale avec les résidents de l’EHPAD pour redonner vie au foyer du collège ; “Jeunes hier / Jeunes aujourd’hui”, collège Aliénor d’Aquitaine au Château d’Oléron - Rencontres intergénérationnelles autour des modes de vie et de la perception du vieillissement ;  “Des vies en partage”, collège Jean Monet à Courçon d’Aunis - Coécriture d’une histoire avec les résidents d’un EHPAD, enrichie d’un reportage et d’un studio d’enregistrement ; “Changer le regard sur le handicap”, collège Fénelon Notre-Dame à La Rochelle – Projet artistique et solidaire mêlant littérature, théâtre, bande dessinée et témoignages ; “Ados-Séniors”, collège Marie-Eustelle à Marans - Activités partagées tout au long de l’année avec les résidents de l’EHPAD de Marans ;  “La Marche Bleue”, collège Samuel Duménieu à Montendre – Sensibilisation à l’activité physique et au vieillissement à travers des marches et des ateliers intergénérationnels ; “Changer le regard sur le vieillissement”, collège de la Tour à Montguyon - Création d’un album numérique et d’un jeu de memory à partir des rencontres mensuelles avec un EHPAD ; “Récup et fabrication à l’ancienne”, collège Emile Combes à Pons – Ateliers créatifs éco- responsables avec les résidents d’un EHPAD, valorisant les métiers du soin ; “Oui aux différences à la Providence”, collège La Providence La Salle à Rochefort – Ateliers inclusifs et participation au Téléthon avec des structures médico-sociales ; “Main dans la main”, collège Hélène de Fonsèque à Surgères - Journée intergénérationnelle et inclusive avec des ateliers citoyens, culinaires et musicaux ; “Sport pour tous : ensemble vers l’inclusion”, collège Marcel Pagnol à Tonnay-Boutonne - Sensibilisation au handicap par le sport, en lien avec des athlètes handisports ; “L’intergénérationnel, c’est exceptionnel !”, collège Joliot Curie à Tonnay-Charente – Projet inclusif réunissant élèves, jeunes en situation de handicap et résidents d’un EHPAD.

Edition 2025 – 2026 : « être citoyens du numérique »

La 4e édition est désormais lancée, avec pour thématique “Être citoyens du numérique”. Les collégiens sont invités à proposer des projets collectifs, visant à développer l’esprit critique face à l’information, sensibiliser aux risques liés à Internet et aux réseaux sociaux, promouvoir une citoyenneté numérique responsable, découvrir les métiers du numérique et encourager la créativité éthique

Calendrier :

2 mars 2026 : date limite de candidature.

25 mars 2026 : jury.

Juin 2026 : cérémonie de clôture durant la Semaine de l’Autonomie.

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