La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime vous invite à sa prochaine conférence intitulée « Des Gaulois au chemin de fer, prospective pour une synthèse de l'évolution urbaine de Saintes (archéologie, histoire, géographie) », animée par Bruno Dufaÿ, administrateur de la SahCM, archéologue, docteur en histoire médiévale et ancien conservateur du patrimoine en Indre-et-Loire.
Récemment installé à Saintes, l'archéologue Bruno Dufaÿ a décidé d'entreprendre une synthèse de l'histoire de Saintes, des Gaulois au chemin de fer. En effet, de nombreux chercheurs ont déjà travaillé sur cette ville, mais il manque une vue d'ensemble de son évolution. Avec les outils de l'archéologie, de l'histoire et de la géographie, armé de son regard neuf et de ses recherches antérieures sur d'autres villes, il proposera samedi 25 juin les premiers éléments d'une vision renouvelée de notre ville qui bouscule certaines idées reçues. Cela devrait constituer le démarrage d'un projet à plus long terme porté par la SahCM, visant à rassembler les connaissances acquises. Ainsi pourrait s'écrire une histoire globale de Saintes et de son fleuve, nécessaire à l'heure où il est question de créer un nouveau musée qui raconte la ville depuis ses origines.
Rendez-vous donc samedi 25 juin 2022, à 14 h 30, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée libre. La conférence sera suivie de l’assemblée générale de la SahCM à 16 h, AG à laquelle les personnes intéressées sont cordialement invitées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire