Mercredi, la présidente du Département, Sylvie Marcilly, est venue à Jonzac soutenir Françoise de Roffignac qui a reçu l’investiture des Républicains aux élections législatives sur la circonscription Jonzac/Royan
A Jonzac mercredi soir, maires, sympathisants et public avaient devant eux une décentralisation du Conseil départemental de La Rochelle avec la venue de la présidente en personne aux côtés de conseillers départementaux, Patrice Raffarin (Ile de Ré), Christophe Cabri, Chantal Guimberteau (Jonzac/Archiac), Marie-Christine Bureau (Pons), Ghislaine Guillen (Saujon), Véronique Laprée, conseillère régionale. A Jonzac, ville dont le président de la CDCHS Claude Belot soutient Emmanuel Macron, les Républicains avaient sorti les grands moyens ! A ce sujet, Christophe Cabri, maire de Jonzac présent la veille à la réunion de soutien au député sortant Raphaël Gérard (En Marche), a expliqué sa position sans langue de bois : « nous l’avons déclaré avec Claude Belot. Ici, nous n’avons pas d’ennemis et dimanche soir, après l’annonce des résultats, il faudra que tout le monde se parle. Surtout si le Rassemblement national accède au second tour. Personnellement, je n’ai pas envie qu’un RN devienne député de la circonscription ! ». Et d’ajouter : « Je n’ai pas de doute sur les qualités de Françoise de Roffignac. Un groupe Horizons a été créé sur le territoire que je mettrai en action après les Législatives ». Avec l’espoir que les Républicains le rejoindront.
Retenu par une réunion avec l'ARS, Christophe Cabri, maire de Jonzac, a rejoint la réunion |
Françoise de Roffignac et son suppléant Christophe Bouyer, cadre dans une coopérative agricole, veulent être les « défenseurs de la ruralité à l’Assemblée Nationale ». Ils en parlent avec conviction et parmi les actions déjà conduites, figurent la valorisation des produits locaux et de saison (marque + 17 et le site manger17.fr. ainsi que la plateforme agrilocal17.fr). « Je serai une élue au service de tous en défendant équitablement les intérêts des communes, en faisant de l’éducation une priorité et en favorisant une simplification administrative » souligne-t-elle. S’y ajoutent la lutte contre les déserts médicaux, la revalorisation de l’enseignement technique, l’apprentissage, une réduction des charges sur les entreprises et tout le volet environnemental. Françoise de Roffignac est également attachée au patrimoine. Au sein du Smiddest, structure mise en place par les sénateurs Claude Belot et Philippe Madrelle alliant Charente-Maritime et Gironde autour de l’estuaire de la Gironde, elle a défendu - avec le Département et la Région - la candidature du phare de Cordouan aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. En conséquence, elle est un peu déçue quand elle voit que « certains veulent s’en attribuer la seule paternité »... Elle suit aussi de près le site du Fâ à Barzan.
Sensible à la Haute-Saintonge dont elle apprécie les nombreux attraits, Sylvie Marcilly apporte tout son soutien à Françoise de Roffignac « une femme raisonnable qui possède de vraies compétences. Nous avons besoin d’élu(e)s engagé(e)s au sein de l’Assemblée nationale, qui connaissent à fond leurs dossiers et non d’une armée de bons petits soldats désignés pour leurs capacités à dire oui à leur parti. N’oublions pas que les parlementaires doivent aussi contrôler les actes du Gouvernement. Françoise a envie de servir son pays, c’est une femme de terrain sur laquelle on pourra compter ». Investie par les Républicains, non encartée, elle se situe à droite. Son remplaçant Christophe Bouyer, préside la fédération des chasseurs de Charente-Maritime, soit 463 ACCA et 16500 membres. Elle gère entre autres les espaces, les zones humides, les couloirs de migration, la recherche sanitaire, la sécurité à la chasse et protège la nature avec la cabane de Moins à Breuil Magné : « cette réserve de chasse et de faune sauvage est gérée et financée par la Fédération Départementale des Chasseurs 17 depuis plus de 30 ans. De février à octobre, les 2 km de sentier ponctués d'observatoires permettent aux visiteurs de découvrir une grande biodiversité ».
Tour à tour, les élus ont exprimé leur sympathie à Françoise de Roffignac. Leur souhait est qu’elle devienne parlementaire rejoignant ainsi Corinne Imbert, sénatrice.
Cette élection ne sera pas facile en raison du nombre de candidats d’une part et du risque d’abstention, d’autre part. Un centre énorme et des extrêmes de chaque côté, comme le souligne Sylvie Marcilly. Voilà qui ne simplifie pas la situation…
• Brigitte Quantin, maire de Saint-Aigulin est intervenue au sujet du futur bâtiment qui abritera la brigade territoriale autonome de Montguyon/Saint-Aigulin sur Saint-Martin d’Ary. « Je tiens à préciser que ce projet est porté par le Sicom, composé de 14 communes, que je préside depuis 2020 après Alain Chiron. Le député sortant est peut-être intervenu sur ce dossier, mais il n’est pas le seul car il est porté par de nombreux élus. Parmi eux, je souligne l’implication du sénateur Laurent qui a écrit au Ministère de l’Intérieur et m’a fait parvenir copie des courriers. La Semdas assurera la maîtrise d’ouvrage et une première réunion se déroulera prochainement ».
Les questions du public |
• En musique : après les questions du public, des jeunes venus avec leurs cors ont apporté une note musicale à cette réunion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire