Du 20 au 26 juin, Mickaël Vallet, président de l'association France-Canada et sénateur de la Charente-Maritime a mené une délégation à Montréal et Ottawa. La mission avait deux objectifs :
Mickaël Vallet a rencontré son collègue René Cormier, sénateur canadien |
- accompagner un groupe de jeunes étudiantes en cinéma et photographie et de jeunes journalistes du Bondy blog engagées dans un programme d'échanges sur la place des nations premières et des peuples autochtones au Canada. Ce programme baptisé "Voix de résilience" a donné lieu à des rencontres entre jeunes Français et Canadiens à la maison de la Francophonie d'Ottawa et au Musée McCord de Montréal (plus d'informations ici https://www.francecanada.org/voix-de-résilience) ;
- rencontrer des responsables institutionnels et économiques canadiens afin de préparer le financement de nouveaux programmes d'échanges entre jeunes Français et Canadiens. Des rencontres ont eu lieu avec les consuls généraux de France à Montréal et Québec, la Fondation McDonald Stewart (mécène de nombreux vitraux de l'église de Brouage), la chambre de commerce franco-canadienne de Montréal, les responsables du regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, des députés du parlement fédéral du Canada ainsi qu'avec les agents de l'Ambassade de France à Ottawa.
C'est à l'Ambassade de France que Mickaël Vallet a rencontré son collègue René Cormier, sénateur canadien, vivant à Caraquet la ville jumelle de Marennes-Hiers-Brouage.
A cette occasion, le sénateur de Marennes-Hiers-Brouage a remis à son sénateur "jumeau" de Caraquet une lettre de Claude Balloteau, maire de Marennes-Hiers-Brouage, à l'attention de Bernard Thériault, maire de Caraquet, élu il y a un an pour l'assurer des liens d'amitié entre les deux communes.
C'est avec plaisir que les deux sénateurs ont joué les facteurs pour leur maire respectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire