Vendredi matin, on s’active du côté de l’avenue des Poilus où la Ville de Jonzac a ouvert un centre de collecte pour venir en aide aux Ukrainiens frappés par la guerre depuis plusieurs semaines. Dans l’entrepôt, de nombreux cartons attendent de rejoindre leurs destinataires. 75 m3 de vêtements hommes, femmes et enfants, d’accessoires de couchage, de l’alimentation, des produits d’hygiène, des médicaments, des matériels de soin (fauteuils, attelles, etc), des bougies, de l’électronique ont été réunis à destination de la Pologne où Emmaüs International en assurera le traitement.
Autour Pierre-Jean Ravet et Patrick Carré, adjoints au conseil municipal, une équipe de 50 bénévoles a apporté son aide. Ouvert durant une douzaine de jours (le matin), le centre a accueilli 320 personnes la première semaine, 150 la seconde. Les responsables saluent cet engagement : « Merci à ceux et celles qui ont participé. Certains n'ont pas hésité à acheter des médicaments et des objets de première nécessité. Nous sommes tous solidaires, conscients de la gravité de la situation. Nous espérons une fin rapide à ce conflit » soulignent les deux élus.
Le chargement jonzacais (auquel on a ajouté ceux de Chevanceaux et Montendre) s’est ensuite dirigé vers Saint-Genis où se trouve l’association Sourires d’Ukraine qui organise la suite des opérations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire