Minyara Mejbri, jeune femme tunisienne, sera présente en Haute-Saintonge du 18 au 25 mars pour représenter l’organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, FTDES. Coordinatrice régionale du projet « Justice Environnementale », Minyara pourra témoigner de son travail auprès des populations de la région de Kairouan en Tunisie.
Le FTDES (Forum Tunisien pour les Droits économiques et sociaux) a été créé en 2011 à la suite du grand mouvement citoyen du printemps arabe, un mouvement largement porté par la jeunesse et par la société civile, en quête d’ouverture culturelle, de justice économique et sociale, de liberté et de démocratie.
Le FTDES réunit des leaders des mouvements sociaux, des droits de l’Homme et plus généralement de l’opposition tunisienne impliquée dans le printemps arabe. Il cherche à influencer le débat public sur la question du modèle de développement voulu pour la Tunisie. Il met aussi en avant des propositions de solutions et des alternatives.
Il a un statut d’organisation non gouvernementale, neutre, indépendante de tout parti politique et de toute institution religieuse. Le FTDES dispose de sections locales, dont deux centres d’écoute ouverts aux femmes, dans les gouvernorats de Kairouan, Monastir et Gafsa. Cela lui permet de tisser des liens très proches avec les acteurs locaux et d’être au plus près des réalités.
Axes thématiques du FTDES :
- Le droit des femmes travailleuses rurales en Tunisie : un défi peu visible dans l’opinion publique du pays, que l’antenne locale de Kairouan (centre de la Tunisie) a abordé lors d’un colloque régional, en septembre 2021.
- Pour le FTDES, la justice environnementale est inséparable des droits économiques et sociaux, qui sont des droits humains fondamentaux : accès à l’eau potable, environnement sain, santé, développement soutenable sont des droits qui reposent sur la préservation de l’environnement.
- Le FTDES est très engagé dans la mobilisation de la solidarité avec les migrants. Ceux-ci sont nombreux en Tunisie et dans tout le Maghreb, souvent venus, sans visa, des pays d’Afrique Subsaharienne, en route vers l’Europe. Ils se retrouvent dans des situations de grande précarité. Face à cela, le FTDES mène une veille très active, en lien avec de nombreux réseaux de solidarité avec les migrants.
- En Tunisie le malaise social ne s’est pas résolu avec la révolution. Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), travaille depuis des années sur cette thématique, a créé un observatoire social afin de fournir des informations fiables et précises aux acteurs sociaux.
Pour en savoir plus, il y a le site web du Forum ; et bien sûr, le public est invité à rencontrer Minyara lors de son séjour dans le doyenné.
Conférences ouvertes à tout public
« Justice environnementale et droits économiques et sociaux en Tunisie » avec Minyara Mejbri, coordinatrice régionale au FTDES, région de Kairouan
• Dimanche 20 mars, 15h – 17h, salle des fêtes de Fontaines d'Ozillac
• Mercredi 23 mars 18h30 – 20h30, Centre socioculturel F. Mitterand à MONTENDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire