Motion du Groupe écologiste, solidaire et citoyen du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine présentée en séance plénière. Le groupe demande à ce que la Région participe au classement, au titre de monument historique national, de l’unique camp nazi de prisonniers coloniaux de Nouvelle-Aquitaine, le camp de Buglose, dans les Landes
« La Nouvelle-Aquitaine est engagée depuis longtemps dans la préservation des lieux de mémoire. Ainsi, elle abrite et préserve onze « lieux de mémoire » permettant de se recueillir, de connaître et de transmettre. Parmi eux, le Centre de mémoire d’Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne ou le Camp d’internement de Gurs en Béarn. Ces lieux attestent de la réalité et de l’ampleur des crimes et tortures que le régime nazi a perpétrés sur notre territoire.
Par l’ensemble de son histoire, le camp de prisonniers de Buglose, dans les Landes, mériterait de rejoindre cette funeste catégorie. Il s’agit en effet de l’unique camp de prisonniers coloniaux restauré. Il réunit l’ensemble des trois critères d’éligibilité aux Monuments Historiques : son caractère de site patrimonial identifié, son intérêt public historique, architectural, archéologique, artistique et paysager et sa particularité de lieu unique et exceptionnel sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Dix ans après une restauration qui en a fait l’unique camp concentrationnaire réhabilité de la Seconde Guerre mondiale de notre région, le camp de prisonniers de Buglose a besoin d’assurer sa pérennisation. Ce soutien nous semble d’autant plus urgent qu’une nouvelle guerre secoue l’Europe, que les thèses révisionnistes se banalisent et qu’une partie des citoyens français descendants de ces soldats des colonies sont stigmatisés.
Dans cette perspective, le camp de prisonniers coloniaux de Buglose doit être officiellement reconnu comme site et lieu de mémoire, sujet de droit, devant être respecté et préservé tant pour sa valeur intrinsèque, qu’en tant que témoignage pour les générations présentes et futures ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire