Pages

vendredi 5 juillet 2024

Jonzac à croquer : le soleil dans les cœurs malgré les averses !

Samedi 29 juin, l'association "Les Amis de Jonzac" proposait la seconde édition de "Jonzac à croquer". Les peintres, dessinateurs et sculpteurs étaient invités à poser leurs yeux et chevalets sur les plus beaux endroits de la ville. Malheureusement, la pluie, qui s’était invitée au rendez-vous, a restreint le nombre de participants…

Les artistes récompensés

Prix de la Ville attribué à Jacques Wallart

Le pont de pierre

Cette année, le thème retenu était "Mon amie Pierre Eau". Comme en 2022, le concours se promettait d’être agréable et superbement coloré au milieu d’un riche patrimoine et d’une Seugne verdoyante, serpentant au milieu de la cité. Malheureusement, la pluie a découragé certains artistes, d’où le nombre de participants inférieur à la précédente édition. Les Carmes étant en travaux (avec prochaine ouverture de la quatrième galerie), rendez-vous était donné au Temple, rue Saint-Gervais, où avaient lieu les inscriptions en matinée. Les plus courageux ont affronté les éléments et sorti leur matériel - chevalet, palette, pigments, pinceaux, feuilles, fusain, crayons - à l'extérieur. D’autres ont préféré se mettre à l'abri dans un lieu couvert. 

Vers 17 h, après le dépôt des œuvres, les membres des Amis de Jonzac se sont réunis pour déterminer les gagnants, les deux premiers prix (Ville et association) étant dotés de 500 euros. 

La remise des prix s’est déroulée dans une ambiance conviviale, toujours au Temple, où l’art s'est joint à la prière ! Un verre de l’amitié a clôturé cette manifestation. Christophe Gadrat a vivement remercié les participants, les sponsors pour leur générosité, la municipalité, ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Les œuvres sont exposées jusqu’au 7 juillet au Centre culturel des Carmes de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

Un aperçu des œuvres : Valoriser, à travers la vie artistique, les attraits d’une ville haute en couleurs !

Le châtelet mis à l'honneur
La douceur de la rivière
Le riche patrimoine de Jonzac
Le talent des plus jeunes
Lavoir près de la Seugne
Le parvis de l'église

Les résultats :

Enfant - 12 ans : Inès Haddouche 

Plus de 12 ans : Lili Schoene, Daisy Martindale, Sidonie Andres, Delphine Boutolleau, Charlotte Lazoz

Adultes : Prix de la Ville Jacques Wallart, 1er prix de l'association Didier Crochat, 2ème prix de l'association Jacky Babaud, 3ème prix de l'association Julie Groneman, 4ème prix de l'association Margaux Soler, suivis de Christine Angele, Kate Shortland, Anne d’Aressy, Pierre Jacques Rambeaud, Stéphanie Haye, Claudie Gadras, Christophe Gadras. L'ensemble des participants a reçu un lot.

Félicitations à tous, rendez-vous en 2026
La remise des prix par Christophe Gadras et Guy Magnaval au Temple
Christophe Cabri, maire, aux côtés des Amies de Jonzac
Un verre de l'amitié clôturait cette rencontre

Jonzac célèbre la mémoire de Pierre Ruibet et Claude Gatineau

Dimanche 30 juin dernier, la ville de Jonzac a célébré l'anniversaire de la mort de Pierre Ruibet et Claude Gatineau (photos Barbara Lachamp)

Hommage au monument Ruibet-Gatineau situé au jardin public

Ces deux jeunes gens n'ont pas hésité à donner leur vie durant la Seconde Guerre mondiale en faisant exploser, le 30 juin 1944,  l'important dépôt de munitions allemand entreposé aux carrières d'Heurtebise. Chaque année, Jonzac se souvient de leur acte héroïque et salue leur bravoure. 

Les 80 ans avaient réuni les sapeurs-pompiers en costumes et véhicules d'époque, l'association Liberty 44 en tenue de la seconde guerre mondiale, la municipalité, les anciens combattants, des représentants de la ville de Voiron dont Pierre Ruibet était originaire et les descendants de la famille de Claude Gatineau. Ce bel hommage comprenait la visite de la carrière d’Heurtebise "De l’explosion du dépôt de munitions de la marine allemande aux Thermes de Jonzac" et deux cérémonies, l'une devant la plaque commémorative de la carrière d‘Heurtebise, à la station thermale, et la seconde devant le monument Ruibet-Gatineau au jardin public. 

N'oublions jamais ces deux héros de la ville de Jonzac.

Superbe reconstitution
Les sapeurs-pompiers posent devant un véhicule d'époque

Mystérieuses lignes dans le ciel !

Curiosité du ciel ce matin, une multitude de figures géométriques dessinées par un artiste inconnu ! Proches de lignes de Nazca ? Non, mais suffisamment mystérieuses pour retenir l'attention. Et comme les mandalas, prêtes à se disperser quand le moment est venu. Vagues, gerbes, feu d'artifice céleste, trapèze, triangle, nuage ouaté ! Tableau vivant à immortaliser ! (@ Nicole Bertin)

mercredi 3 juillet 2024

Législatives : les candidats du second tour dimanche 7 juillet

À l’issue du premier tour de scrutin des élections législatives, tenu le dimanche 30 juin, aucun siège n’a été pourvu. Un second tour de scrutin est organisé dimanche 7 juillet 2024, de 8 h à 18 h, dans l’ensemble des communes des 5 circonscriptions du département

La liste des candidats officiellement enregistrés pour le second tour de scrutin des élections départementales est :

• Circonscription 1

Emma CHAUVEAU et Bruno BELLANGER (RN)

Olivier FALORNI et Sabine GERVAIS (DVG)

• Circonscription 2

Karen BERTHOLOM et Steve GABET (RN)

Benoît BITEAU et Naïma FEDSI (UG)

• Circonscription 3

Stéphane MORIN et Denis GRESLIN (RN)

Fabrice BARUSSEAU et Françoise MENARD(UG)

• Circonscription 4

Raphaël GÉRARD et Evelyne DELAUNAY (ENS)

Pascal MARKOWSKY et Patrick DUGENNE (RN)

• Circonscription 5

Aymeric MONGELOUS et Richard GUERIT (RN)

Christophe PLASSARD et Vanessa PARENT (HOR)


Législatives/Jonzac : Présentation du Nouveau Front Populaire (Parti socialiste, Parti communiste, Place Publique)

Mardi, salle de la mairie de Jonzac, Joëlle Marie-Reine Sciard, coordinatrice Place Publique et conseillère régionale Nouvelle Aquitaine, Gilles Clavel, secrétaire de la section Jonzac-Mirambeau-Archiac du PS, Antoine Rivera, membre du PC, Christophe Boulle, secrétaire de la section Montendre du Parti Socialiste et conseiller municipal, Pascal Pellerin, conseiller municipal à Montils, secrétaire de la section Sud-Saintonge du PC et Jérôme Cluzeau, militant socialiste région Estuaire/Royan ont présenté le communiqué qui suit où ils appellent « à voter pour le candidat Ensemble Raphaël Gérard au second tour des Législatives afin de faire barrage au candidat du Rassemblement National ». Et d'ajouter : Ce Nouveau Front Populaire, fort de sa diversité, répond à la nécessité de conjuguer les forces de gauche, comme ce fut le cas à l’époque de Lionel Jospin ». Rappelons qu’en 2022, Pascal Markowsky (RN) avait échoué de peu au second tour des Législatives en obtenant 49,10% des suffrages. « La mobilisation sera déterminante » soulignent-ils.

Communiqué du Nouveau Front Populaire composé du Parti Socialiste, du Parti Communiste et de Place Publique : « Nous remercions tout d’abord les électrices et les électeurs qui ont porté leurs suffrages sur le Nouveau Front de Gauche et sa candidate lors du premier tour de cette élection législative. Les militants de gauche de la 4ème circonscription de Charente-Maritime, conscients de l'enjeu qui se présente à eux à l'issue de ce premier tour de scrutin de cette élection législative, appellent à voter au deuxième tour pour le candidat Ensemble, Raphaël Gérard. Ce vote n'aura d'autre signification que de faire barrage au Rassemblement National sur la 4ème circonscription. Notre vote sera républicain. La république française est indivisible, laïque, démocratique et sociale et nous sommes attachés à sa devise : "Liberté, Egalité, Fraternité" ».

Signataires : Rémi Justinien, premier secrétaire fédéral de Charente-Maritime du Parti Socialiste. Gilles Clavel, secrétaire de la section Jonzac-Mirambeau-Archiac du Parti socialiste. Christophe Boulle, secrétaire de la section Montendre du Parti Socialiste, conseiller municipal, conseiller communautaire de la CDCHS, Pascal Pellerin, conseiller communal communiste et secrétaire de la section Sud-Saintonge du Parti Communiste, Frédéric Lebon, militant de la section du Parti Socialiste de Royan, Joëlle Marie-Reine Sciard, coordinatrice Place Publique, conseillère régionale Nouvelle Aquitaine, élue référente Haute-Saintonge, Mickaël Vallet, sénateur de la Charente-Maritime.

Ils ont dit : 

• Gilles Clavel : « La candidate LFI Danièle Desselles n’a pas jugé intéressant de s’associer à notre démarche. Au sein du Nouveau Front Populaire, nous nous fixons une ligne de conduite commune qui nous permettra de travailler ensemble. Les Ecologistes sont les bienvenus ».

• Pascal Pellerin : « Ce Nouveau Front Populaire va au-delà de nos différences, voire de nos divergences. Il est important d’expliquer aux citoyens ce qu’est le Rassemblement National. Les petites communes ont des difficultés à financer des équipements, elles souffrent d’inégalités territoriales. Ainsi Montils va perdre une classe à la prochaine rentrée » 

• Joëlle Marie-Reine Sciard : « Les citoyens pensent que le RN va leur apporter le salut. Le monde rural est livré à lui-même, d’où l’importance de recréer du lien social, d’élaborer des politiques qui correspondent aux attentes de la population, mobilités, pouvoir d'achat, problèmes de l’eau, environnement, ordures ménagères, etc. Nous devons apprendre la culture du compromis comme le font les députés européens. En établissant un dialogue entre les Chambres d’Agriculture et les Ecologistes par exemple ».

• Jérôme Cluzeau : « Il y a une vague de fond de l’extrême droite en Europe. La France n’y échappe pas. "S’il y a des problèmes, c’est toujours la faute de l’étranger" martèle le RN ». 

• Christophe Boulle : « Le constat de ces dernières élections, c’est que nous aussi, nous avons commis des erreurs. Un collectif a vu le jour sur les Trois Monts dont l’objectif est de lutter contre les extrêmes. Il réunit une quarantaine de personnes en dehors des partis ».

• Mécontentement au RN : Pascal Markowsky, candidat RN, n’a pas apprécié que la politique intervienne lors du Free Music en faveur du Front de Gauche (flyers et déclarations) lors d’un entracte entre deux groupes samedi soir. Il l’a fait savoir. Pour Jérôme Cluzeau, « le RN ne croit en la culture qu’en termes de divertissement ». 

lundi 1 juillet 2024

Législatives/Résultats : Le Rassemblement National en tête dans quatre circonscriptions

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2024 : RÉSULTATS DANS LES 5 CIRCONSCRIPTIONS

Nombre d’électeurs inscrits dans le département : 524 078

Taux de participation dans le département : 67,92 %

Taux d’abstention dans le département : 30,24 % (hors taux de votes blancs et nuls)

Dimanche soir, le dépouillement à Jonzac

• Circonscription 1 (Ars, Saint-Martin-de-Ré, Marans, La Rochelle-Est, La Rochelle-Ouest, La Jarrie)

Nombre d’électeurs inscrits : 111 882

Nombre de suffrages exprimés : 76 297

Olivier FALORNI (DVG) : 34 824 suffrages exprimés, soit 45,64 % des suffrages exprimés, 31,13 % des électeurs inscrits ;

Jean-Marc SOUBESTE (UG) : 22 618 suffrages exprimés, soit 29,64% des suffrages exprimés, 20,22% des électeurs inscrits ;

Emma CHAUVEAU (RN) : 17 278 suffrages exprimés, soit 22,65 % des suffrages exprimés, 15,44% des électeurs inscrits ;

Nicolas FRANÇOIS (REC) : 975 suffrages exprimés, soit 1,28 % des suffrages exprimés, 0,87% des électeurs inscrits ;

Antoine COLIN (EXG) : 430 suffrages exprimés, soit 0,56 % des suffrages exprimés, 0,38% des électeurs inscrits ;

Philippe PERE (DIV) : 170 suffrages exprimés, soit 0,22 % des suffrages exprimés, 0,15% des électeurs inscrits ;

Yasmina SAMRI (DVG) : 2 suffrages exprimés, soit 0,00 % des suffrages exprimés, 0,00% des électeurs inscrits ;

Françoise RAMEL (REG) : 0 suffrage exprimés, soit 0,00 % des suffrages exprimés, 0,00% des électeurs inscrits.

Info : Olivier Falorni invite la population à son meeting de l’entre-deux tours jeudi 4 juillet salle de l'Oratoire (6 bis rue Albert 1er) à La Rochelle.

Circonscription 2 (Courçon, Aigrefeuille, Surgères, Rochefort-Nord, Rochefort-Sud, Tonnay-Charente)

Nombre d’électeurs inscrits : 113 630

Nombre de suffrages exprimés : 78 062

Karen BERTHOLOM (RN) : 26 862 suffrages exprimés, soit 34,41 % des suffrages exprimés, 23,64 % des électeurs inscrits ;

Benoît BITEAU (UG) : 21 027 suffrages exprimés, soit 26,94% des suffrages exprimés, 18,50% des électeurs inscrits ;

Anne-Laure BABAULT (ENS) : 19 773 suffrages exprimés, soit 25,33 % des suffrages exprimés, 17,40% des électeurs inscrits ;

Hervé BLANCHÉ (LR) : 9 651 suffrages exprimés, soit 12,36 % des suffrages exprimés, 8,49% des électeurs inscrits ;

Frédéric CASTELLO (EXG) : 749 suffrages exprimés, soit 0,96 % des suffrages exprimés, 0,66% des électeurs inscrits.

Circonscription 3 (Aulnay, Burie, Loulay, Matha, Saint-Hilaire, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Porchaire, Saint-Savinien, Tonnay-Boutonne)

Nombre d’électeurs inscrits : 83 726

Nombre de suffrages exprimés : 55 715

Stéphane MORIN (RN) : 22 759 suffrages exprimés, soit 40,85 % des suffrages exprimés, 27,18 % des électeurs inscrits ;

Fabrice BARUSSEAU (UG) : 15 637 suffrages exprimés, soit 28,07% des suffrages exprimés, 18,68% des électeurs inscrits ;

Jean-Philippe ARDOUIN (ENS) : 15 536 suffrages exprimés, soit 27,88 % des suffrages exprimés, 18,56% des électeurs inscrits ;

Anne-Catherine GODDE (EXG) : 1 196 suffrages exprimés, soit 2,15 % des suffrages exprimés, 1,43% des électeurs inscrits ;

Gérald DAHAN-BERTHELOT (DVG) : 587 suffrages exprimés, soit 1,05 % des suffrages exprimés, 0,70% des électeurs inscrits.

• Info :  Jean-Philippe Ardouin se retire et Bruno Drapron, maire de Saintes appelle, dans un communiqué, « à voter pour Fabrice Barusseau » 

• Circonscription 4 (Archiac, Cozes, Gémozac, Jonzac, Mirambeau, Montendre, Montguyon, Montlieu-la-Garde, Pons, Royan-Est, Saint-Genis-de-Saintonge, communes de Colombiers et La Jard (canton de Saintes-Est).

Nombre d’électeurs inscrits : 94 544

Nombre de suffrages exprimés : 63 065

Pascal MARKOWSKY (RN) : 28 510 suffrages exprimés, soit 45,21 % des suffrages exprimés, 30,16 % des électeurs inscrits ;

Raphaël GÉRARD (ENS) : 17 625 suffrages exprimés, soit 27,95% des suffrages exprimés, 18,64% des électeurs inscrits ;

Danièle DESSELLES (UG) : 10 972 suffrages exprimés, soit 17,40 % des suffrages exprimés, 11,61% des électeurs inscrits ;

Céline DROUILLARD (LR) : 5 251 suffrages exprimés, soit 8,33 % des suffrages exprimés, 5,55% des électeurs inscrits ;

Olivier TRIPELON (EXG) : 707 suffrages exprimés, soit 1,12 % des suffrages exprimés, 0,75% des électeurs inscrits.

Second tour 7 juillet : duel Raphaël Gérard/Pascal Markowsky

Info : Raphaël Gérard (Ensemble pour la République) invite à des réunions publiques mercredi 3 juillet (18h30), au centre d'étude de langues (CAREL) de Royan (48 boulevard Franck Lamy) ; jeudi 4 juillet (18h30), au centre culturel F. Mitterrand de Montendre (rue Jacques Beaumont, derrière la mairie) ; vendredi 5 juillet (18h30), salle de fêtes de Pons (Place de l'Europe).

• Circonscription 5 (Château-d'Oléron, Cozes, Gémozac, Marennes, Royan, Saint-Agnant, Saint-Pierre-d'Oléron, Saint-Porchaire, Saujon, La Tremblade)

Nombre d’électeurs inscrits : 120 296

Nombre de suffrages exprimés : 82 814

Aymeric MONGELOUS (RN) : 36 296 suffrages exprimés, soit 43,83 % des suffrages exprimés, 30,17 % des électeurs inscrits ;

Christophe PLASSARD (HOR) : 27 124 suffrages exprimés, soit 32,75% des suffrages exprimés, 22,55% des électeurs inscrits ;

Anne BRACHET (UG) : 18 344 suffrages exprimés, soit 22,15 % des suffrages exprimés, 15,25% des électeurs inscrits ;

Danièle CASSETTE (EXG) : 1 050 suffrages exprimés, soit 1,27 % des suffrages exprimés, 0,87% des électeurs inscrits.

Info : Anne Brachet se retire et appelle « à voter pour Christophe Plassard au second tour »

• Les candidats qualifiés pour le second tour doivent déposer personnellement un nouveau formulaire de candidature à la préfecture de la Charente-Maritime avant mardi 2 juillet 18 h.