Pages

mercredi 17 juillet 2024

Barzan/Théâtre antique : En juillet et août, des concerts et des spectacles historiques face à l'estuaire de la Gironde

Situé près de l'estuaire de la Gironde, à proximité de Talmont, le site archéologique gallo-romain de Barzan, au lieu-dit "Le Fâ", est l'un des plus importants de Nouvelle-Aquitaine. Après deux années de travaux d'aménagement, son théâtre antique a été inauguré mardi 16 juillet en présence des élus dont Sylvie Marcilly, présidente du Département, Françoise de Roffignac et de plus de 700 spectateurs venus assister au premier spectacle de la saison. Tambores Nagô, groupe brésilien de musique et de danse, a enchanté le public. 

Cet aménagement, achevé en juin 2024, redonne au théâtre antique sa vocation originelle de lieu de spectacles. Les prochains rendez-vous : le 23 juillet à 19 h, la violoniste Alexandra Conunova et le pianiste Nathanaël Gouin dans le cadre du Festival Off "Un Violon sur le Sable" (participation solidaire 5€) - Les 1er et 2 août à 19 h et 21 h 45, spectacle historique "Le Nouveau Royaume" - Les 3 et 4 août à partir de 21 h 30 : Nuit des Étoiles (entrée gratuite) - Le 7 août à 19 h 30 : Les Eurochestries "Rural Band" (entrée gratuite), mardi 13 août à 19 h "La Route des Airs" (chanson française). 

L'inauguration (@Dep17)

Un peu d'histoire

Le théâtre antique de Barzan est l'un des plus imposants de Nouvelle-Aquitaine et le seul de cette ampleur en Charente-Maritime.

Edifié au Ier  siècle de notre ère (époque romaine) pour être agrandi au siècle suivant , ce lieu est l'équivalent d'une grande salle de spectacles. Il peut accueillir jusqu'à 7000 personnes. Le public y vient pour s'y distraire et s'amuser. Panem et circonses. Le théâtre perdant de sa popularité au IIIe  siècle, il y a tout de lieu de penser que des équipes de gladiateurs succèdent aux comédiens. Gladiator version Novioregum et bien sûr Mediolanum, l'agglomération toute proche qui va devenir Saintes !

L'ensemble du site (plus de 100 ha) a été découvert en 1975 grâce aux photos aériennes réalisées par Jacques Dassié. A certaines périodes en effet, des reliefs se dessinent sur le sol au milieu des cultures. 

Au début du XXe  siècle, un premier chantier est lancé par Léon Massiou autour de l’actuel moulin. Des équipes reviennent en 1935, pour arrêter leurs investigations en 1960. 

Une campagne de fouilles du théâtre est réalisée par l'équipe archéologique d'EVEHA de 2007 à 2017. En 2022, une opération d’aménagement du monument est lancée par le Syndicat mixte de Barzan, afin de transformer le site en théâtre de verdure. 

(@Dep17)

• La colline, sur laquelle s'appuie cette structure en demi-cercle, n'a pas été choisie par hasard par les bâtisseurs antiques. Face à l’estuaire, la perspective est propice à l'évasion. Des gradins, les spectateurs devaient avoir une vue imprenable. Ceux qui étaient haut perchés en tout cas car il est probable qu’à l'entrée, une enceinte élevée masquait les terres alentour. Elle évitait que le regard ne se perde dans l’horizon d'une région déjà haute en couleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire