Pages

mardi 16 juillet 2024

Vallet : Les Griots de Kossi chantent la musique de leurs ancêtres !


Jeudi 4 juillet, la municipalité de Vallet organisait son traditionnel pique-nique estival au bord de l’étang.  A cette occasion, la soirée était animée par Les Griots de Kossi, groupe de musique traditionnelle mandingue, de danse et de contes venant du Burkina Faso en Afrique de l'Ouest. 

Ludovic Poujade et Michel Gourinchas présentent les Griots de Kossi
Cette sympathique initiative, portée par Ludovic Poujade et Michel Gourinchas, a permis de découvrir leur culture et surtout leur rythme. Avant de laisser place à l’animation, ils se sont présentés : « Les griots le sont de père en fils. Nous faisons de la musique en écoutant nos parents et nous transmettons nos connaissances à nos enfants. Nous fabriquons nous-mêmes nos instruments. Ce soir, nous chanterons en plusieurs langues car chez nous, il y a de nombreux dialectes. Nous parlons avec nos instruments ! ». 

 
Ce qui est vrai ! L’ambiance était chaleureuse et les danseurs s’en sont donné à cœur joie. Parmi eux, Roger, notre numéro un, toujours bon pied, bon œil, n’a rien cédé à Jean-Marie !

Roger, la forme !
• Les instruments : Le balafon (xylophone), le xalam (instrument fétiche des griots), le djembé, la kora, la calebasse, les tambours, le N’goni. 

• Un peu d’histoire : « Gardiens de l’histoire et de la mémoire des familles, les griots sont de véritables encyclopédies. Ils sont les maîtres de la parole, et la parole est sacrée en Afrique car elle est source de vie et à l’origine de la création du monde. Les griots ne pratiquent pas d’activité relevant du domaine manuel, ni de celui de la guerre. Ils sont musiciens chanteurs. En Afrique de l’Ouest, les griots sont capables de réciter les noms de chaque membre des familles ainsi que leurs exploits sur plusieurs siècles. Ils sont en quelque sorte des historiens car ils participent à l’éducation des jeunes générations leur permettant de connaître leur ascendance ». 

Les enfants sont initiés dès leur plus jeune âge à la musique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire