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lundi 30 septembre 2013

Depuis le début de l'année,
32 personnes sont mortes
sur les routes de Charente-Maritime


Les trois accidents graves de ce week-end à Ars-en-Ré, Rochefort et Saint-Jean-d'Angély montrent que la prudence doit rester de mise sur la route.
Dans un contexte de baisse globale de l'accidentologie (baisse d'un tiers du nombre d'accidents corporels en 2013 par rapport à 2012), l'Etat ne relâche pas ses efforts de prévention et de contrôle.

Dans la nuit de samedi à dimanche, policiers et gendarmes ont procédé à un contrôle d'alcoolémie d'envergure aux abords d'un night club du département. Plus de 300 conducteurs ont soufflé dans l'éthylotest. 17 d'entre eux étaient en situation d'alcoolémie, dont 8 au-dessus du seuil délictuel (0,8 g/l de sang).

Ce contrôle a été l'occasion de rappeler, notamment aux jeunes conducteurs, qu'une simple contravention pour alcoolémie au volant conduit à la perte de 6 points de permis, et donc à l'annulation du permis probatoire.

A la fin septembre 2013, 32 personnes sont décédées sur les routes de Charente-Maritime, contre 51 l'an passé à la même date.

dimanche 29 septembre 2013

Michael Lonsdale :
«je suis l'un des rares comédiens
à avoir embrassé Sean Connery
sur la bouche !»


Michael Lonsdale était à Jonzac samedi dernier où il animait un spectacle champêtre avec ses amis Monique et Philippe Scheyder, pianiste. En toile de fond, un bel hommage à la nature et à la rose, avec ou sans épines, fleur qui a inspiré des écrivains célèbres dont « Mignonne, allons voir si la rose » de Pierre de Ronsard. 


Avoir devant soi Michaël Lonsdale n’est pas coutume. Ce grand comédien, resté simple et accessible, a reçu en février  2011 le premier César de sa carrière en tant que meilleur second rôle masculin pour « Des hommes et des dieux ».
Il pose sur l’existence un regard doux et profond qu’accompagne une voix posée, volontaire ou interrogative. Sa chevelure longue et grisonnante le rend intemporel.
Michaël Lonsdale est unique par sa démarche artistique, ses engagements personnels, son talent et cette volonté d’avancer en cherchant la lumière. La flamme ne doit jamais s’éteindre ! Homme de parole et d’expression, la liste des films dans lesquels il a tourné est impressionnante, sans compter les pièces de théâtre et autres activités dont l’écriture.
Nombreux se souviennent de sa prestation dans un James Bond « Moonraker » où il jouait le rôle du méchant ou dans « Le nom de la rose » de Jean-Jacques Annaud. Il y incarnait Messer l’Abbé aux côtés d’un Sean Connery portant les habits de Guillaume de Baskerville.
Que de chemin parcouru depuis les deux rôles que lui avait offerts, à ses débuts, François Truffaut dans « La mariée était en noir » et « Baisers volés » où il s’est fait un nom au cinéma. Il tourne actuellement dans le Berry.



Michaël Lonsdale, quand est née l’envie de devenir comédien ? 

Je suis né à Paris d’une mère française et d’un père anglais, officier dans l’Armée. Peu après ma naissance, nous sommes partis nous installer à Londres avant de rejoindre le Maroc durant l’été 1939. Avec la déclaration de la guerre, nous ne pouvions pas rentrer en Angleterre. Nous sommes restés dix ans au Maroc. Les alliés y ont débarqué en 1942. Nous avions le cœur qui battait. C’était la folie jour et nuit, les soldats arrivaient de tout l’Empire britannique. Ils nous donnaient du chocolat. Comme je parlais anglais, je pouvais communiquer avec eux. Un jour, les G.I. m’avaient fait boire de la bière et je suis rentré en zigzaguant. Ma mère était furieuse ! 
À cette époque, j’allais souvent au cinéma et c’est ainsi qui j’ai découvert les films de John Ford. C’est sans doute là qu’est née la vocation. Les enfants ont besoin qu’on leur raconte des histoires, les adultes aussi finalement !
Je suis revenu en France en 1947. Il y avait encore des cartes alimentaires. À Paris, j’étais un peu terrorisé, je m’y sentais seul. J’ai eu envie de devenir comédien.
Après un premier essai qui ne m’avait pas donné satisfaction, j’ai suivi le cours de théâtre de Tania Balachova où l’on pouvait croiser Laurent Terzieff ou Delphine Seyrig. En deux ans, j’ai tout appris avec elle et surtout, j’ai réussi à vaincre ma timidité en jouant des rôles plus corsés.
Un jour, Tania m’a demandé d’incarner un personnage violent, ce qui n’est pas du tout dans mon caractère. En sortant de mes gonds, c’est-à-dire en me faisant comprendre que je ne pouvais pas me cantonner au rôle du gentil, elle m’a rendu service ! Il y a une phrase que j’ai retenue : « Au théâtre, vous pourrez faire au public des confidences que vous ne dites à personne ». 

Quand avez-vous reçu l’appel de la foi ? 

Je n’ai pas été assommé par la foi, comme certaines personnes ont pu l’être. Elle est venue par touches délicates, discrètement. Enfant, je me souviens que ma mère m’avait acheté le livre « The life of Jesus ». Dans les musées de Londres, après la guerre, j’ai découvert des chefs d’œuvre de Léonard de Vinci, Bellini. L’émotion était grande.
Quand j’étais enfant, j’accompagnais ma mère à la messe et j’y manifestais une curiosité réelle. Ainsi, quand j’entendais Alleluia, je m’interrogeais de savoir qui était Luia. Le prêtre était consterné ! Plus tard, à Paris, j’ai visité les ateliers d’art sacré place Furstemberg où se trouvait l’école du peintre Maurice Denis. Un soir, un Dominicain a parlé de l’art et de foi tels que je les ressentais. Il s’agissait du Père Regamey, grand spécialiste de l’art religieux. Nous avons longuement échangé bien que j’ai eu du mal à exprimer mes sentiments par de simples mots. « Si ta quête est la vérité, la pureté et la beauté, c’est sans doute Dieu que tu cherches » me dit-il.
Par la suite, j’ai eu un cadeau du ciel : Un dimanche, l’une de mes tantes m’avait emmené à l’office de l’église Saint-Séverin. En sortant, il pleuvait tant que les fidèles étaient massés sur le parvis. Parmi eux, Il y avait une femme aveugle, épouse d’un officier de marine, que ma tante m’a présentée. Il fut convenu que je lui rendrais visite. Ce jour-là, ce fut l’enchantement. Elle était joyeuse, souriante.  Comme elle adorait marcher dans Paris, je lui ai servi de « cavalier » à travers les rues. Elle me racontait ce qui était à ma portée. Parfois, elle employait des mots que je ne connaissais pas. J’étais sous le charme.
À 22 ans, j’ai demandé à être baptisé dans la foi catholique. À une époque, j’ai pensé entrer dans les ordres, puis j’ai abandonné cette idée. J’ai trop besoin de l’expression artistique !

Votre carrière est vaste. Il est difficile de ne pas évoquer le tournage du ‘‘Nom de la rose’’ avec Sean Connery ! 

De très beaux moments ! Tous les extérieurs ont été tournés à Rome. Le monastère où se déroule l’intrigue se trouve en Allemagne. Depuis, cet édifice est devenu un centre viticole. Les décors inté-rieurs, dont le dédale des escaliers, ont été entièrement créés sur un terrain vague à côté des studios de Cinecitta. Durant l’incendie, trois camions de pompiers étaient présents pour veiller au grain avec leurs lances. Sur le plateau, c’était la grande émotion avec trois caméras, l’une au milieu, les deux autres à droite et à gauche. C’est ainsi que nous avons sur la pellicule vingt minutes d’un brasier inoubliable. Dans ce film, j’incarnais Messer l’Abbé.

Dans ce rôle précisément, vous êtes face à l’Inquisition qu’incarne Bernardo Gui… 

Je suis contre l’Inquisition. C’est une erreur de l’église, elle n’avait pas à torturer les gens, soit disant parce qu’il y avait le démon. Je le regrette d’autant plus que ce sont les Dominicains qui l’ont surtout pratiquée.

Que pensez-vous du célèbre Sean Connery ? 

Sean est merveilleusement simple. Il connaissait le nom de tout le monde et n’hésitait pas à se joindre à nous le soir pour boire un verre à l’hôtel après le tournage. C’était la première fois que je tournais avec lui et je dois être l’un des rares comédiens - en général, ce sont surtout de belles actrices - à l’avoir embrassé sur la bouche comme c’était la coutume à l’époque chez les moines ! Trois prises ont eu lieu. Lui est Ecossais et moi à moitié Anglais. « It’s a game » comme disent les Anglo-saxons. Les hommes politiques russes font d’ailleurs la même chose ! 
Ce film a été un grand moment pour moi. J’étais un peu ennuyé parce que Jean-Jacques Annaud voulait que tous les moines soient des monstres. Certains ont des allures inquiétantes, en effet.

Dans « Des hommes et des dieux », vous êtes toujours dans le même registre, celui de l’intolérance religieuse… 

L’un des grands films de ma carrière est précisément celui-ci avec India Song, réalisé par Marguerite Duras. Dans « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois vu par trois millions de spectateurs, j’incarne le frère Luc qui n’a jamais osé être prêtre. Médecin, il est dans son officine tous les jours du matin au soir et n’assiste pas aux offices. Le souvenir le plus terrible que je garde du tournage est bien sûr l’assassinat des membres de la communauté. J’ai pu improviser deux fois, dont la petite scène avec l’Algérienne qui vient me demander « qu’est-ce que c’est l’amour ? ». 

Vous rendez hommage à des femmes exceptionnelles. Quelles sont celles qui vous ont le plus marqué ? 

Sœur Emmanuelle a découvert les bidonvilles du Caire à 62 ans. Les chiffonniers y croupissaient dans les ordures et se nourrissaient de vieilles tomates pourries. En véritable pèlerin, elle est partie en Europe chercher des fonds pour aider les pauvres.
Un jour, Robert Hossein l’a emmenée au restaurant, chez Lasserre à Paris. Elle a accepté car elle avait un plan : « Tous ces gens ont beaucoup d’argent » dit-elle à Robert. Elle est allée de table en table demander une aide pour son œuvre. Les gens l’ont écoutée avec attention, ce n’était pas quelqu’un d’ordinaire. Savez-vous qu’elle écrivait de merveilleux poèmes ? Je l’ai rencontrée plusieurs fois. Pour mener à bien ses projets, elle disait qu’on devait la reconnaître, c’est pourquoi elle n’hésitait pas à apparaître sur la scène médiatique. Sa vocation était sublime. Elle a sauvé des milliers de vies, des enfants en particulier.
Sainte Thérèse de Lisieux était envahie par l’esprit. Elle voulait entrer au Carmel dès l’âge de 14 ans. Or, l’âge légal était de 15 ans. Elle s’est rendue à Rome avec son père pour y rencontrer le Pape. Elle a finalement concrétisé son vœu. Elle est morte à l’âge de 24 ans, submergée par la grâce. Il y a aussi des hommes, bien sûr.
Comment de ne pas citer l’abbé Pierre qui lança le fameux appel en faveur des sans logis en février 1954 et créa le mouvement d’Emmaüs ? J’ai travaillé avec lui pendant six mois dans « Le bal des Exclus » où je jouais Momo, un prêtre dont plus personne ne voulait avant qu’un abbé ne lui ouvre sa porte. S’y ajoute le grand Saint-François d’Assise qu’il n’est pas besoin de présenter.

L’écriture fait également partie de votre vie ? 

J’ai publié quatre livres qui sont des interviews - Oraisons chez Actes Sud, visites aux éditions Pauvert, Confiance et La prière, entre-tiens avec Jacques Bonnadier - ainsi que des ouvrages illustrés sur les œuvres qui m’ont le plus touché en peinture et sur l’amour du monde aux éditions Philippe Rey.

Reportage/photos Nicole Bertin

Michael Lonsdale et Philippe Scheyder  répondent aux questions du public samedi au théâtre du château


Philippe, Monique Scheyder et Michael Lonsdale rendent hommage à la rose
•  Le spectacle « La nature et la biodiversité » est parrainé par l’astrophysicien Hubert Reeves et Jean-Marie Pelt, botaniste. Philippe Scheyder est au piano, son épouse Monique et Michael Lonsdale lisent une sélection de textes poétiques. Musique et littérature se mêlent pour adresser le plus joli des compliments à la nature. Parmi la sélection d’écrivains, George Sand a vivement défendu l’environnement, s’indignant des actions de morcellement menées en forêt de Fontainebleau. Dans ce domaine, elle est proche du message lancé par Pierre Loti en faveur du domaine de la Roche Courbon. Le texte dédié à Honoré d’Estienne d’Orves et à son ami, morts au Mont Valérien, est également très beau. Servons avec grande humilité le monde, frère Soleil !

Au théâtre du château, le public séduit par le spectacle "la rose et la biodiversité"

• Avant Jonzac, Michaël Lonsdale a animé une soirée sur Sainte-Thérèse de Lisieux chez les Carmélites de Cognac. Le 16 novembre à 20 h 30, il sera en l’église d’Expiremont, près de Montendre avec Monique et Philippe Scheyder. Au programme, Léonard de Vinci et la nature. Réservez très vite votre place auprès de Jean-François Blier au 05 46 86 11 97.

Pointe de Suzac : les blockhaus
ont été construits
par les entreprises françaises


La côte royannaise abrite encore de nombreux blockhaus, témoignages de la Seconde Guerre Mondiale.

Hitler pensait ses ennemis viendraient de la mer. Il avait donc doté les côtes, donc celle de Royan, d'équipements sophistiqués
Dimanche dernier, avant la découverte de l’œuvre monumentale et éphémère de Regis Crozat, André Voisin, professeur d’histoire, a donné une conférence sur le Mur de l’Atlantique à la Maison de L'estuaire. Ce mur s’étendait de Norvik, non loin du Cercle polaire, jusqu’à la frontière espagnole. Soit 4 500 km d’installations militaires prêtes à affronter l’ennemi venant de la mer.

Le mur de l'Atlantique
Ainsi, virent le jour blockhaus, casemates et autres bunkers censés empêcher un débarquement. Le long de l’Atlantique, on avait également des bases sous-marines dont l’une était située à Bordeaux. Le littoral royannais s’est ainsi retrouvé bétonné. Hitler, dit-on, estimait que le système était bon jusqu’au moment où il s’aperçut que les ennemis pouvaient surgir de l’intérieur. En effet, les résistants ont attaqué les bunkers à partir de la terre ferme. Les sentinelles de béton n’ont donc servi à rien, sauf à amuser les générations suivantes qui s’introduisent dans ces drôles de structures en y laissant leurs signatures.
Quitte à en déplaire à quelques-uns, le conférencier admit que « les Allemands étaient forts ». Pourquoi ? Parce que les bunkers ont été construits par les Français. En 1943, on comptait 20 000 ouvriers sur le Mur de l’Atlantique et de nombreux volontaires. Il faut dire que leur salaire était double ! Il n’y avait pas de chômage dans l'hexagone à cette époque. Sur 3 000 entreprises du BTP, 2000 ont accepté les propositions de l’occupant. L’éventail des professions concernées était large, maçonnerie, électricité, équipement.

André Voisin, historien,  a animé une réunion à la Maison de l'Estuaire (Saint-Georges de Didonne) avant de conduire le public à la Pointe de Suzac où subsistent des blockhaus.

« Ces patrons misaient sur la victoire de l’Allemagne » admet André Voisin. Sans les Américains, nous serions sans doute une province de l’Allemagne. Et d’ajouter : « certains ouvriers travaillaient pour les Allemands sans le savoir ». Sur ce sujet, il est permis d’en douter à moins d’être ‘‘demeuré’’ ou d’avoir carrément des œillères…

La France de Pétain était bonne fille : « Dans son budget de 632 milliards, 250 étaient destinés au Mur de l’Atlantique ». En conséquence, comme tout ce beau monde était fort occupé aux ouvrages des belligérants, les logements, destinés à la population, se faisaient cruellement attendre. Les entreprises tricolores recevaient leurs instructions des Allemands qui leur imposaient des règles strictes de construction : « il n’y avait pas de place pour l’improvisation ».
La suite, on la connaît avec le Débarquement en Normandie et le fameux bombardement de Royan en 1945, victime des troupes alliées. Un comble. S’ensuivit un débat où le conférencier s’exprima franchement : «il y avait peu de résistants en 43. S’il avait fallu juger les collaborateurs, toute la France quasiment aurait été concernée ! ».

La Pointe de Suzac
Un ange passa. Les hommes ne sont pas des héros, enfin pas tous. Pensons à la mince frange qui releva la tête plutôt que de la baisser. Nombreux en sont morts. Après la guerre, les fameuses entreprises du bâtiment ont comparu devant une commission spéciale. Certaines d’entre elles ont été condamnées (au maximum, peine d’un an sans travailler). Toutefois, comme l’heure était à la reconstruction, elles ont repris du service et tout rentra dans l’ordre. Honneur aux vainqueurs…

De nombreuses personnes s'intéressent à la Seconde Guerre Mondiale dont le maire de Saint-Georges, M. Bouffard

Sentiers des Arts
sur la côte royannaise :
Quand les ruines
inspirent des artistes


Regards hors saison sur le Mur de l’Atlantique, ainsi se nomme l’exposition proposée par l’Agglomération Royan Atlantique en divers lieux stratégiques de la côte, là où le temps a déposé des sentinelles. Celles de la Seconde Guerre mondiale en particulier.


Le soleil darde ses rayons sur la pointe de Suzac. Ce lieu protégé de l’estuaire avance le bout de son nez jusqu’aux flots en dévalant les falaises du Crétacé. Promontoire que festonnent des bosquets de chênes verts, il est un havre de paix. Bien avant les vacanciers, il a séduit les populations des premiers siècles de notre ère. À quelques encablures, se trouvait l’étrange et mystérieuse cité de Novioregum.

Visite guidée par l'historien André Voisin
Sur le plateau, le regard est attiré par d’anciens blockhaus que les Allemands ont construit durant la Seconde Guerre mondiale. Au XXe  siècle. Leur façon à eux de reconnaître l’aspect stratégique de cette côte qui regarde le Verdon. Ils appartenaient au Mur de l’Atlantique dont l’efficacité - ou plutôt l’inefficacité - fait penser à la ligne Maginot. Témoins de l’inutile, ils sont abandonnés aux aléas du temps, tagués et enfoncés dans la terre comme s’ils voulaient disparaître du paysage. Mais une évidence s’impose : ils sont terriblement résistants.

L'œuvre de Régis Crozat à la Pointe de Suzac

De là à inspirer un artiste, il n’y avait qu’un pas. Dans le cadre des Sentiers des Arts, Régis Crozet a installé des cubes aux facettes miroitantes. Des cubes qui tournent et font apparaître les ruines des monuments qu’il a immortalisés à travers le monde. Quel effet a-t-il recherché ? « Les modules du musée ambulant sont tombés du ciel. L’histoire et son patrimoine se déplacent sur un lieu où la trace de l’homme est toujours présente. Ici, nous sommes face à une architecture militaire. Il s’agit d’une nouvelle mise en scène de ma collection des sites militaires en ruine pour laquelle les dimensions esthétiques et didactiques sont privilégiées. Je souhaite démontrer qu’il existe depuis près de 2000 ans une architecture internationale, fruit des invasions et des échanges commerciaux. La pointe de Suzac incite à la découverte d’un beau chaos ». L’endroit a été bombardé et en porte encore les stigmates.
Un peu plus loin à Saint Palais sur Mer, Thierry Montoy propose « L’horizon inverse » sur la plage de la Grande Côte tandis que Philippe Vaz Coatelant, au phare de la Coubre, écrit « Le nom de la mémoire » sur le sable. Toujours à Saint-Palais sur Mer, Woïtek Skop imagine des « paysages éclatés » dans le jardin de l’ancienne maison des douanes et Violaine Dejoie-Robin fait chanter « le silence » sur la plage du Chay. Ces œuvres sont une invitation à la promenade à ne pas manquer.

Originales et surprenantes, elles font des ruines les braises immobiles d’un monde que le souffle ravive.

Phare et art... L'art phare !
L'escalier en colimaçon du phare de la Coubre (dont le régisseur est Catherine Bouyer)
Mémoire, j'écris ton nom (phare de la Coubre)/ Photos Nicole Bertin




‘‘Des frères et des sœurs’’
avec Thierry Frémont


Le comédien Thierry Frémont se trouvait au cinéma de Jonzac jeudi soir pour la projection en avant-première du film « Des frères et des sœurs ».

À l’occasion du Festival de la fiction TV de La Rochelle, la ville de Jonzac accueille une projection hors les murs. Une sympathique idée que nous devons au Conseil Général.
Cette année, les spectateurs ont eu la chance d’y rencontrer Thierry Frémont. À l’écran, il a incarné entre autres Pablo Picasso et Francis Heaulme dans « La tête du tueur » de Claude-Michel Rome. Ce rôle lui a d’ailleurs valu de recevoir en 2005 le prix du meilleur acteur des International Emmy Awards aux USA.

Thierry Frémont et Guillaume Renouil
Jeudi soir, le public avait rendez-vous avec une histoire moins « tourmentée », mais dont l’intrigue touche chacun d’entre nous. Le thème, en effet, gravite autour de la mort d’un proche et de la succession quand les enfants, éloignés par leurs activités respectives, se retrouvent et règlent leurs comptes.

Salle comble au cinéma de Jonzac !
« Des frères et des sœurs », réalisé par Anne Giaffieri et produit par Guillaume Renouil, met en scène cet étrange moment où la famille dispersée est confrontée à la disparition du dernier parent. À la tristesse, s’ajoute un flot de sentiments, souvent contradictoires et déconcertants.
Au cœur de l’Île de Ré, le film réunit donc deux frères et deux sœurs : l’aîné n’a jamais cotisé à la Sécu, le second est médecin, la première des filles est avocate et la petite dernière, mère de famille, n’existe qu’à travers sa progéniture. Arnaud (Thierry Frémont) en veut à la terre entière et surtout à sa sœur Adèle (Pascal Arbillot), la reine du Barreau. Antoine (Julien Boisselier) est le plus sympa et surtout, il est le protecteur d’Alice, la benjamine (Blanche Gardin). Tout ce beau monde s’observe entre préparation des funérailles et héritage. Ah, si un chat noir n’avait pas traversé la route, leur père serait encore vivant et ils auraient fêté son anniversaire tous ensemble !

Une scène du film
Finalement, après des moments pesants, la fratrie se donne l’absolution, faisant fi des jalousies enfouies. La dernière scène, celle de la baignade, lave définitivement les plaies et les ressentiments. Anne Giaffieri et produit par Guillaume Renouil, met en scène cet étrange moment où la famille dispersée est confrontée à la disparition du dernier parent. À la tristesse, s’ajoute un flot de sentiments, souvent contradictoires et déconcertants.

Thierry Frémont répond aux questions du public
À l’issue du film, Thierry Frémont a répondu aux questions. « Le projet d’Anne était d’apporter de l’humour à ce film qui met en exergue les rivalités de l’enfance. J’ai trouvé les dialogues excellents, l’écriture est savoureuse » dit-il. Bien sûr, il a été interrogé sur Francis Heaulme : « ce fut un drôle de chemin pour le rejoindre. J’ai consulté des documents durant plusieurs mois pour mieux le connaître. Sa voie est sinistre, tout est misérable dans sa vie ». Thierry Frémont aime autant les rôles complexes que relever les défis. L’échange s’est poursuivi autour du verre de l’amitié où Christel Brière, adjointe à la culture, lui a remis un livre, souvenir de la Haute Saintonge.

Le verre de l'amitié avec remise de cadeaux

• Thierry Frémont a suivi une formation de comédien aux cours Simon et Florent - où il a eu comme professeur Francis Huster - puis au Conservatoire National d’art dramatique de Paris. Acteur complet, il alterne des rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a obtenu le prix d’interprétation masculine au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2010 pour deux rôles : « La femme qui pleure au chapeau rouge » (où il joue Pablo Picasso) et « La Vénitienne ». En 2004, il a reçu le Molière du comédien dans un second rôle pour « Signé Dumas ».

• Après les comédiens de ‘‘Plus belle la vie’’ (Jean-Paul Boher et Samia), Claude Belot, maire de Jonzac, s’est réjoui de recevoir Guillaume Renouil et Thierry Frémont. « Les comédiens sont un peu troublés, c’est la première fois que le film est présenté au public. Il faut que ce soit un grand succès à la télévision ! » dit-il en riant sous le regard complice de Christel Brière. Il sera projeté au printemps 2014 sur France 2.

Le sénateur maire de Jonzac, Claude Belot, souhaite bonne chance aux frères et aux sœurs !
Les parents de Thierry Frémont, André et Christiane, assistaient à la projection. Et pour cause, ils ont quitté Ozoir-la-Ferrière dans la région parisienne pour s’installer à Nieul-lès-Saintes il y a une dizaine d’années. « Thierry a toujours voulu être comédien. Au lycée, la conseillère d’orientation l’avait dirigé vers une formation technique où il s’ennuyait. Ce n’était pas du tout sa voie » déclare sa mère. La réussite de Thierry est pour sa famille un grand bonheur. Parmi les films que préfère Christiane, Les noces barbares, Le capitaine Dreyfus et Signé Dumas qu’elle a vu trois fois : « J’ai bien aimé Des frères et des sœurs. Les acteurs y sont bons. C’est un beau film ». Le frère de Thierry travaille également dans le cinéma où il est cadreur steadicam.

Reportage/photos Nicole Bertin

Moulin de chez Bret :
La petite foire des bruits sauvages


Rendez vous original au Moulin de chez Bret


Au cœur de la nature, Dominique Passeri a trouvé des instruments de musique originaux. Percez donc une coquille d’escargot et vous obtiendrez un sifflement. Avec lui, tous les végétaux ont la parole : la salade est sifflante, le lierre grimpant, le noyau percé sonne le ralliement.
« Je ne fais que perpétuer une tradition en démontrant qu’à partir de rien, on peut bien s’amuser » dit-il. La sélection opérée se trouve à portée de la main dans les jardins, les champs et les sous-bois. Il a sélectionné un certain nombre de plantes et de céréales qui composent son orchestre. Le public est invité à tirer des bruits des différents instruments mis à sa disposition. Évidemment, ce n’est pas toujours facile car il faut avoir de l’habileté. Mais tous font des efforts : « je cherche l’enfant qui est en chacun d’entre nous » explique Dominique Passeri qui participe à sa façon à la protection de l’environnement. Sa dégustation sonore ne passe pas inaperçue et elle a beaucoup amusé les participants samedi dernier au Moulin de chez Bret. « Ça fait trente ans que ça dure » avoue l’artiste sans aucune repentance.
La conspiration des mauvaises herbes continue et comme il a beaucoup d’imagination, il s’est adjoint les services de Korkegueule, le dragon doux pour les petits loups !

Faire chanter la nature !

Un exercice sympathique et original
Dominique Passeri : ses instruments de musique se trouvent dans l'environnement !

Photos Nicole Bertin

Des rapaces, des chevaux
et des hommes


Pour les Journées du Patrimoine de Jonzac, un spectacle remarquable réunissait rapaces et chevaux au parc des expos dans le cadre des Journées du Patrimoine.


Vous trouverez la fauconnerie Marche du côté de Tarbes. En véritable passionné, Valéry Marche l’a créée après avoir travaillé dans une base militaire où son rôle était de dresser des faucons pour sécuriser les pistes d’aviation.
« Tous les oiseaux de la fauconnerie naissent en captivité ou sont échangés avec d’autres structures. Notre rôle est aussi de protéger les espèces » souligne Arnaud qui travaille pour la société. Le dressage est long et minutieux. En effet, une véritable confiance doit s’instaurer entre l’homme et l’oiseau. « Il faut agir en douceur, ne pas créer de stress et ne pas oublier de donner une récompense, de la viande en l’occurrence ».

Le public a découvert des aigles des steppes, buses, pygargues, chouettes et hiboux
Les rapaces travaillent tous les jours et apprennent différents exercices comme se percher sur la tête des spectateurs ! De nombreuses personnes s’étonnent de les voir retenus par une chaîne en dehors de leurs évolutions. La remarque fait sourire Arnaud : « ils s’économisent et peuvent rester 80 % de leur temps immobiles. Dans la nature, ils ne se déplacent que pour manger. Il n’y a que les hommes pour s’agiter tout le temps ! ». Ils se nourrissent de petits insectes, de mulots et les plus costauds peuvent capturer de jeunes chevreuils.

Une passion pour les rapaces !

Le spectacle présenté dimanche dernier réunissait Arnaud, Eymeric et Jean, cavalier du centre équestre de Baloc situé à Vic en Bigorre. On se croyait revenu à l’époque médiévale quand les seigneurs partaient chasser avec leurs faucons !


La fauconnerie Marche ouvrira une ferme pédagogique dès 2014 à Saint-Lanne dans les Pyrénées. « Valéry Marche et Véronik vous proposent de partager leur amour pour les oiseaux de proie et leurs magnifiques chevaux. Les oiseaux tels que la buse, le faucon, l’aigle ou encore la chouette et le hibou se mettent en scène en totale liberté. Le tout est accompagné par le commentaire des fauconniers. Cet art devient complet lorsque sont réunis l’oiseau, le cheval et l’homme » précise le site internet. Un but de visite, pourquoi pas ?

• Le plus joli souvenir d’Arnaud : « Le vol du faucon quand il s’enlace haut dans le ciel avant de plonger sur sa proie qui est un leurre. C’est comme une sorte de danse ». Au cas où l’oiseau voudrait prendre la poudre d’escampette, on utilise un émetteur. À ce jour, tous sont revenus.

            Photos Nicole Bertin                                                                                                                        

Serge Adrover :
sa passion pour l’arbalète !


Il n’y a pas si longtemps, Serge Adrover et sa compagne Halima Ghériballah ont frappé monnaie au Moulin de chez Bret. Les activités de ces faux-monnayeurs ont réjoui le public qui est reparti avec des pièces d’un autre temps, sans avoir à craindre le courroux de la maréchaussée. 

Le couple, qui vit à Neuvicq le château, commune célèbre pour son castel ayant appartenu au marquis de Montespan, s’est spécialisé dans la reconstitution historique. D’ailleurs, leurs habits parlent d’eux-mêmes : Serge porte une cotte de mailles et Halima une longue robe que réchauffe une fourrure. Pas étonnant qu'il fasse japper les chiens quand il déambule dans les rues de son village !


Dimanche, la ville de Jonzac les avait invités dans le cadre des journées du patrimoine. L’histoire, ils la font revivre à travers le Moyen Âge, quand Aliénor d’Aquitaine, par son mariage avec Henri II Plantagenêt, régnait en divine souveraine sur la façade ouest de la France. À cette époque, comme le souligne Marc Sequin, président des Archives historiques de l’Aunis et de la Saintonge, le château de Jonzac ne se trouvait pas encore sur son promontoire rocheux, mais le long de l’actuel « chemin de ronde ». Il en reste quelques vestiges chez des particuliers dont une base de tour et des corbeaux (supports de pierre), bien visibles sur une façade.

Serge Adrover est arbalétrier et graveur de monnaies anciennes (antiquité et période médiévale)
L’arbalète est chinoise ! 

Dans le jardin de la sous-préfecture ouvert exceptionnellement, Serge Adrover s’est livré à sa passion : l’arbalète ! Cette arbalète posa problème aux soldats français lors de la fameuse défaite d’Azincourt en 1415 : « leurs cordes étaient trop humides et donc hors de fonctionnement. De plus, les arbalétriers étaient mal placés pour tirer » remarquent les spécialistes.
 En véritable pédagogue, Serge Adrover a expliqué au public comment fonctionnait cette arme qui soulève des interrogations tant par sa forme que son usage. Coiffé de son camail et habillé d’une broigne de cuir et d’une paire de cuissots avec grèves, il était en tenue de combat ! Après des années de recherche, il se plaît toujours à répondre aux questions derrière son pas de tir de huit mètres où il initie petits et grands au maniement de cet engin. « Le mot français « arbalète » vient de arcubalista, ‘‘arc’’ plus ‘‘baliste’’, démontrant ainsi que l’arbalète est moins ancienne que l’arc. Elle était utilisée en Chine dès 1500 av. J.C » déclare-t-il.


 Il en existe une forme particulière qui n’a jamais été reproduite, la fameuse arbalète à répétitions que l’on doit à Zhuge Liang au IIIe siècle après J.-C. « Il est dans mes futurs projets de mettre au point cette arbalète exceptionnelle dont la caractéristique est de permettre le tir de 10 traits en quinze secondes, prouesse qui hisse l’arbalète au rang de l’arc en matière de cadence de tir et même le dépasse. Ce système à répétition intégrait un mécanisme d’armement qui ne permettait pas un tir de plus de 80 mètres ». Les pointes étant enduites de poison, la victime avait peu de chances de survivre (sans compter la septicémie)…

Un public intéressé par cette arme particulière !
Les modèles ont été nombreux, chaque siècle apportant des améliorations rendant cette arme encore plus redoutable. Si le cœur vous en dit, Serge Adrover peut construire votre propre arbalète. Original comme ornement ! Sa clientèle se compose de troupes médiévales et de musées européens. Des passionnés le sollicitent pour des restaurations et des fabrications, sur mesure ou sur plans. « Je forge dans mon four en argile toutes les pièces de l’arbalète et les mécanismes d’armement, le cric, la moufle et le pied-de-biche ainsi que les différents carreaux ».
La suite, vous pouvez la découvrir dans son atelier de Neuvicq le Château, son heaume, sweet heaume ! Il y a même un sous-marin, mais ça, c’est un autre sujet…

La compagne de Serge Adrover, Halima, s’est transformée en conteuse. 
Elle a expliqué l’origine des expressions « mots d’outre-temps ».
 Visite du château de Jonzac par les hôtesses de l'office de tourisme

Présentation des familles qui ont occupé le château de Jonzac, dont les Sainte-Maure
Et pendant ce temps-là, les hôtesses de l’office de tourisme, en costume, faisaient visiter le château des Comtes de Sainte-Maure. Samedi soir, la découverte nocturne de la ville, qui devait comporter deux éditions, a été réduite à une seule, le temps n’étant pas de la partie. Les animations de la rue de Champagnac (joyeux lutins et gentes dames) ont été déplacées dans le château en raison des intempéries. Un instant musical était proposé en l’église Saint-Gervais.

Les journées du patrimoine attirent toujours un nombreux public

Il est dommage que la journée de samedi ait été aussi pluvieuse, gâchant les rendez-vous organisés à l’extérieur dont le bal des cerfs-volants du organisés par la société Kosmodul’air au Moulin du Cluzelet, sur les hauteurs de Jonzac. Menacés par les ondées, ils avaient l’air tout tristounets. Le toboggan médiéval a tout de même fait son effet…



Dommage que le temps ait été aussi maussade !
Frédéric, le meunier du Cluzelet

Photos Nicole Bertin