Pages

dimanche 29 septembre 2013

‘‘Des frères et des sœurs’’
avec Thierry Frémont


Le comédien Thierry Frémont se trouvait au cinéma de Jonzac jeudi soir pour la projection en avant-première du film « Des frères et des sœurs ».

À l’occasion du Festival de la fiction TV de La Rochelle, la ville de Jonzac accueille une projection hors les murs. Une sympathique idée que nous devons au Conseil Général.
Cette année, les spectateurs ont eu la chance d’y rencontrer Thierry Frémont. À l’écran, il a incarné entre autres Pablo Picasso et Francis Heaulme dans « La tête du tueur » de Claude-Michel Rome. Ce rôle lui a d’ailleurs valu de recevoir en 2005 le prix du meilleur acteur des International Emmy Awards aux USA.

Thierry Frémont et Guillaume Renouil
Jeudi soir, le public avait rendez-vous avec une histoire moins « tourmentée », mais dont l’intrigue touche chacun d’entre nous. Le thème, en effet, gravite autour de la mort d’un proche et de la succession quand les enfants, éloignés par leurs activités respectives, se retrouvent et règlent leurs comptes.

Salle comble au cinéma de Jonzac !
« Des frères et des sœurs », réalisé par Anne Giaffieri et produit par Guillaume Renouil, met en scène cet étrange moment où la famille dispersée est confrontée à la disparition du dernier parent. À la tristesse, s’ajoute un flot de sentiments, souvent contradictoires et déconcertants.
Au cœur de l’Île de Ré, le film réunit donc deux frères et deux sœurs : l’aîné n’a jamais cotisé à la Sécu, le second est médecin, la première des filles est avocate et la petite dernière, mère de famille, n’existe qu’à travers sa progéniture. Arnaud (Thierry Frémont) en veut à la terre entière et surtout à sa sœur Adèle (Pascal Arbillot), la reine du Barreau. Antoine (Julien Boisselier) est le plus sympa et surtout, il est le protecteur d’Alice, la benjamine (Blanche Gardin). Tout ce beau monde s’observe entre préparation des funérailles et héritage. Ah, si un chat noir n’avait pas traversé la route, leur père serait encore vivant et ils auraient fêté son anniversaire tous ensemble !

Une scène du film
Finalement, après des moments pesants, la fratrie se donne l’absolution, faisant fi des jalousies enfouies. La dernière scène, celle de la baignade, lave définitivement les plaies et les ressentiments. Anne Giaffieri et produit par Guillaume Renouil, met en scène cet étrange moment où la famille dispersée est confrontée à la disparition du dernier parent. À la tristesse, s’ajoute un flot de sentiments, souvent contradictoires et déconcertants.

Thierry Frémont répond aux questions du public
À l’issue du film, Thierry Frémont a répondu aux questions. « Le projet d’Anne était d’apporter de l’humour à ce film qui met en exergue les rivalités de l’enfance. J’ai trouvé les dialogues excellents, l’écriture est savoureuse » dit-il. Bien sûr, il a été interrogé sur Francis Heaulme : « ce fut un drôle de chemin pour le rejoindre. J’ai consulté des documents durant plusieurs mois pour mieux le connaître. Sa voie est sinistre, tout est misérable dans sa vie ». Thierry Frémont aime autant les rôles complexes que relever les défis. L’échange s’est poursuivi autour du verre de l’amitié où Christel Brière, adjointe à la culture, lui a remis un livre, souvenir de la Haute Saintonge.

Le verre de l'amitié avec remise de cadeaux

• Thierry Frémont a suivi une formation de comédien aux cours Simon et Florent - où il a eu comme professeur Francis Huster - puis au Conservatoire National d’art dramatique de Paris. Acteur complet, il alterne des rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a obtenu le prix d’interprétation masculine au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2010 pour deux rôles : « La femme qui pleure au chapeau rouge » (où il joue Pablo Picasso) et « La Vénitienne ». En 2004, il a reçu le Molière du comédien dans un second rôle pour « Signé Dumas ».

• Après les comédiens de ‘‘Plus belle la vie’’ (Jean-Paul Boher et Samia), Claude Belot, maire de Jonzac, s’est réjoui de recevoir Guillaume Renouil et Thierry Frémont. « Les comédiens sont un peu troublés, c’est la première fois que le film est présenté au public. Il faut que ce soit un grand succès à la télévision ! » dit-il en riant sous le regard complice de Christel Brière. Il sera projeté au printemps 2014 sur France 2.

Le sénateur maire de Jonzac, Claude Belot, souhaite bonne chance aux frères et aux sœurs !
Les parents de Thierry Frémont, André et Christiane, assistaient à la projection. Et pour cause, ils ont quitté Ozoir-la-Ferrière dans la région parisienne pour s’installer à Nieul-lès-Saintes il y a une dizaine d’années. « Thierry a toujours voulu être comédien. Au lycée, la conseillère d’orientation l’avait dirigé vers une formation technique où il s’ennuyait. Ce n’était pas du tout sa voie » déclare sa mère. La réussite de Thierry est pour sa famille un grand bonheur. Parmi les films que préfère Christiane, Les noces barbares, Le capitaine Dreyfus et Signé Dumas qu’elle a vu trois fois : « J’ai bien aimé Des frères et des sœurs. Les acteurs y sont bons. C’est un beau film ». Le frère de Thierry travaille également dans le cinéma où il est cadreur steadicam.

Reportage/photos Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire