Rhapsode, œnodyssée chez François des Ligneris
Dernièrement, François des Ligneris, propriétaire du Moulin de Constance à Pons, avait le plaisir d'accueillir le spectacle de Donatien Garnier au cœur de l'ancienne minoterie. Parti de Bordeaux à vélo, cet artiste pédale à la rencontre des vignerons. Au nom de Dionysos, des moissons, des vendanges et des temps importants de la vie paysanne !
La Minoterie, à l'orée de la nuit. Dans la salle, nous voici réunis en cercle autour du poète nomade, Donatien Garnier. Il arbore une création semblant surgir du temps, un cep de vigne métamorphosé en instrument de musique. Baptisé "métaphorminx", le bois de syrah a été équipé d’un dispositif électronique et informatique qui accompagne les textes déclamés par le public.
Ce soir-là, entrent en scène le mythe d’Orphée et le travail de la vigne, la poésie et la dégustation. Ça tombe bien, dans une vie antérieure, François des Ligneris a cultivé la vigne et créé son propre vin. Il était aussi le patron d'un restaurant connu à Saint-Emilion. Désormais installé à Pons dans une île à la beauté sauvage bordée par la Seugne, quoi de plus naturel pour cet épicurien, esthète de l'art contemporain, que de recevoir un troubadour !
L'artiste invite l'assistance, partagée en deux "chœurs", à faire évoluer les dithyrambes au rythme des sonorités. Cette animation porte le nom de Rhapsode. Elle allie deux points forts, la performance itinérante à vélo reliant des vignerons mais aussi des cavistes, des libraires, des lieux associatifs qui ont en commun de travailler dans le plus grand respect du vivant, et la culture.
Sur scène, Donatien Garnier et Ludovic Pautier, enseignant, « amoureux de la prise en voix du poème qui dit ce qui se cache ou se trame avec des mots arrachés du ciel ou soutirés à la terre ». |
• La performance Rhapsode est prévue pour se déployer sur plusieurs années d’abord en France, puis à l’étranger. En 2023, le premier cycle a relié Soulac-sur-Mer (Médoc) à Tavel (Côtes-du-rhône) en 25 étapes. En échange de l’hospitalité pour une nuit, Donatien Garnier propose sa performance musicale aux vignerons qui l’accueillent.
• Alternant poème et récit, le texte a été créé par le compositeur György Kurtág Jr, chercheur en musique électronique et expérimentale d'origine hongroise, basé à Bordeaux. Il est coordinateur art/sciences au SCRIME de Bordeaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire