Nouveauté à Saintes, le PRG fera cavalier seul aux municipales. Philippe Callaud, qui conduira cette formation, explique pourquoi il préfère l’indépendance...
C’est maintenant décidé, vous ne rejoindrez pas la gauche plurielle saintaise pour constituer votre propre liste. Quelles sont les raisons de ce choix ?
Effectivement, la liste de Jean Rouger n’est pas vraiment une liste de gauche plurielle puisque les Radicaux, qui sont une vieille tradition de gauche dans le département, en seront absents. Notre position aurait été totalement différente avec Dominique Barella, ami et complice de longue date, ou avec Margarita Sola avec qui j’entretiens les meilleures relations. Au sein du PRG local, nous avons unanimement décidé de ne pas nous associer à une liste conduite par Jean Rouger car les élections de 2001 ont laissé des traces, dans les esprits saintais, et permis à la majorité actuelle sortante d’être aux affaires. Les problèmes qui existaient en 2001 sont donc reportés en 2008... Je suis personnellement désolé de pas partir sur la liste de la gauche plurielle car de nombreux amis y sont présents.
Avez-vous eu la tentation de rejoindre une des autres listes en lice ?
Absolument pas. Je suis un homme de gauche et il était hors de question que je rejoigne une autre équipe, de droite ou d’extrême gauche. La liste que je conduirai est en cours de constitution. Elle est presque bouclée d’ailleurs et comptera, entre autres, Lolita Courroy-Urdiales, assistance sociale très engagée dans les associations, Serge Lacomare, ancien adjoint aux sports sous Michel Baron, Cécile Trébuchet, etc. Raymond Tillaud, également ancien adjoint, nous apportera son aide. Cette liste, qui portera le nom de « Saintes ambitieuse », sera présentée fin décembre, début janvier. Le mot d’ordre est une équipe renouvelée.
Regrettez-vous de ne pas être aux côtés des Verts ?
Oui, je le regrette, d’autant que j’ai toujours eu de bons rapports avec Christian Couillaud. Je respecte son choix de partir avec Jean Rouger. Je m’entends bien aussi avec le socialiste Frédéric Mahaut.
Au second tour, aurez-vous un accord de désistement avec Jean Rouger ?
Pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour être franc, ce n’est pas prévu...
Que le PRG vole de ses propres ailes à Saintes est un signe de vitalité. Quelles idées allez-vous défendre ?
Les idées que nous allons défendre sont de renouer le dialogue avec les associations ; effectuer un véritable travail avec la jeunesse sur Saintes et notamment mettre à leur disposition une véritable salle de concerts afin que leurs activités aient lieu sur place ; travailler dans le domaine festif à l’intention de toutes les générations ; promouvoir le tourisme dans son ensemble et donner à l’Office de Tourisme une dimension communautaire loupée par la majorité sortante ; se pencher sur les animations estivales et renouer avec la grande tradition des Jeux santons ; plancher sur le site Saint Louis pour y faire ce que Michel Baron avait envisagé, c’est-à-dire un pôle gallo-romain et non pas des activités de promotion immobilière ; dans le domaine sportif, réaliser rapidement une nouvelle piscine, reprendre en main le golf , développer la politique de la ville en donnant toute sa place à l’environnement et en tenant compte des préoccupations des personnes handicapées. Tous ces projets seront développés dans le cadre de la campagne. Actuellement, des commissions étudient l’ensemble de ces questions. Nous avons un blog interactif : saintesrepublicainemunicipales destiné aux personnes qui souhaitent s’informer ou s’exprimer.
• Mauvais œil ?
Mardi, Philippe Callaud a failli être victime d’un grave accident sur la rocade de Bordeaux. En effet, un camion, transportant un chargement, a perdu un madrier qui a fini sa course dans le pare-choc de sa voiture. Bref, le chef de file des PRG a eu de la chance, la collision se limitant à des dégâts matériels...
• Et Philippe Nivet ?
On dit qu’il serait cette liste PRG. Après tout, il ne ferait que revenir à ses amours premières...
Photo : Philippe Callaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire