Pages

lundi 31 juillet 2023

Prise en charge de l’endométriose en Nouvelle-Aquitaine

L’ARS a labellisé trois nouveaux centres multidisciplinaires : le groupe hospitalier de la Rochelle-Ré-Aunis, la clinique de l’Atlantique de Puilboreau et le centre Hospitalier de la Côte Basque

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche une femme sur dix. En Nouvelle-Aquitaine, elle concernerait 135 000 à 225 000 femmes. Première cause d’infertilité en France, elle est souvent diagnostiquée avec retard avec une moyenne de 7 ans car les symptômes ne sont pas toujours bien identifiés par les médecins et pourtant, la maladie a des impacts importants dans la vie personnelle et sociale de la femme. Afin de proposer une prise en charge adaptée et rapide aux femmes qui en souffrent, il est fondamental de poser un diagnostic précoce.

Pour lutter contre l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des femmes concernées, une mission nationale a été lancée en mars 2021 et a permis de doter la France, début 2022, d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose qui vise à promouvoir trois axes prioritaires : Placer la France aux avant-postes de la recherche et de l’innovation sur l’endométriose ; garantir un diagnostic rapide et l’accès à des soins de qualité dans l’ensemble du territoire ; communiquer, former et informer sur la maladie et ses impacts pour les femmes.

 Au 1er semestre 2023, 3 nouveaux établissements de santé ont été labélisés

3 centres multidisciplinaires de prise en charge de l’endométriose ont ainsi été labellisés en juillet en Nouvelle-Aquitaine et viennent s’ajouter aux 16 centres déjà labélisés :

Les Centres multidisciplinaires doivent proposer une prise en charge de l’endométriose. Les femmes qui y sont suivies bénéficient d’examens gynécologiques pour évaluer l’extension de la maladie et prévoir la prise en charge adaptée en fonction de leurs besoins (douleur chronique, évaluation de la fertilité). Ils proposent aussi des traitements médicaux et chirurgicaux pour les formes simples de la maladie. Ces centres conventionnent avec, au moins, une association de patientes afin de pouvoir répondre au plus près de leurs besoins.

Pour compléter l’offre, deux centres en Nouvelle-Aquitaine (le CHU de Bordeaux et la Clinique Tivoli-Ducos-centre IFEM Endo) sont labellisés centres de recours chirurgical de prise en charge de l’endométriose complexes.

• La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions où la filière de prise en charge de l’endométriose est la plus opérationnelle. Dès 2021, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a structuré les filières territoriales déjà existantes sur la base des orientations de la stratégie nationale.

•  Le rôle de l’Association filière endométriose en Nouvelle-Aquitaine (AFENA)

Pour fédérer tous les acteurs de santé publics ou privés, engagés dans la prise en charge de l’endométriose, l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur l’expertise de l’Association filière endométriose en Nouvelle-Aquitaine (AFENA), créée en 2021.

Son objectif est de rendre le parcours de prise en charge et de soins lisible, plus fluide et plus efficient pour les femmes. L’association renforce la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose dans la région. Elle participe à la formation des professionnels de santé et la concertation en organisant des réunions pluridisciplinaires à un rythme régulier. Enfin, elle informe les femmes sur l’offre de soins et de prévention proposée sur l’endométriose dans la région.

•  Labellisation de centres de référence en fonction des critères de la Haute autorité de santé (HAS)

En février 2022, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’AFENA ont lancé un appel à candidatures pour labelliser, au moins, un centre multidisciplinaire par département et un centre régional de recours chirurgical pour la prise en charge des endométrioses complexes. Depuis, afin de compléter l’offre et de couvrir l’ensemble des départements, les établissements de santé souhaitant être labellisés peuvent déposer leur candidature.

Jonzac/Restauration du châtelet : La ministre de la culture, Rima Abdul Malak, fait étape au château de Jonzac

Vendredi dernier, Rima Abdul Malak, ministre de la culture, a découvert deux lieux emblématiques de Jonzac : le châtelet, qui vient d’être restauré, et le théâtre du château où se déroulent des spectacles. Cette visite était initiée par Raphaël Gérard, député, Claude Belot, président de la CDCHS et Christophe Cabri, maire de Jonzac.

La ministre de la culture, Rima Abdul Malak, aux côtés de Raphaël Gérard et Claude Belot
Patrick Carré, adjoint au maire, suit les travaux du château de Jonzac

La liste des personnages illustres ayant fait étape au château de Jonzac s’allonge. Aux figures de l’Ancien Régime dont Louis XIV qui s’y arrêta avant de se rendre à Saint-Jean-de-Luz afin d'y rencontrer sa future femme, s’ajoutent de nombreuses personnalités à une époque récente. Parmi elles, Charles de Gaulle, puis des ministres et secrétaires d'État. La dernière ministre en date n’est autre que Rima Abdul Malak, chargée de la culture. 

Vendredi dernier, Claude Belot, président de la CDCHS, l’a accueillie aux côtés de Nicolas Basselier, préfet, Raphaël Gérard, député, Chantal Guimberteau, conseillère départementale et des conseillers municipaux dont Patrick Carré, adjoint chargé des travaux. En effet, Jonzac a entrepris de restaurer son châtelet pour l’ouvrir à la visite. L'ambition est d'y créer un musée sur l’histoire de la cité. Ce nouveau grand chantier incarne l'esprit d'entreprise de la Haute-Saintonge ! Pour preuve, le centre de congrès, dont le design architectural ne passe pas inaperçu, devrait être prochainement labellisé en tant que construction contemporaine remarquable.
 
Rima Abdul Malak, Laurent Cathiard, Claude Belot
Le château de Jonzac a connu plusieurs phases de travaux : le châtelet daté de 1449, puis la création de parties d'habitation, et enfin des transformations au XIXème siècle dont le percement d'une rue intérieure et l'occupation d'une grande partie
des bâtiments par la mairie et la sous-préfecture
Superbe restauration du châtelet

Laurent Cathiard, architecte du patrimoine, a apporté des explications. L’état des lieux explique la nécessité d'une restauration : le chemin de ronde, par exemple, n’avait pas bougé depuis que les soldats d'antan guettaient d’éventuels assaillants. Seule fréquentation, les pigeons semblaient adorer l’endroit et il avait fallu repousser leurs ardeurs avec des grillages. « Dispositif défensif, ce chemin étroit et dont les petites ouvertures permettaient de voir les mouvements extérieurs est un parfait exemple de la défense militaire telle que la concevaient les bâtisseurs du XVe » estiment les spécialistes. Afin d’éviter un cul de sac, les Monuments Historiques viennent d’accepter une seconde issue à cet endroit stratégique (escalier de bois à partir d’une fenêtre existante), offrant aux visiteurs une circulation plus aisée. Un lit de chaux recouvre le sol afin de le sécuriser. Des grilles ont été apposées sur les meurtrières et des vitres sur les bouches à feu pour éviter aux fameux pigeons de faire des incursions.

Jusqu’à présent, on découvrait des murs très épais, des pièces tristes et peu spacieuses, beaucoup d’escaliers. L'ensemble des extérieurs (dont l'immense toiture) a été pris en compte. La deuxième phase des travaux concerne les aménagements intérieurs dont le décrépissage et les joints réalisés par l’entreprise Dagand, les menuiseries et charpentes effectuées par « Les Métiers du Bois » qui travaillent sur Notre-Dame de Paris. Certaines poutres, qui maintiennent les planchers, vont être changées ; le plancher qui se trouve sous la charpente tout en haut sera refait à neuf : « On essaie de garder un maximum d’éléments » souligne Patrick Carré. L’électricité a été confiée à l’entreprise Maroc : la charpente sera mise en valeur par un éclairage avec des spots. L’entreprise Albert installera des chauffages. « Si on fait venir des tableaux, la température doit être constante pour leur conservation » remarque l'élu. Les graffitis découverts sur un mur à l'étage seront sauvegardés (un second mur fera l'objet d'une recherche fin août). Le coût de cette phase est d’environ 800.000 euros, elle devrait être achevée fin 2023, début 2024. 

La scénographie du futur musée est à l’étude. Rien n’est décidé entre une proposition qui est d’axer l’éclairage sur la famille de Sainte-Maure (dont Léon, comte de Jonzac, qui agrandit et embellit le château au milieu du XVIIe siècle) et le thème de la Guerre de Cent ans jusqu’à nos jours. La partie préhistoire, gallo-romaine et mérovingienne, quant à elle, pourrait être exposée au cloître des Carmes avec l’achat de la partie qui libérera la quatrième galerie. « A la Ville de définir de manière collégiale ce qu’elle souhaite mettre en valeur dans le musée du châtelet. Dans un premier temps, quand la seconde phase sera achevée, il pourrait être ouvert au public avec des visites commentées par l’office du tourisme » souligne Patrick Carré.  

Le châtelet est appelé à accueillir un musée

 La richesse du patrimoine local

Après de longs mois où le châtelet était entouré d’échafaudages et d’une sorte de "sarcophage", il est sorti de sa chrysalide récemment, avant la cérémonie du 14 juillet et la manifestation Drôles de Rues. Le voici arborant fièrement son blason, sa lucarne flamboyante où le temps s’est arrêté (en l’attente du fonctionnement de l’horloge), ses tours et son aspect défensif car à l’époque où il a été réalisé (1449), on ne parlait pas encore de guerre en Ukraine, mais de rivalité entre les royaumes de France et d'Angleterre. 

Le travail de la pierre (sculptures, gargouilles, etc) a été remarquablement exécuté par les compagnons : aucune différence de couleur n’apparaît entre les parties anciennement traitées et les récentes. Il reste cependant le côté sous-préfecture qui n’entre pas dans les budgets municipaux. Cette partie droite, louée par l’Etat, appartient au Conseil départemental. Croisons les doigts pour que la façade soit au moins rénovée, cela permettrait d’obtenir une cohérence architecturale et visuelle de l’ensemble. 

Une ancienne ardoise du châtelet offerte à la ministre

Dans son allocution, Claude Belot a rappelé que « le château de Jonzac est l’un des témoins majeurs des édifices du XVème siècle en Charente-Maritime ». A cette occasion, il a offert à Rima Abdul Malak un morceau d‘ardoise de l’ancienne toiture du châtelet portant le sceau de la ville de Jonzac. Une visite du théâtre, aménagé dans la cour du château au XIXème siècle, a également été organisée. Ce lieu, où de nombreux artistes ont été reçus et applaudis, a été salué par la ministre. C’est vrai qu’il est beau, notre théâtre à l'italienne, parfois qualifié de « bonbonnière » !

Ces visites ministérielles en province sont intéressantes : elles mettent l’accent sur la richesse du patrimoine local et rappellent que l’histoire ne s’est pas seulement écrite dans les grandes agglomérations où tout est censé se dérouler. « Je suis très heureux de la venue de la ministre à Jonzac, l’Etat a largement contribué financièrement à la rénovation du châtelet. Je remercie Raphaël Gérard d’avoir demandé à Rima Abdul Malek d’inscrire la capitale de la Haute Saintonge sur sa feuille de route » déclare Christophe Cabri (absent vendredi car se trouvant en vacances). 

Le château de Jonzac a été construit sur un éperon rocheux

• L’objectif de la municipalité est d’ouvrir le châtelet au public

Parmi les pistes étudiées, pourraient figurer un musée de la Guerre de Cent ans et un éclairage sur les occupants du château dont Pierre Bouchard d’Esparbès de Lussan d’Aubeterre. Un tableau, peint par J.P. Lescrimier en 1727 et exposé à la mairie, est dédié à ses enfants à travers les cinq sens. Louis XIV, Charles de Gaulle et d’autres personnages sont venus au château de Jonzac. La ville de Jonzac est également connue pour ses deux résistants de la Seconde Guerre mondiale, Pierre Ruibet et Claude Gatineau. L’édifice a été classé en 1843 au titre des Monuments historiques. 

Découverte du théâtre du château

• Le coût des travaux : 

Phase 1) 1 446 692 euros financés par la DRAC (40%) ; le Département (20%) ; la Région Nouvelle-Aquitaine 60.000 euros ; l’Etat (15%) ; Fondation du Patrimoine 100.000 euros ; dons issus de la Fondation du Patrimoine, souscription jusqu’à fin septembre (vous pouvez contribuer !) ; Participation de la mairie : environ 230000 euros.

Deuxième phase : 793837 euros, demande de subventions en cours  

Troisième phase : à l’étude, chiffrée à environ 800.000 euros. 

Charpente monumentale
Le chemin de ronde
 • Un peu d'histoire : 

Déjà mentionné au Xle siècle, le premier château a été détruit pendant la guerre de Cent ans. Une date figure sur l'entrée actuelle : 1449. L'édifice a été plusieurs fois agrandi et remanié au cours des siècles. Le châtelet, dont la mission était défensive avec son chemin de ronde, a été réaménagé au XXème siècle en logement réservé au concierge et en lieu de stockage (documents et accessoires). L'une des tours abritait l'Office de tourisme et Radio-Jonzac. ll a été laissé progressivement vacant, en proie aux vicissitudes du temps. La municipalité a pour objectif d'y faire un musée.

PHOTOS NICOLE BERTIN

dimanche 30 juillet 2023

Atelier brocante de la Minoterie/Mortagne : un nouveau stand de bijoux anciens et d'objets d’art

Installé sur le port de Mortagne sur Gironde, l’atelier brocante de la Minoterie accueille plus d’une dizaine d’antiquaires et brocanteurs. Le dernier arrivé de cette grande famille est Jean Bernard Dulary dont le stand, Antic BDL, ne passe pas inaperçu. Bijoux anciens et objets d’art se côtoient dans les vitrines pour le plus grand plaisir des yeux…

A découvrir objets d’art, nombreux bijoux anciens, verrerie, colliers de grands couturiers, lampes Vallauris, montres de marques publicitaires des années 60/80, etc

• Jean Bernard Dulary, vous avez craqué pour la charmante commune de Mortagne !

En effet, j’ai eu une boutique pendant une dizaine d’années aux Antiquaires du Louvre à Paris, puis je me suis installé aux Puces, avant de revenir à Bordeaux où ma boutique se trouvait près de la place Tourny. Le temps passant, j’ai souhaité me rapprocher de mes racines, la Charente-Maritime. Je pensais à Royan. J’ai finalement choisi Mortagne où j’ai rencontré Marie Laplagne, cheville ouvrière de l’Atelier Brocante de la Minoterie, et ses amis. Un stand venait de se libérer, j’ai dit « pourquoi pas ? »

• Vous êtes surtout spécialisé dans les bijoux anciens ?

Je les ai toujours aimés, surtout ceux du XIXème siècle. Ici, vous trouverez verrerie, montres, colliers, bracelets, camées, argenterie, bibelots, bijoux avec des miniatures, lampes Vallauris, Je suis très attentif à la qualité parce que je suis incapable de vendre ce que je n’aime pas !  Les bracelets XIXe que je propose datent principalement de l’époque Charles X. On faisait alors des bijoux d’amitié, de souvenir avec de très beaux fermoirs en or ou en pomponne. Leur originalité était de comporter des tresses en cheveux. Souvent, elles se sont abîmées et pour redonner un bel aspect au bracelet, je fais des montages avec des perles ou du corail ancien quand j’en trouve. Les bijoux du XIXe sont ornés de pierres semi-précieuses. Sous la Restauration, on a mis au goût du jour les améthystes, les citrines, les aigues-marines. On composait des parures, d’apparence lourde qui sont en réalité très légères. Elles sont rares aujourd’hui et surtout très fragiles. Les coffrets, magnifiques, comprennent collier, bracelet, boucles d’oreille et parfois un diadème. 

L’Empire du Milieu est intéressé par les bijoux anciens français ? 

J’expose de temps en temps à Montpellier où ces bijoux intéressent beaucoup les professionnels et les Chinois. Les Chinois ont un grand respect pour les bijoux français et ils créent des musées privés où ils sont exposés. Ces pièces sont un support à un enseignement de l’art français dans la bijouterie.

• D’où vous vient cette passion pour les bijoux ?

J’ai ouvert mon premier magasin à 20 ans. Tout jeune, j’étais attiré par la boîte à bijoux de ma mère ! J’aime ce métier, la découverte des objets. J’achète également, je fais des expertises gratuites. C’est passionnant ! J’ajouterai qu'il ne faut pas trop se soucier des signatures, il y a des bijoux fantaisie de très grande qualité qui ne sont pas signés. D’autres le sont et ne résistent pas au temps, ce qui n'empêche pas leurs prix de s’envoler. 

• Lors de votre passage à l'atelier Brocante de la Minoterie, Jean Bernard Dulary se fera un plaisir de parler avec vous des bijoux et de leur histoire. 

L'Atelier brocante de la Minoterie comprend plus d'une dizaine de stands. Sur cette photo, une jolie table dressée par Marie Laplagne
L'Atelier brocante de la Minoterie se trouve sur le port de Mortagne

vendredi 28 juillet 2023

Pacte Bio pour l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine : des objectifs ambitieux, mais réalistes à l’horizon 2027

Les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine, réunis en séance plénière en juin dernier à l’Hôtel de Région à Bordeaux, ont voté en faveur du Pacte Bio 2023-2027. Ce Pacte présente les engagements de l’ensemble des partenaires signataires pour répondre aux enjeux de l’agriculture biologique sur le territoire néo-aquitain : communiquer et promouvoir ce mode de production et ses produits localement, assurer les débouchés, structurer les filières, pérenniser les exploitations et la production et, œuvrer en faveur de la recherche et de la formation sur la thématique

Pour rappel, avec une stabilisation des surfaces et une légère croissance du nombre de producteurs, la Nouvelle-Aquitaine reste la seconde région bio française.

« Dans ce nouveau Pacte, parmi les principales ambitions affichées, les partenaires se fixent les objectifs à atteindre à l’horizon 2027 » précise Virginie Lebraud, conseillère régionale en charge de l’agriculture biologique : 18 % de la surface agricole utile (SAU) régionale en bio, 25 % des exploitations en agriculture biologique (AB), 30 % des installations avec la dotation « Nouveaux et jeunes agriculteurs » annuelle en agriculture bio, 30 % de produits issus de l’agriculture biologique et locale dans les restaurants scolaires des lycées.

Pour cela, la Région veillera, jusqu’en 2027, à mobiliser ses crédits régionaux et ceux de l’Union européenne (FEADER) nécessaires pour assurer l’accompagnement, la structuration et le développement de l’agriculture biologique. 

La Nouvelle-Aquitaine, 2ème région bio française

La Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole française avec plus de 4,2 millions d’hectares (15 % de la superficie agricole utile (SAU) nationale) et la deuxième région pour la place de l’agriculture biologique (avec une SAU de 377 830 hectares et 9 083 exploitations bio fin 2022). Les bénéfices du mode de production biologique sont indéniables : il contribue à l’amélioration de la qualité de l’eau, des sols et de la santé, à la préservation de la biodiversité et à la création d’emplois.

En tant que chef de file du développement économique, la Région Nouvelle-Aquitaine a un rôle central à jouer dans l’accompagnement au développement de l’agriculture biologique. 

En 2017, elle votait son premier Pacte d'ambition régionale en faveur de l'agriculture biologique (AB) pour la période 2017-2020, qu’elle prolongeait en 2021 pour prendre en compte la fin de la Politique Agricole Commune (PAC) en 2021 et 2022. Cette feuille de route est mise en place et cosignée par la Région, l’Etat, la Chambre régionale d’Agriculture, Bio Nouvelle-Aquitaine, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, Vignerons bio Nouvelle-Aquitaine, les Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne et la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine.

 Entre 2017 et 2022, portée par le Pacte Bio, la mobilisation des acteurs professionnels et des financeurs a permis un déploiement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine, atteignant 9,7 % de la SAU fin 2022 (plus 102 % de surface en bio par rapport à début 2017). Ce sont ainsi plus de 4 300 exploitants qui se sont convertis durant cette période pour atteindre 9 083 exploitations fin 2022 (plus 92 % d’exploitations AB).

 Au global, ce sont près de 70 millions d’euros par an qui ont été mobilisés de 2017 à 2022 par les pouvoirs publics pour l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine, en faveur des entreprises, des structures d’accompagnement et des agriculteurs.

De l’amont à l’aval, les filières se sont organisées pour accompagner et transformer les productions biologiques, pour diversifier les circuits de distribution et pour apporter une juste répartition de la valeur des produits biologiques néo-aquitains tout au long de la chaîne de production.

L’agriculture biologique a relevé de multiples défis et a atteint une taille critique lui permettant d’être ancrée solidement dans le paysage agricole et agroalimentaire français et régional. Aussi, il est primordial de garder une dynamique de développement de l’agriculture biologique régionale forte et de poursuivre les efforts pour pérenniser les exploitations, les entreprises et les opérateurs des filières biologiques.

Les défis à surmonter sont encore nombreux, à commencer par permettre une juste rémunération des agriculteurs, et ce, d’autant plus dans un contexte particulier d’inflation. Il convient aussi de prendre en compte que la consommation en produits bio progresse moins vite depuis 2021 et donc d’adapter les actions proposées pour pouvoir répondre à cette nouvelle problématique. Cette évolution nécessite une adaptation des acteurs de la filière mais aussi des soutiens publics afin de maintenir la dynamique et d’augmenter les débouchés.

Focus sur le nouveau Pacte 2023-2027

 Cette feuille de route met en avant de nouveaux objectifs communs ambitieux et des actions régionales fortes pour le développement de l’agriculture biologique.

Cinq axes stratégiques ont été identifiés pour atteindre ces objectifs :

Axe 1 : développer la consommation et la promotion de l’agriculture biologique auprès du grand public ;  Axe 2 : structurer les filières biologiques ;Axe 3 : pérenniser et développer la production en agriculture biologique ; Axe 4 : former, expérimenter et diffuser ; Axe 5 : conforter l’organisation régionale.

Pour cela, le Pacte Bio s’appuiera sur un panel très varié de dispositifs permettant d’accompagner les filières biologiques régionales, de l’amont à l’aval. La force du Pacte Bio se trouve dans la mise en œuvre d’une action multi partenariale ainsi qu’à travers la fixation d’objectifs ambitieux permettant d’impulser une dynamique régionale forte pour le développement de l’agriculture biologique.

Il a également vocation à donner de la visibilité, pour les agriculteurs et les structures, sur les aides à l’agriculture biologique au niveau régional et de leur assurer l’accès à un accompagnement adéquat et de qualité, en mobilisant les moyens nécessaires.

jeudi 27 juillet 2023

Montendre/ Père Yvon : « Ce qui me réjouit le cœur, c'est que les gens participent activement »

Le Père Yvon, prêtre d'origine haïtienne, assure les offices dans la paroisse Saint-Pierre de Montendre jusqu'au dimanche 30 juillet en l'absence du père Bergson. Poursuivant des études en droit canonique à Rome, il retournera dans son pays en 2024. Dimanche, après l'office qui aura lieu à 10 h 30 en l'église de Montendre, un verre de l'amitié sera servi à l'occasion de son départ. Vous êtes tous et toutes cordialement invités à ce moment convivial. Son successeur en août est le Père Guy Sagna. 

• Père Yvon, vous êtes curé de la paroisse de Montendre en l'absence du père Bergson, actuellement en congés. Vous êtes comme lui haïtien. Quel est votre parcours ? 

Je suis arrivé en Europe en 2020 après avoir été curé de paroisse en Haïti pendant neuf ans. Je poursuis actuellement des études à Rome, à Saint-Louis des Français. Je viens de terminer une licence en droit canonique et j'enchaînerai par un diplôme en jurisprudence pénale. L'été prochain, je retournerai en Haïti pour servir l'Eglise.

La communauté de Saint-Louis des Français rassemble des prêtres qui poursuivent des études dans les universités de Rome ou qui travaillent près du Saint Siège. Elle est actuellement composée de 20 membres. La plupart sont Français, mais il y a aussi des ressortissants de pays francophones ou des prêtres d’autres pays désirant exercer leur français

• Haïti est victime d'une situation plus que préoccupante. Récemment, après une brève visite à Port-au-Prince, le président de l'ONU a réclamé le déploiement immédiat d'une force de sécurité internationale pour assister la police nationale dans sa lutte contre les gangs. Etes-vous inquiet ?

En effet, le pays connaît une période difficile, insécurité, misère, gangs. Personnellement, je prie pour une rapide évolution et je demande aux croyants de se joindre à mes prières. Le pays ne restera pas ainsi. Nous savons que Dieu ne nous oubliera pas. La Vierge a fait une apparition à sœur Altagrace Doresca, religieuse en Haïti. Elle a dit ceci : « Haïti sera le centre de la conversion mondiale ». Ces apparitions, connues du pape Jean-Paul II, ont commencé en 1985 et elles se poursuivent. La sœur a écrit un livre où sont retranscrits les messages délivrés par Marie, ouvrage qui a été préfacé par l'archevêque de Port au Prince, aujourd'hui disparu, Mgr François-Marie Wolff Ligondé. Cette religieuse vit actuellement à Port au Prince et je l'ai moi-même rencontrée. Quand Marie fait une apparition, elle ne vient pas d'elle-même, elle est envoyée par Dieu dans telle ou telle région en vue de changements.

• En quoi consiste le droit canonique ?

C'est l'ensemble des lois et des règlements qui régissent le fonctionnement de l'Eglise, le Pape, les Evêques, les prêtres, les diacres, les religieuses, les religieux, les fidèles. L'organisation, les limites, les devoirs, les droits à tous les niveaux. Nous avons fait des études en droit canonique au Grand Séminaire, mais des études supérieures nous aident à mieux expliquer les choses, à être plus utile aux autres parce que la mission est grande et qu'on ne peut pas tout maîtriser... même avec une licence !

• Comment se déroulent vos études à Rome ?

Je loge à Saint-Louis des Français, entre le Panthéon et la place Navone, fondation dont le fonctionnement est assuré par Les Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette. Elle est administrée par la France depuis son ambassade auprès du Saint-Siège. Cette Maison accueille des prêtres français étudiants ou francophones dont je fais partie. Je suis très proche de l'université qui est dirigée par des Jésuites. Toute la communauté de Saint-Louis des Français a rencontré le Pape François et nous avons assisté à des cérémonies dont la messe chrismale. Je repars à Rome le 1er septembre prochain. En août, j'assurerai à Surgères un mois de pastorale. 

• Quel souvenir conserverez-vous de Montendre ? 

J'ai été bien accueilli à Montendre et je l'ai dit lors de ma première célébration. Ce qui me réjouit le cœur, c'est que les fidèles participent activement. Ils répondent, ce n'est pas le cas partout, ils chantent. C'est une valeur à conserver ! 

• Messe à Moulons samedi 29 juillet à 18 heures

• Messe à Montendre à 10 h 30 dimanche 30 juillet

Lapidiales/Port d'Envaux : Le jour des libertés vendredi 4 août

Chaque 4 août, les Lapidiales honorent de manière républicaine le Jour des Libertés. 

L'association a élaboré un programme qui retiendra votre attention. Vendredi 4 août, sera projeté le documentaire "Sauvages, au cœur des zoos humains" de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pugebet (16 h). « Entre 1810 et 1940, des hommes, femmes et enfants ont été arrachés à leur terre lointaine pour être exhibés comme des animaux sauvages dans des zoos en Occident. Ce documentaire remarquable et bouleversant, diffusé sur Arte, permet de regarder en face cette réalité méconnue de notre passé. Le grand mérite de cet éclairage, c'est de nous raconter en détail l'histoire de quelques-uns de ces êtres humains humiliés, maltraités, traumatisés dont les manuels d'histoire n'ont pas retenu les noms. Tambo, aborigène d'Australie, Ota Benga, pygmée du Congo, Moliko, venue de Guyane. Au total, plus de 35.000 personnes furent "exposées" en France, en Allemagne, en Grande Bretagne ou aux États-Unis »...

Suivront à 17 h 30 une rencontre avec Pascal Bernard, fondateur de la Fondation Anako (elle œuvre à la constitution et à la sauvegarde des mémoires audiovisuelles des peuples racines), puis une autre à 19 h  avec les sculpteurs français, polynésiens et maoris. En clôture, un pique-nique (20 h).

Soucieuse de partager les cultures des sculpteurs accueillis en résidence, les Lapidiales, en honorant le Jour des Libertés, souhaitent jeter un regard critique et distancié sur notre rapport au monde. C'est aussi rappeler qu'au travers le désir de sculpture qui est au cœur du projet des Lapidiales, se trouvent la découverte et l'accueil des artistes pour partager notre humanité commune. L'Océanie est le thème 2023 de la 23ème saison des Lapidiales.

• Les sculpteurs actuellement en résidence

- Paora Toi-Te-Rangiuaia (Nouvelle Zélande), jusqu'au 15 août (Paora est à l'origine de la sculpture monumentale sur les fronts de taille des Chabossières, la plus grande sculpture en pierre maori au monde.

Paora est à l'origine de la sculpture monumentale sur les fronts de taille des Chabossières

- Paulin Tamarii (Polynésie française /Iles Marquises) jusqu'au 15 août

- Anglique Jung (France) jusqu'au 31 août

- Mathieu Perié (France) jusqu'au 31 août

mercredi 26 juillet 2023

Jonzac/Les Couleurs de l'Art : mardi, une belle journée pour peindre la ville !

Mardi, les artistes, professionnels et amateurs, ont posé leurs chevalets dans les rues de Jonzac à l'initiative de l'association "Les Couleurs de l'Art" (dont les œuvres sont exposées au cloître des Carmes jusqu'à demain). Cette journée peinture, soutenue par la Barbouille, a mobilisé plus d'une vingtaine de participants qui ont immortalisé les différents endroits "stratégiques" de la cité, pont de pierre, porte de ville, rues médiévales, château, bords de Seugne, nature. 

En fin de journée, les œuvres ont été exposées au cloître des Carmes où le public a pu les découvrir. A suivi la proclamation des prix dans les séries acrylique, aquarelle, huile, autres techniques et prix du public. Les œuvres sélectionnées : La Seugne par Thierry Alonso ; Au bord de la Seugne par Béatrice Perez, Le petit pont de pierre par Anna Davydova, Petite rue de Jonzac par Olga Rocher et Et il suffit de passer le pont par Babar.

Ce sympathique moment sous les arcades s'est déroulé en présence des responsables de l'association présidée par Nicole Deroin-Langs, des élues Madeleine Perrin et Christel Brière, et bien sûr des peintres. Cette manifestation, qui valorise la capitale de la Haute-Saintonge, a été largement saluée ! 

La remise des prix

Jonzac en peinture : c'est vraiment sympa ! Bravo aux artistes

Le pont de pierre 
La porte de ville

mardi 25 juillet 2023

Jonzac/Université d'été : Sur les pas de Pierre Loti en Charente-Maritime par Olivier Stroh

 Jeudi 27 juillet à 21 au cloître des Carmes, conférence d'Olivier Stroh "Sur les pas de Pierre Loti en Charente-Maritime" (à l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain). Organisée par l'Université d'été.

La Maison Pierre Loti (visitée ici par l'Académie de Saintonge)
est en cours de restauration (© N. Bertin)

Dans son journal intime en date du 11 avril 1892, Pierre Loti écrit : « J’ai la nostalgie d’ici et d’ailleurs, je voudrais être là-bas et ici ». L’ailleurs, pour l’écrivain-voyageur rochefortais dont nous commémorons le centenaire de la mort, c’est la Turquie, Tahiti, le Japon, le Maroc, entre autres, où le marin s’est rendu lors de sa carrière. L’ici, c’est la Charente-Maritime, son pays natal, où Pierre Loti s’est toujours ressourcé et qui parcourt plusieurs de ses ouvrages autobiographiques. Rochefort qu’il n’a jamais abandonnée, l’île d’Oléron et la maison familiale, Echillais et le domaine de la Limoise, Saint-Porchaire et le château de la Roche-Courbon sont autant de jalons d’une géographie de l’enfance auxquels l’auteur a consacré parmi ses plus belles pages.

• Olivier Stroh est enseignant de Lettres modernes, critique littéraire (animateur de l'émission littéraire "Lisez Berry!" sur la télé du Berry BIP TV, ancien journaliste au magazine Lire Magazine littéraire), auteur (Je découvre Châteauroux aux éditions La Geste, contributeur à l’ouvrage de Jean-Louis Frot, Rochefort, 15 ans de réflexion, nouvelles dans diverses revues), diplômé de la Sorbonne et de Sciences Po Rennes et ancien guide de la Maison de Pierre Loti à Rochefort.

Festival des Eurochestries : 360 jeunes du monde entier réunis pour 60 concerts en Charente-Maritime !

Le Festival international d’orchestres de jeunes vous propose cette année pas moins de 60 concerts. Un ou plusieurs seront forcément organisés près de chez vous !

En résidence à Pons du 30 juillet au 12 août, 360 jeunes musiciens de haut niveau venus de 11 pays se produiront sur l’ensemble de la Charente-Maritime ainsi qu’en Charente et Gironde.

Qu’ils viennent d’Allemagne, d’Arménie, de Belgique, du Brésil, du Canada, de Chine, d’Espagne, d’Estonie, de France, de Suède, ou encore d’Ukraine, membres de trois orchestres symphoniques, de deux chœurs et de cinq ensembles de musique de chambre, ces jeunes partageront avec plaisir leur répertoire varié, composé de pièces internationalement connues d’un large public, mais aussi d’œuvres de compositeurs de leur pays.

Lors des « académies musicales » du matin, supervisées par le chef d’orchestre estonien Jüri-Ruut KANGUR, chef invité de l’année, ils travailleront tous ensemble pour préparer deux concerts de clôture fabuleux sur le thème « fusions musicales ». Des lauréats du Concours international des jeunes talents Eurochestries 2021 (Josefien De Waele, harpiste belge et Eduard Khorozyan, clarinettiste arménien) ainsi que Sora Lavorgna, violoniste française âgée de seulement 10 ans, (lauréate de l’émission Prodiges sur France 2), y joueront en soliste, accompagnés par l’orchestre international. Le groupe YuLes, 2 frères aux inspirations anglo-saxonnes, amènera une touche « folk- rock » en interprétant des œuvres de Léonard Cohen avec grand orchestre symphonique et chœur... et bien d’autres surprises.

Parce qu’il défend depuis toujours l’accès à la culture pour tous, le festival maintient ses prix d’entrée abordables et ses tarifs préférentiels pour les jeunes et les étudiants. Des places privilégiées sont réservées aux enfants. Le grand public peut découvrir les instruments et le travail au sein des orchestres grâce aux journées « immersion dans les coulisses du village Eurochestries » et - nouveauté- la « matinée autour de la Harpe », animée par Josefien de Waele, ouverte aux harpistes de tous niveaux et au grand public, le samedi 5 août de 10 h à 12 h 30 à l’auditorium du lycée de Pons. Et, après son succès de l’an dernier, le conférencier Etienne Kippelen assurera encore la présentation de plusieurs concerts de façon ludique et accessible.

Les Eurochestries évoluent donc, mais restent solides sur leurs valeurs : la paix, la tolérance, l’amitié entre jeunes d’horizons différents, la promotion de notre patrimoine régional et, surtout, l’apport de spectacles de grande qualité dans nos bourgs et nos villages, dans cette zone rurale qui devient peu à peu, aussi, un désert culturel.

Ce festival à nul autre pareil devrait une fois de plus rencontrer un plein succès. Quel meilleur moment de sérénité peut-on imaginer que profiter d’un excellent concert, symphonique ou de musique de chambre, au soir d’une belle journée d’été ?

Le festival Eurochestries Charente-Maritime, du 30 juillet au 12 août 2023 

Toutes les informations sur notre site : www.eurochestries.org/17

Palais des congrès de Royan/Nadu Marsaudon : L'histoire d'un artiste qui ne prend pas une ride !

Une grande peinture murale de Nadu Marsaudon orne le Palais des congrès de Royan qui vient d'être restauré. Cette construction emblématique de la ville, œuvre de l'architecte Claude Ferret, a été labellisée "Patrimoine du XXe siècle" en 2004. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2013. 

Initialement, Nadu Marsaudon a élaboré une maquette qu'il conserve dans son atelier
Le renouveau du palais des congrès entièrement restauré, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2013. Il a été implanté à l'emplacement de l'ancien casino de Foncillon détruit en janvier 1945 

Je vais vous dire un secret : un artiste ne cesse jamais de créer ! En perpétuel mouvement, son inspiration se réinvente au gré des vagues qui se brisent sur les rochers de Foncillon. Avec ce plaisir avoué d’ajouter une nouvelle facette au décor. Nadu Marsaudon est intimement lié à la côte atlantique et la ville de Royan qui l'a vu naître. Il possède de nombreuses cordes à son arc. Graphiste, peintre, dessinateur, sculpteur, il a laissé son empreinte. Avec le temps, il n’a rien changé au film. Il continue à observer, scruter l'environnement de son regard profond, étonnamment bleu. Comme s’il avait, toujours et encore, quelque chose à trouver dans les méandres d’une humanité aux allées secrètes. A prouver aussi. Si ses voies d’expression sont multiples, sa signature en filigrane reste la même, c’est pourquoi l’œil averti reconnaît son trait particulier. Célèbres sont ses "yakoutes", décrites par une plume experte : « À partir des années 1960, Nadu Marsaudon forge un type féminin qui devient sa signature, une marque de fabrique inimitable : les Yakoutes. Ces femmes aux traits saisissants émergent de l’imaginaire de l’artiste. Leur nom est un clin d’œil à la Yakoutie, région reculée de Sibérie où les habitants arborent des caractéristiques mongoliennes. Les Yakoutes de Nadu Marsaudon sont parées d’un visage ovale, d’yeux en amande et d’une crinière luxuriante ». La description est plaisante !

Une aventure picturale

Naissance d'une peinture murale axée sur la rencontre des mondes

En 1977, le palais des congrès s’offrant une extension, Nadu Marsaudon avait conçu une première fresque lettriste près de l’escalier. Or, quand il a été question de rénover l’édifice dans les années 2000, cet élément était menacé. Comment le conserver ? Plusieurs possibilités ont été émises, peu satisfaisantes. Nadu Marsaudon a été le premier à penser qu'il valait mieux s’en défaire à la manière des mandalas tibétains qui, une fois détruits par les moines, symbolisent l’impermanence du monde : « Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent ». De ce travail, il ne reste que quelques morceaux remis à son concepteur par la municipalité.

Le maire de Royan, Patrick Marengo, l'a alors chargé de réaliser une nouvelle œuvre sur une surface conséquente. Quoi de plus passionnant pour un artiste que l’éclosion d’une harmonie picturale ? De la même veine que la précédente, tout en étant différente. Surréaliste bien sûr. « L’improbable me comble » dit-il. C’est pourquoi Nadu Marsaudon entrevoit l’impossible en repoussant les limites d’une inspiration qui ne saurait cantonner ses créatures au statisme de l'illusion. Elles bougent, elles s'animent et surtout elles s'inscrivent dans la mouvance de leur berceau originel. Quels que soient les âges. « Je dessine instinctivement » souligne-t-il. Autrement dit, il garde toujours à proximité de lui une feuille et un crayon…

Ingénieuse perspective autour d'une vraie porte d'entrée
D'un côté du miroir, une mythologie rythmée par les flots et la musique
De l'autre, le bombardement de Royan

L'artiste explique le "chemin" qui guide sa peinture murale

Tout a commencé par la découpe d’une maquette de 1,40 m de largeur et de 95 cm de hauteur (pour une surface finale de 8,50 m de hauteur et de 13 m de largeur) : « j'ai regardé cette surface blanche et l'inspiration est venue tout de suite. J'ai commencé à tracer, à matérialiser, par un effet d'optique, la grande porte qui s'ouvre réellement. Ensuite, je me suis dit : bien, la porte est là, mais il y a tout le reste ». Compte-tenu de l'implantation, Nadu Marsaudon a choisi des personnages fantastiques liés à l'eau, des sirènes coquettes aux longs cheveux qui égrènent les notes de la vie, mais pas seulement. Des soleils brillent de part et d'autre.  Il a ajouté des instruments de musique, accordéon, flûte, « sans doute pour me faire pardonner de ne pas en écouter » déclare-il en riant, désignant son poste de radio relégué en objet de décoration ! Surgissent des moments forts de l'histoire de Royan, le bombardement, visages apeurés, population subissant son tragique destin. Plus près de nous, la reconstruction de l'après-guerre et l'actualité s’incarnent en une grande machine dont la mâchoire vient déchiqueter et broyer le "cube" lors des récents aménagements. Note rouge. Celle du changement, de ce sang qui fertilise le renouveau. 

La peinture murale fourmille de détails et le recensement du nombre de ses "occupants" est un défi ! De la licorne au bateau tendresse, du faune à l'étoile, tous sont les gardiens de la scène. D'un côté, l'invisible ; de l'autre, l'envers du décor, le nôtre. La réalité, puis l'ailleurs. « Cette peinture murale n'a pas de nom. A chacun de la baptiser selon son propre ressenti » explique Nadu Marsaudon dont la démarche est de sensibiliser le public en privilégiant la libre interprétation. La fantaisie aussi. Pourquoi pas Nausicaa, princesse phéacienne, héroïne de l'Odyssée, qui reçut Ulysse en son palais ? 

Un brin hermétique, l'œuvre regorge de symboles. Ils se dévoilent avec les clés de notre propre compréhension… et surtout celles de son concepteur !  Sur le mur, l'aspect final est obtenu par l’assemblage des différentes parties. Ce travail minutieux a été confié à des spécialistes. L’entreprise Gatignol en a été le maître d’œuvre : « je connais toute la famille, du grand-père au petit-fils » ! 

Détails de la peinture murale

Que de symboles !
L'œuvre s'inscrit dans le courant du surréalisme

Cette peinture murale est une nouvelle pierre ajoutée à l’édifice de Nadu Marsaudon. Il a marqué de son sceau le Palais des congrès qui s’ouvre sur la mer. Ce nonagénaire, incroyablement actif, a semé tant de petits cailloux dans les hauts lieux royannais que vous les avez forcément remarqués. « Réputé pour son travail d’architecture, décorateur et scénographe, il a profondément marqué la région et les esprits par ses créations, sa sensibilité et sa simplicité. Les décors du Palais des Congrès, de la piscine de Foncillon ou encore de la boîte de nuit Le Rancho, qui lui ont été confiés, représentent un signe fort. Il a travaillé pour le zoo de la Palmyre pendant des dizaines d’années. Les travaux qu’il nous laisse font apparaître des influences multiples, égyptiennes, africaines » précisent les spécialistes.

Il faut dire que Nadu (qui tire son surnom d’un chef indien) a pas mal bourlingué de par le monde à la rencontre des peuples et de leurs mystères. Une longue série de codes à pénétrer ? Il adore ! L’instant le plus émouvant est celui où il entre dans la mémoire et le partage. Nous en sommes les témoins. Que demander de plus ? 

Affiche réalisée par Nadu Marsaudon pour le Rancho

Peinture de Nadu Marsaudon en hommage à un chef amérindien

• La statue de Sainte-Thérèse de Notre-Dame de Royan, érigée près du tombeau de l’architecte Guillaume Gillet, incarne l’alliance entre matière et transcendance. Elle a été réalisée Nadu Marsaudon qui a ainsi concrétisé le souhait formulé par sa mère.

• Nadu Marsaudon dessine depuis son plus jeune âge. Son institutrice a été la première à remarquer son talent. Élève des Arts Déco et des Beaux-Arts en sculpture de Paris, c’est un artiste inspiré tant par le surréalisme et l'écriture automatique que par les cultures et les peuples du monde (le Ladakh, l’Asie, les Sioux, les Hopis, peuples amérindiens entre autres). Il garde un beau souvenir des gitans des Saintes-Maries de la Mer, rencontrés après un sacré périple à partir de Royan ! Dans son atelier, des photos souvenirs, qui rappellent ces bons moments, côtoient des objets divers et variés qu’il aime chiner dans les brocantes.

• Nadu Marsaudon a fait partie de « Expo 5 », un collectif d'artistes de Charente-Maritime qui décidèrent d'exposer ensemble à partir de 1963.

L'univers de Nadu Marsaudon : superbement ouvert sur toutes les cultures

Mortagne : salon du livre, visites, concerts, balades, brocante, foire de la Saint-Fiacre

• DIMANCHE 30 JUILLET SALON DU LIVRE

Salon du Livre de l’Estuaire et Mortagne de 10 h à 19 h, sur le port de Mortagne 

Cette journée sera de nouveau l’occasion pour les auteurs, leurs lecteurs et tout le monde de l’édition de se rencontrer dans une ambiance sympathique. Il n'y aura pas de thème particulier, ni de prix littéraire cette année. Nous accueillerons des auteurs sur les stands et la possibilité pour eux de venir encore plus à la rencontre du public grâce à la « scène ouverte aux auteurs » installée au cœur du salon. Des présentations, lectures et animations sont d'ores et déjà prévues toute la journée pour petits et grands

Nombreuses possibilités de restauration sur place.


• MARCHÉ DE MORTAGNE-SUR-GIRONDE TOUS LES DIMANCHES MATIN

Tous les dimanches matin de 8h à 13h sur la place Bel Air qui offre l'un des plus beaux points de vue sur l’estuaire de la Gironde.

Chaque dimanche, des producteurs et commerçants locaux vous proposent un large choix de produits pour le plaisir de tous ! 

• EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES

JUIN – JUILLET - AOÛT 2023 tous les jours de 10h à 19h à l'Atelier Brocante de la Minoterie

« Trous de mémoire » une balade photographique de Thierry Martin dans l’Atelier Brocante de la Minoterie. Vous trouverez, disséminées à travers les différents stands de l’atelier brocante, des photographies de Thierry Martin. Ce n’est pas vraiment une exposition, mais plutôt une invitation à circuler dans nos souvenirs comme on peut le faire avec des meubles ou des objets croisés dans ce lieu. Thierry Martin nous invite donc à déambuler dans cet espace chargé d’histoire à la découverte de cette série dans laquelle il partage son regard sur la nature, l'éphémère, la lumière et sans doute le temps qui passe et la vieillesse. Ici, des fragments de vie sont mis en scène de manière suffisamment imprécise pour que chacun en ait la liberté d’interprétation et puisse s’inventer un récit qui dialoguerait avec son histoire intime. Renseignement : au 06 72 55 25 06 / 06 87 76 30 66 

• VISITE DU DOMAINE VITICOLE – DOMAINE DES PRINCES

MARDI 25 JUILLET 2023 à 17H / JEUDI 27 JUILLET 2023 à 10H30

MARDIS 1-8-22 AOÛT 2023 à 17H / JEUDIS 3-10-17-24 AOÛT 2023 à 10H30 

Lilian et Cécile vous accueillent toute l'année, mais particulièrement lors des visites gourmandes du mardi et jeudi en juillet et août. Ils seront heureux de partager avec vous leur passion de vignerons de façon conviviale. Visite du chai et balade dans les vignes avec dégustation gourmande et animation ludique pour petits et grands. 2,50 €/personne et gratuit pour les enfants. Renseignements Domaine des Princes (2 le Rigaleau) Mortagne sur Gironde : 06 72 07 47 48 / 06 81 96 48 40 / 05 46 92 74 41 

• CONCERTS PODIUM PARIAS TOUS LES MERCREDIS à partir de 18h

Tous les mercredis d’été à partir de 18h, le Hangar du Port vous propose des concerts gratuits à partir de 18h. (26 juillet - 2, 9, 16, 23, 30 août). Repli dans la salle Parias Frères en cas de mauvais temps

Buvette et restauration sur place - Renseignements : 07 68 09 57 59

Mercredi 26 juillet : Les oeils noirs : chansons jazz swing et bossa

Mercredi 2 août : Phyllipa & Rémi Duo : compositions jazzy & swing

Mercredi 9 août : Phyllipa & Rémi Duo with special guest Bastien Ribot au violon : Standards de jazz, swing et chansons du monde entier

Mercredi 16 août : Solexwing : standards de jazz et jazz manouche

Mercredi 23 août : M2Duo : Jazz et Soul

Mercredi 30 août : Surprise !

• BALADE NATURE « AU CŒUR DE LA CAMARGUE MORTAGNAISE »

JEUDI 27 JUILLET à 10H

JEUDIS 3-10-17-24-31 AOÛT 2023 à 10H

Description de la visite : Entre falaises calcaires et rivages de l’estuaire de la Gironde, partez pour une immersion au cœur du marais du Pampin, espace typique du marais de Gironde. A travers l’intimité de cet espace remarquable, découvrez toutes ses richesses biologiques... Entre lectures de paysages et temps d’observation de la faune et de la flore, mettez vos sens en éveil avec l’une des plus roselières de France, le chant de la Rousserolle effarvatte ou le goût étonnant des plantes des prés salés tels que le Troscart maritime aux saveurs de coriandre. Durée : 2h  Distance : 1.5km. Intervenant : Association BioSphère Environnement

Rendez-vous : quai de l’Estuaire (rive droite du port de Mortagne-sur-Gironde) avant l’entrée du chantier naval "le port sur la rive" (fin de la route goudronnée), près du panneau "chemin piéton vers l’estuaire". Le prix comprend : la visite guidée. Prix : 9€/personne adulte, 4€ enfant de 6 à 12 ans, gratuit - 6 ans. Nombre de participants : 15 pers. Max. Minimum 4 personnes. Conditions de réservation : obligatoire dans les Offices de Tourisme Destination Royan Atlantique. Vente au comptoir et en ligne.

Plus d’infos : Cette visite est une visite détente, destinée à toute la famille. Prévoir casquette, petite bouteille d’eau et crème solaire. Non accessible aux poussettes, préconiser les porte-bébés, prévoir des chaussures adaptées, (pas de claquette ou Tongue). Les chiens sont acceptés, mais tenus en laisse. Non accessible aux personnes à mobilité réduite. En cas de météo très défavorable et vigilance orange, la visite sera annulée. Les participants seront prévenus 1h à l’avance.

Renseignements : 05 46 08 21 00 - https://www.royanatlantique.fr/visites-guidees/

• POTS D’ACCUEIL DES VACANCIERS MERCREDIS 2-9-16 AOÛT 2023 de 11h30 à 12h15.

Par la mairie ; dégustation de produits locaux, présentation de Mortagne et des manifestations de la semaine, au point d’information touristique sur le port. Renseignements office de tourisme 05 46 08 17 66 

 • CONCERT DES JEUDIS MUSICAUX

VENDREDI 11 AOÛT 2023

Concert à 21h à l’église Saint-Etienne de Mortagne

LOCO CELLO Trio avec Biréli Lagrène

Tarifs : 16 € - gratuit moins de 16 ans

Billetterie dans les 17 Bureaux d'Information Touristique de la Destination Royan Atlantique ou sur le site internet https://www.royanatlantique.fr/ 

• SOIRÉE HAPPY DAY

SAMEDI 12 AOÛT 2023 à partir de 21h au Comptoir de la Rive - 24 Quai de l'estuaire

Soirée Happy Day avec musique des années 50 & 60, animée par DJ Stéphane.

Dress code d’époque. Accès libre 

• UN ÉCRAN DANS LES ARBRES DIMANCHE 13 AOÛT à 21H30

Cinéma en plein air – Place Bel Air. Gratuit. Sélection de films courts métrages tous publics 

• BROCANTE DE LA MINOTERIE DIMANCHE 20 AOÛT 2023

Organisé par Collectif de Brocanteurs de l’Atelier Brocante de la Minoterie, toute la journée sur le port de Mortagne. Venez chiner au bord de l’eau ! Buvette sur place. 3.5€ le ML (réservation obligatoire). Renseignements et réservations ou 06 87 76 30 66 / 06 72 55 25 06 

• FOIRE DE LA SAINT FIACRE & FEU D’ARTIFICE DIMANCHE 27 AOÛT 2023

Organisée par la municipalité en collaboration avec les associations mortagnaises et le soutien de l'Office de Tourisme Communautaire.

Toute la journée dans le bourg de Mortagne : navette entre le bourg et le port, brocante, vide-greniers, engins agricoles, commerces divers, animaux vivants, manèges, marché gourmand. Animations diverses et musicales. Concerts gratuits Feu d’artifice tiré à 22h (du port). Buvette et restauration sur place.

3€ le ML (réservation obligatoire avec bulletin de participation et règlement à retourner avant le 15/08).

Renseignements OTC : 05 46 08 17 66 / mortagne@royanatlantique.fr

Mairie : 05 46 90 60 01 / mairie@mortagnesurgironde.fr

• FEU D’ARTIFICE MUSICAL DIMANCHE 27 AOÛT 2023

Au port de Mortagne tiré à 22h pour clôturer la Grande Foire de la Saint Fiacre 

Renseignements : Office de tourisme au 05 46 08 17 66