Pages

mardi 25 juillet 2023

Festival des Eurochestries : 360 jeunes du monde entier réunis pour 60 concerts en Charente-Maritime !

Le Festival international d’orchestres de jeunes vous propose cette année pas moins de 60 concerts. Un ou plusieurs seront forcément organisés près de chez vous !

En résidence à Pons du 30 juillet au 12 août, 360 jeunes musiciens de haut niveau venus de 11 pays se produiront sur l’ensemble de la Charente-Maritime ainsi qu’en Charente et Gironde.

Qu’ils viennent d’Allemagne, d’Arménie, de Belgique, du Brésil, du Canada, de Chine, d’Espagne, d’Estonie, de France, de Suède, ou encore d’Ukraine, membres de trois orchestres symphoniques, de deux chœurs et de cinq ensembles de musique de chambre, ces jeunes partageront avec plaisir leur répertoire varié, composé de pièces internationalement connues d’un large public, mais aussi d’œuvres de compositeurs de leur pays.

Lors des « académies musicales » du matin, supervisées par le chef d’orchestre estonien Jüri-Ruut KANGUR, chef invité de l’année, ils travailleront tous ensemble pour préparer deux concerts de clôture fabuleux sur le thème « fusions musicales ». Des lauréats du Concours international des jeunes talents Eurochestries 2021 (Josefien De Waele, harpiste belge et Eduard Khorozyan, clarinettiste arménien) ainsi que Sora Lavorgna, violoniste française âgée de seulement 10 ans, (lauréate de l’émission Prodiges sur France 2), y joueront en soliste, accompagnés par l’orchestre international. Le groupe YuLes, 2 frères aux inspirations anglo-saxonnes, amènera une touche « folk- rock » en interprétant des œuvres de Léonard Cohen avec grand orchestre symphonique et chœur... et bien d’autres surprises.

Parce qu’il défend depuis toujours l’accès à la culture pour tous, le festival maintient ses prix d’entrée abordables et ses tarifs préférentiels pour les jeunes et les étudiants. Des places privilégiées sont réservées aux enfants. Le grand public peut découvrir les instruments et le travail au sein des orchestres grâce aux journées « immersion dans les coulisses du village Eurochestries » et - nouveauté- la « matinée autour de la Harpe », animée par Josefien de Waele, ouverte aux harpistes de tous niveaux et au grand public, le samedi 5 août de 10 h à 12 h 30 à l’auditorium du lycée de Pons. Et, après son succès de l’an dernier, le conférencier Etienne Kippelen assurera encore la présentation de plusieurs concerts de façon ludique et accessible.

Les Eurochestries évoluent donc, mais restent solides sur leurs valeurs : la paix, la tolérance, l’amitié entre jeunes d’horizons différents, la promotion de notre patrimoine régional et, surtout, l’apport de spectacles de grande qualité dans nos bourgs et nos villages, dans cette zone rurale qui devient peu à peu, aussi, un désert culturel.

Ce festival à nul autre pareil devrait une fois de plus rencontrer un plein succès. Quel meilleur moment de sérénité peut-on imaginer que profiter d’un excellent concert, symphonique ou de musique de chambre, au soir d’une belle journée d’été ?

Le festival Eurochestries Charente-Maritime, du 30 juillet au 12 août 2023 

Toutes les informations sur notre site : www.eurochestries.org/17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire