En 2020, Renée Benchimol-Lauribe, Sabrina Chaborel, Sylvie Sarfaty, Didier Martin et Pierre Maudoux sont entrés dans l'opposition à Bruno Drapon, vainqueur des Municipales. Dans le communiqué qui suit, ils expriment ce qu'ils ont vécu durant leur mandat. En filigrane, et bien qu'il ne soit pas cité, apparaît Pierre Dietz qui fut leur chef de file et vient de rejoindre Bruno Drapron aux prochaines élections municipales de 2026...
| Conseil municipal de Saintes (archives 2021) |
Nous n’avons jamais eu une attitude revancharde, ni comploté en espérant retourner des membres de la majorité pour renverser le maire. Nous avons, malgré une gouvernance dure en face de nous, observé attentivement la politique menée. Notre comportement a toujours été collégial et transparent en interne, et constructif vis-à-vis des autres élus.
Quand la politique du maire Bruno Drapron était contraire à notre vision ou à nos principes, nous le disions en conseil municipal après une étude complète, ce qui implique parfois un lourd et fastidieux travail des dossiers. Quand une lutte nous semblait impossible d’aboutir par conciliation démocratique, nous avons joué notre rôle : informer les médias, les citoyens, les associations et la justice. Et nous avons eu des résultats (le bois de la Grelauderie, la tarification gratuite pour les infirmières, la clarification des aides financières de l’Agglomération, la possibilité pour les commerçants du marché de travailler les jours de fête). D’autres luttes n’ont pas abouti, mais ont démontré, non pas une opposition viscérale à la majorité, mais notre détermination à défendre nos valeurs et les intérêts de la population ( proposition très réfléchie d’un autre projet pour le site Saint-Louis, lutte contre une centrale d’enrobage près de la source de Lucérat, demande de baisse du taux de fiscalité foncière, défense des débits de boisson de la place Bassompierre concurrencés par une buvette, etc, etc).
Jamais nous n’avons tremblé, hésité, ou réfléchi à une quelconque incidence de nos indignations, propositions envers notre futur engagement politique. Nous n’avons jamais été obsédés par notre réélection. L’inverse, se taire, ne pas agir, ne contrarier personne pour conserver toute possibilité d’alliance ultérieure, aurait été du carriérisme patent, insupportable, contraire à nos valeurs et notre engagement pour les Saintais qui nous avaient apporté leur suffrage et pour tous les autres, sans exception.
Nous affirmons qu’être conseiller municipal d’opposition est une tâche compliquée, ingrate, surtout face à des élus peu enclins au débat, à amender leurs projets ou leur politique. Néanmoins, le travail d’opposant municipal (non rémunéré) est un levier démocratique plus méritoire que le godillage d’un groupe à l’autre, que le repli sur des positions neutres et attentistes, et que le carriérisme politicien qui est dommageable aux citoyens et les éloigne des urnes. A la fin de notre mandat, nous sommes fiers de notre engagement passionné pour l’intérêt général ».
Les élus du groupe Unis Pour Saintes : Renée Benchimol-Lauribe, Sabrina Chaborel, Sylvie Sarfaty, Didier Martin, Pierre Maudoux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire