Pages

mardi 20 avril 2021

La paroisse de Gémozac accueille quatre sœurs vietnamiennes

C’est dimanche, sous un soleil printanier, que s’est déroulée l’installation officielle des sœurs de la congrégation « Marie Reine de la Paix ». Après la bénédiction de la maison et l’installation du Saint-Sacrement, une messe a suivi en l'église de Gémozac célébrée par l’Evêque, Mgr Colomb, en présence du Père Bernard de Lisle, curé de Gémozac, des Pères Sermonfils, curé de Royan, Sureau, curé de Saint-Jean d'Angély, Jean Berchmans, de trois séminaristes et de Jean-Yves Baudry, diacre. Durant cette chaleureuse cérémonie, trois personnes ont été confirmées, Séverine, Christelle et Denis.                      

Les sœurs Marie Hien, Marie Thérèse, Marie An et Marie Thé

La paroisse de Gémozac rassemble seize communes où vivent près de 15000 habitants. Depuis février dernier, la ville centre accueille une communauté de religieuses vietnamiennes appartenant à la Congrégation « Marie Reine de la Paix », fondée en 1969 par Mgr Paul Léon Seitz. Les sœurs Marie Hien, Marie Thérèse, Marie An et Marie Thé se trouvaient auparavant en Normandie, où elles se sont familiarisées avec leur nouveau pays et la langue française, avant de rejoindre la maison diocésaine de Saintes en avril 2017.

Bénédiction de la maison par Mgr Colomb

La paroisse, par l’intermédiaire du Père Teulé, a fait l’acquisition de la maison où elles sont installées, avec l’aide du diocèse. Il convenait toutefois d’y faire des travaux intérieurs comme extérieurs. Les bonnes volontés ont retroussé leurs manches autour du Père Bernard de Lisle et de Daniel, coordonnateur des travaux, pour que cette demeure devienne celle d’une belle fraternité. Il ne s’agit pas d’un lieu fermé, comme le souligne Sœur Marie Hien. Il est important, en effet, qu’un lien durable puisse se tisser entre elles et la population. Une salle contigüe de l'habitation principale sera destinée à l'action caritative auprès des plus démunis. Ce local polyvalent, dont la paroisse était jusque-là dépourvue, est indispensable à l'accueil des enfants des nombreuses familles de Gémozac et des environs afin d'assurer le soutien scolaire, le catéchisme, l'œuvre de patronage, l'aumônerie, etc. Outre l’appui aux personnes vulnérables, handicapés, jeunes et moins jeunes, cette mission, qui constitue un véritable enjeu aussi bien chrétien que social et humain, est au cœur de la vocation des quatre sœurs à qui nous souhaitons la bienvenue. 

Dimanche après-midi, les paroissiens ont pu découvrir cette maison, bénie par Mgr Colomb. Parmi les participants, on notait la présence de Loïc Girard, maire de Gémozac, et de Françoise de Roffignac, conseillère départementale. Salles d'accueil au rez-de-chaussée et à l’étage, oratoire, cuisine, chambres, sans oublier le jardin, potager, arbres fruitiers, fleurs. Un lieu de prières et d’échanges placé sous le signe de la simplicité et de la fraternité. Un film, complété par des informations, a permis de suivre le chemin parcouru par les Sœurs, de leur pays d’origine à la Saintonge. 

D'importants travaux d'aménagement sont en cours dans le centre ville
Au terme de la cérémonie, les sœurs réunies se présentent

Une procession a suivi jusqu’à l’église où la municipalité a fait réaliser des travaux importants, ainsi qu'à la mairie et sur la place. La messe a été célébrée par Mgr Colomb qui a délivré un message de paix, si important par les temps qui courent. Profitons-en pour saluer le travail des équipes (pastorale, animation musicale autour d'Elisabeth) dont l’engagement est à souligner. Moment particulier : les Sœurs ont chanté en vietnamien devant le regard ému de leurs aînées de Royan et de Saintes. « Nos différences, loin de nous léser, doivent enrichir » écrivait à juste titre Antoine de Saint-Exupéry.

Mgr Colomb aux côtés des sœurs, des confirmés, des Pères Bernard de Lisle et Sermonfils
Le triptyque réalisé par Marie-Noëlle Lepeu

• Les Sœurs, qui sont arrivées à Gémozac en février 2021, travaillaient auprès des enfants au Vietnam. Sœur Marie Hien sera en formation d’aide-soignante à partir de septembre. Les trois autres Sœurs suivent, à l'Université de La Rochelle, des cours de langue et culture françaises. Le diplôme qu'elles obtiendront leur permettra de travailler en France.

Au travail pour nettoyer le jardin de la nouvelle maison !
Le père Bernard de Lisle, curé de Gémozac, et Sœur Marie Hien

• Pas de nouvelles des personnes enlevées en Haïti : Les choses n’ont pas bougé selon les déclarations du Père Sermonfils, curé de Royan, qui suit cette affaire de près.

Le père Sermonfils, curé de Royan, aux côtés de Mgr Colomb

• Toutes les informations sur le nouveau site du diocèse www.catholiques17.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire