Pages

samedi 17 avril 2021

Jonzac : Quel « avenir » pour le Logis de la Mouillère ?

Situé à la sortie de Jonzac, non loin des Thermes et du nouveau forage, que va devenir le logis de la Mouillère, qui appartenait autrefois à la famille Roux et est aujourd'hui la propriété de la Ville ? La demeure au célèbre « chapeau de gendarme » comme on l’appelle parfois, fait partie de l’histoire de Jonzac.

Marc Seguin, historien, nous éclaire sur cette demeure au XVIe siècle 

« Au début du XVIe siècle, Denis Chevallier possédait une maison devant le minage (actuelle place de la République, à l'emplacement de la Banque Populaire) mais aussi à La Mouillère. C’est probablement lui qui fit ériger la tour couverte d’une calotte de pierre qu’on a la chance d’y voir aujourd’hui encore. Son fils Jean devint "enquêteur pour le roi" à Saintes et acquit la minuscule seigneurie de Beaulieu (ce Jean avait une sœur, Anne, qui avait épousé Jean Grollon, représentant d’une ancienne famille jonzacaise, propriétaire de l’infime fief de Luçon à Saint-Martial-de-Vitaterne). En 1565, Guy Chevallier était avocat au Présidial et marié à Madeleine Leberthon ; il était entré dans une famille influente et pouvait oublier Jonzac ».

Le logis possède un vaste parc

• Frédéric Chassebœuf poursuit avec le XVIIe siècle : 

« Au début du XVIIe siècle, Hyppolite Boisbellaud possédait la Mouillère. Il eut pour fils Pierre qui épousa le 9 juin 1656 Marie Richeteau, fille du juge lieutenant de la baronnie de Fontaine. Celle-ci apporta en dot 5000 livres tournoi et 300 livres de meubles. Le domaine de la Mouillère fut par la suite transmis à leur fils Jacques Boisbellaud, marié à Judith Maignac, puis à leur petit-fils, Philippe, docteur en médecine, qui épousa sa cousine Jeanne Maignac de Fontguyon à Antignac. A sa mort, ce dernier laissa trois filles de son mariage. Aujourd’hui, l’actuel logis de la Mouillère est une grande bâtisse divisée en deux propriétés ».

Un secteur appelé à se développer :

« Nous avons une ambition forte pour ce secteur de Jonzac qui est appelé à se développer. Son aménagement sera concerté. Le nouveau centre de secours sera construit à proximité du forage, en bordure de route. Quant au logis, pourquoi ne pas imaginer un hôtel-restaurant ? Les pistes sont nombreuses mais, selon l’expression, il faut laisser du temps au temps ! » explique Christophe Cabri, maire de Jonzac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire