Pages

mercredi 23 septembre 2020

Frégate Hermione/Rochefort : Une journée tournée vers l’avenir à l’occasion des cinq ans de son voyage en Amérique

L'Hermione en mer (© Francis Latreuille Association Hermione)

Le 18 avril 2015, dix-sept années après le début de sa construction à Rochefort, l’Hermione prenait le large pour effectuer son voyage inaugural. Devant la proue de la réplique de la frégate de La Fayette, se profilait un périple inoubliable de seize escales, deux traversées de l’Atlantique, une tempête dantesque, des rencontres et des souvenirs qui allaient faire de cette première navigation un évènement d’envergure internationale. 

Porté par l’association Hermione-La Fayette et ses partenaires, mené par le commandant Yann Cariou et son équipage, le voyage aux Amériques n’aurait pas eu cette résonance, ni cette réussite, sans la participation pleine et entière des gabiers. Cinq ans plus tard, ces marins volontaires ont décidé de fêter cet anniversaire en proposant, samedi 26 septembre prochain à Rochefort, une journée mettant à l’honneur leur savoir-faire, leur passion de la mer et les valeurs de l’association. Une journée de retrouvailles et d’annonces qui mettra en avant les actions menées par La France Mutualiste, nouveau grand partenaire de l’association Hermione-La Fayette.

La reconstruction à l’identique de la frégate de La Fayette (XVIIIe siècle) a permis de relancer de nombreux métiers oubliés. Ainsi, charpentiers de marine, maîtres voiliers, gréeurs, forgerons ou sculpteurs ont redonné à leurs savoir-faire toutes leurs lettres de noblesse. En mer, sous la houlette d’un commandant chevronné et d’un noyau de marins professionnels, des centaines de bénévoles ont été formés depuis les premiers bords de la frégate et ses voyages successifs. 

Volontaires, passionnés, ces fameux gabiers ont eux aussi fait leur entrée dans le vocabulaire de nombreux français, mais surtout dans le patrimoine national, au même titre que l’Hermione elle-même. Cinq ans après le "périple" américain, c’est tout naturellement que l’association a confié à ces marins, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, les célébrations qui se tiendront samedi 26 septembre dans le strict respect des règles sanitaires. 

Juillet 2019, retour à Rochefort (© Maxime Franusiak)

Les Gabiers de l’Hermione lancent leurs premières « Hermionades » 

Baptisées « Hermionades », ces animations se dérouleront de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h à 18 h sous les yeux du public. Au programme, plusieurs épreuves verront les gabiers s’affronter pour le plaisir. Lancement de toulines, compétition de matelotage, course de petit canot dans la forme de radoub, concours de serrage de voiles mais aussi démonstration de matelotage par les gabiers et les bénévoles de l’association Hermione-La Fayette, seront les temps forts de cette journée. 

Pour l’ambiance, trois sessions de chants de marins plongeront les visiteurs dans la chaleur du bord et des escales. Le grand public pourra également trouver sur place un espace librairie, une séance de dédicaces par Nigel Pert, photographe de mer, ou encore un stand de coiffure du XVIIIe siècle. A 18 h, le hissage du grand pavois et le salut de l’équipage viendront clore une journée haute en couleurs et en émotions. 

Manœuvre à bord de l'Hermione (© Association Hermione-La Fayette)

L’association Hermione-La Fayette poursuit son engagement pour les jeunes

Autre rendez-vous important de cette journée anniversaire, à 14 h, dans la foulée de l’Assemblée annuelle des adhérents, l’association Hermione-La Fayette, en présence de son grand partenaire la France Mutualiste qui s’engage dans un partenariat durable avec l’Hermione, fera un point d’étape sur le renouvellement des voiles.

A cette occasion, l’association présentera une nouvelle étape de son engagement pour les jeunes à travers ses activités de de formation et d’insertion. Dans un contexte économique particulièrement difficile pour les jeunes, l’association propose, avec le CFA de la Chambre des Métiers 17 et le concours de la Région Nouvelle Aquitaine, l’accueil en formation de 24 jeunes (diplômés CAP, Bac Pro, décrocheurs), qui n’auraient pas encore trouvé un emploi ou tout simplement leur voie. Ce dispositif expérimental permetta aux jeunes de venir sur le chantier de l’Hermione pour maintenir leurs compétences, découvrir différents métiers, apprendre à travailler en équipe et gagner en savoir-être, en complément des formations suivies au sein du CFA. 

Rendez-vous le samedi 26 septembre, à Rochefort, pour la première édition des « Hermionades » et l’annonce de nouveaux défis pour L’Hermione !

Formation des gabiers (© Association Hermione La Fayette)

© Association Hermione La Fayette

• Programme de la journée du 26 septembre : 

10 h : Ouverture du site de visite au public (horaire habituel)

10 h 30 : Lancer de toulines

11 h 30 :  Compétition de matelotage - Chants de marins jusqu’à 13 h avec la chorale Ecume de mer

15 h :  concours par équipe de serrage de voile

16 h 30 : Démonstration de matelotage avec des gabiers et des bénévoles

17 h 30 : Chants marins

18 h : Hissage du grand pavois et salut de l’équipage. 

19 h : fermeture du site.

• La frégate l'Hermione, célèbre pour son rôle dans la guerre d’indépendance de l’Amérique, a été construite à Rochefort de 1778 à 1779. La Fayette y embarqua en mars 1780 pour aider les insurgés et le  Général Washington à combattre les Anglais. L’Hermione est sortie victorieuse des nombreux combats auxquelles elle a participé. Ainsi, les 13 états britanniques, devenus indépendants, ont formé les États-Unis d’Amérique. En 1793, pendant la Révolution française, l’Hermione a repris du service comme navire de guerre. En septembre 1793, à la suite d’une mauvaise manœuvre de son capitaine, elle a fait naufrage et coulé au large du Croisais. 

En juillet 1997, à Rochefort, aux côtés de Jean-Louis Frot et du Conseil Général, l’association Hermione-La Fayette a entrepris la reconstruction de la frégate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire