Pages

lundi 12 novembre 2018

Saintes : au sujet des énergies renouvelables locales et citoyennes

 Le 8 novembre dernier, Nature Environnement 17 a organisé une conférence sur le thème des énergies nucléaire et renouvelables. 


La première partie était présentée par Chantal Bourry, auteur d’ouvrages sur le nucléaire. De façon pédagogique, elle a détaillé cette énergie : son fonctionnement, ses risques, sa position dominante en France (58 réacteurs) et dans le monde (seuls les États-Unis ont plus de réacteurs, mais sur un territoire beaucoup plus vaste), son déclin dans le monde (peu de nouvelles constructions par rapport aux fermetures de centrales à venir car non rentables face aux progrès des énergies renouvelables), son coût exorbitant notamment pour la sécurité et surtout ses déchets (40 à 60 ans d'énergie nucléaire, des déchets radioactifs durant des milliers d'années), et le problème insoluble de leur stockage. Elle a rappelé que la transition énergétique passe en priorité par la sobriété énergétique.
La baisse de nos consommations est l'affaire de tous : meilleure isolation de nos logements, appareils économes, chauffages adaptés (appareils et température), comportements économes. Quant aux énergies renouvelables, Chantal Bourry en a présenté une liste très complète : hydraulique, éolien terrestre et en mer, solaire, biogaz, géothermie et moyens de gérer les intermittences.
La France est très en retard pour le développement des énergies renouvelables, 19% de la couverture de la consommation annuelle électrique contre 30% en moyenne européenne. Les énergies renouvelables sont tout à fait capables de supplanter l’énergie nucléaire en France, il faut donc poursuivre résolument leur développement.

La deuxième partie de la conférence a été assurée par Charlène Suire de l'association CIRENA. Créé par Enercoop Aquitaine, il a vocation à promouvoir et accompagner le développement de projets citoyens d'énergies renouvelables : photovoltaïques, éoliens, méthanisation sur la Nouvelle-Aquitaine.

Après un débat constructif, la soirée s'est achevée avec l'intervention de Jean-Marie Matagne, président d'ACDN (action citoyenne pour le désarmement nucléaire) qui a invité le public à interroger leur député sur son positionnement pour le désarmement nucléaire de la France et pour les initiatives internationales visant à interdire les armes nucléaires au niveau mondial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire