Le bateau 100% électro-solaire « Le Bernard Palissy III », unique en Europe, navigue sur le fleuve Charente au départ de Saintes depuis avril 2018. Il a été retenu parmi les meilleures initiatives de tourisme durable par « Acteurs du Tourisme Durable » et « TourMaG.com ».
Pour leur caractère innovant, exemplaire « duplicable » de leur initiative, 21 candidats ont été retenus et sont répartis dans 7 catégories : Voyage, Transport, Hébergement, Loisir, Destination et Territoire, Information et Formation, Start-Up.
À présent, c'est à l’ensemble des professionnels du secteur et au grand public de voter pour la palme « Coup de cœur du public » parmi les 21 finalistes ! Les votes sont ouverts jusqu’au 25 novembre 2018.
Pour soutenir « Les Croisières Charentaises – Bernard Palissy III » dans la catégorie « Transport », il suffit de voter sur le site internet http://palmesdutourismedurable.com/index.php/candidats/
Un tirage au sort aura lieu lors de la soirée de remise des Palmes le 6 décembre prochain à Paris, où un internaute votant se verra offrir un voyage en Inde par le voyagiste Salaün Holidays.
PALMES DU TOURISME DURABLE
Mais dès aujourd’hui et jusqu’au 25 novembre, c'est à l’ensemble des professionnels du secteur et au grand public de voter pour la palme « Coup de cœur du public » parmi les 21 finalistes !
Et les nommés sont...
Voyagiste, hébergement, institutionnel, start-up. Au total, 106 candidatures ont été reçues et étudiées par les 12 membres du comité de sélection. Un vivier d’initiatives dont la diversité et la qualité témoignent d’une évolution certaine de l’industrie du tourisme vers un avenir plus durable !
Dans la catégorie « Voyage » (PME)* :
• Double Sens, pour son action « Bon Sens Carbone » et le financement participatif de cuiseurs à
bois économes
• Baština, pour la conduite du programme européen « Migrantour » en Ile-de-France
Dans la catégorie « Voyage » (GE) :
• Hurtigruten et la construction des deux premiers bateaux de croisières à propulsion hybride
• Salaün Holidays, pour la réduction de son empreinte carbone par le reboisement des forêts
bretonnes
Dans la catégorie « Transport » (PME) :
• Waste Is More, pour sa navette « Tri-ders » : des déchets contre un trajet
• Les Croisières charentaises « Bernard Palissy III », pour ses croisières fluviales en bateau électro-
solaire
Dans la catégorie « Transport » (GE) :
• La Méridionale, pour son initiative de « Connexion Électrique des Navires à Quai »
Dans la catégorie « Hébergement » (PME) :
• La Brise de Mer, pour son engagement en faveur de l’accessibilité et des vacances « comme les autres »
• Tropical Management, pour son concept d’hébergement bioclimatique autonome en énergie
• L’Hôtel Altéora, pour sa politique exemplaire de réduction et de valorisation des déchets
Dans la catégorie « Hébergement » (GE) :
• L’hôtel Martinez, pour son engagement caritatif et la seconde vie donnée à son ancien mobilier
• Barrière, pour son « challenge anti gaspi » et la sensibilisation de ses Chefs
Dans la catégorie « Loisir » :
• Citémômes et sa « Malle Vagabonde », un outil pédagogique et sensoriel à la découverte du paysage
• PariSolidari-Thé et ses jeux de pistes participatifs et solidaires
Dans la catégorie « Destination et Territoire » :
• Mountain Riders et le label « Flocon Vert », pour un engagement durable des destinations de montagne
• Les Parcs nationaux du Sud-Est, pour l’utilisation du « nudge », un outil marketing au service de la protection de l’environnement
Dans la catégorie « Information et Formation » :
• Handiplanet, guide collaboratif et social des personnes à mobilité réduite
• L’Atelier Bucolique et la conception de ses « Écobalades culturelles », une invitation au slow
tourisme
Dans la catégorie « Startup » :
• LEBONPICNIC et ses pique-niques « locavores » et écoresponsables
• Biodiv go, une application à la quête de biodiversité
• Vaovert, première plateforme d’hébergements écologiques en France
*Pour cette seconde édition, les candidats des catégories « Voyage », « Hébergement » et « Transports » sont répartis selon leur taille et leur chiffre d’affaires : Grande Entreprise (plus de 10 millions d’euros de CA en 2017) ou PME (moins de 10 millions).
Le prix « Coup de cœur du public » : un vote ouvert à tous !
Le tourisme durable est l’affaire de tous ! C’est pourquoi professionnels du secteur, étudiants et voyageurs sont tous invités à voter pour la meilleure initiative afin de décerner la palme « Coup de cœur du public » sur le site palmesdutourismedurable.org. Les 21 finalistes y sont présentés, avec résumé et détail de leur action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire