La signature de ce contrat de destination signifie que la marque Côte Atlantique va bénéficier de l’appui technique et financier de 75 000 € sur 3 ans de l’Etat et d’Atout France ajouté à un budget mutualisé de près de 900 000 € sur 3 ans apporté par les 34 partenaires pour assurer la promotion de la destination à l'international. La Côte Atlantique sera l’une des marques touristiques mondiales et l’une des portes d’entrée de la promotion de la France à l’international.
A ce titre, la destination va faire l’objet d’un plan d’actions pour renforcer son attractivité sur des marchés cibles, tels que l’Allemagne, les Pays-Bas mais aussi vers les marchés lointains à forte contribution.
L’objectif de la France est d’accueillir, à l’horizon 2020, 100 millions de visiteurs sur l’ensemble du territoire français. Une des mesures nationales pour relever ce défi a été de sélectionner une vingtaine de marques touristiques de notoriété internationale pour porter l’image de la France hors de l’Hexagone. L’Etat et Atout France, son agence de développement et de promotion touristique, viennent de choisir la Côte Atlantique parmi les grandes marques de la France.
Ce partenariat interrégional/interdépartemental existe depuis 2015 : le collectif a déjà travaillé et mutualisé des moyens pour promouvoir la destination Côte Atlantique auprès des clientèles allemandes. Ce contrat vient conforter et encourager cette mutualisation, accélérer le développement international de la destination touristique, renforcer l’attractivité du territoire, et fédérer sur plusieurs années, acteurs publics et privés autour d’objectifs communs en matière d’ingénierie et de promotion.
• Stéphane Villain, Président de Charentes Tourisme :
« Il s’agit d’une nouvelle étape pour le projet Côte Atlantique à présent retenu comme « Contrat de Destination ». Nous allons collectivement porter une nouvelle ambition, possible grâce au soutien de l’État et d’Atout France.
La côte atlantique doit faire face depuis plusieurs années à une concurrence de plus en plus forte d’autres destinations littorales internationales, alors même que ses arguments concurrentiels défendables sont en phase avec les attentes et évolutions comportementales majeures des clientèles étrangères et que ses marges de progression en termes de captation de clientèles étrangères sont fortes.
Co-construite avec de nombreux acteurs publics et privés, cette candidature a pour ambition partagée de développer l’attractivité, à l’international, et donc la performance économique de la destination Atlantique, par la fidélisation de clientèles déjà présentes, en renouvelant leur intérêt pour la destination, mais également par la conquête de clientèles lointaines nouvelles, en leur proposant des produits susceptibles de les séduire.
À l’horizon de 3 ans, l’ensemble des partenaires signataires se donne pour ambition commune d’intensifier la visibilité et la notoriété de la destination côte Atlantique, auprès des marchés étrangers ciblés (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord et Asie). L’objectif quantitatif est d’atteindre, en 2020 une part de fréquentation étrangère moyenne de 23%, sur l’intégralité du périmètre.
La côte Atlantique, espace aujourd’hui plébiscité par les touristes français, doit devenir demain, grâce à la mobilisation nationale et locale, une des destinations locomotives du tourisme international de la France et participera à l’attractivité globale de l’espace Ouest français.
Il est important de noter que la côte atlantique ne se résume pas à sa seule frange côtière. En effet, si le périmètre du présent contrat se focalise bien sur le littoral, son attractivité est également renforcée par un rétro littoral touristique riche tant du point de vue géographique que des typologies d’offres présentes (villes, vignobles, patrimoines, sites de loisirs, etc.). »
Perron de l’hôtel de Matignon avec les différents signataires d’autres contrats de destination.
Crédits photos : ©Destination Côte Atlantique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire