Pages

jeudi 19 juillet 2018

Saint-Georges de Didonne : Festival des peintres dans la rue les 28 et 29 juillet

Dans le cadre de son programme d’animation culturelle, la ville de Saint-Georges de Didonne propose la cinquième édition de son Festival des Peintres dans la Rue qui se déroulera les 28 et 29 juillet prochains.
Ce concours, gratuit, dont le thème et l’accès sont libres, est doté d’une douzaine de prix (valeur globale en 2017 : 3 500€ )


Maricke, invité d’honneur du Festival, sera le président du jury. Il expose ses œuvres jusqu'au 2 août à la galerie d’art de Saint-Georges de Didonne.
Mariste, sculpteur d'origine périgourdine, a fait ses armes dans différentes grandes écoles d'art parisiennes. Il est sculpteur professionnel depuis 30 ans.
Il tire son inspiration des pays qu'il a parcourus, notamment la Côte d'Ivoire, le Burkina-Faso et l'Italie. Ses expositions l'ont emmené aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Guyane et au Brésil, enrichissant ainsi son étude des matières minérales et végétales.
Aujourd'hui, ses œuvres se retrouvent dans des galeries et boutiques d'art aussi bien françaises, qu'espagnoles et italiennes, avec lesquelles il a créé une complicité, pour certaines, depuis vingt ans. Il a pour projet de se consacrer davantage aux bronzes et aux tableaux bas-reliefs. Son travail, dans la solitude de son atelier, se nourrit de son perfectionnisme. S'inscrivant dans la lignée des artisans, il s'exprime à travers le travail de la matière et de la patine, et peaufine chaque détail pour créer des œuvres uniques et rares, célébrant la féminité et l'élégance.


• RÈGLEMENT DU CONCOURS

Art.1 : Le Festival des Peintres dans la Rue est ouvert à tous les peintres, adultes et enfants.
Art.2 : Après inscription, les peintres se positionneront, au choix, sur la place de l’église, sur la place Gaienhofen, sur le Boulevard de la Côte de Beauté.
Le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire mettra également à la disposition des peintres ses espaces extérieurs le samedi 28 juillet entre 14h et 18h30 (47, avenue Paul-Roullet, Saint-Georges-de-Didonne).
Art.3 : Chaque artiste doit se munir de son matériel de peinture. Toutes les techniques (huile, aquarelle, acrylique, pastel, fusain, mine de plomb, sanguine, etc) et tous les supports (papier, carton, toile, bois, etc) sont admis. Ne pas oublier le parasol ou le barnum !
Art.4 : Le thème est libre. Les artistes-peintres s’engagent à être présents durant les horaires de la manifestation et à respecter le règlement.
Art.5 : Les participants se présentent à l’accueil situé au Centre Culturel – 136, boulevard de la Côte de Beauté à Saint-Georges de Didonne, le samedi ou le dimanche de 8 h 30 à 10 h et le samedi de 14 h à 15 h au Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire, pour faire estampiller un ou plusieurs supports vierges. Afin d’éviter une attente importante le premier jour, nous vous conseillons de vous inscrire à l’avance en nous envoyant votre bulletin de par- ticipation.
Art.6 : Seuls les artistes qui le souhaitent participeront au concours organisé le 29 juillet à partir de 17h 00. Une seule des œuvres estampillées est admise à concourir. Chaque œuvre, non signée, afin de garder l’anonymat pour la délibération du jury, devra être munie d’un système d’accrochage.
Après délibération du jury et remise des prix, les œuvres des lauréats du concours pour- ront être exposées dans la Villa du Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire jusqu’au 31 août 2018 (sous réserve de l’accord des artistes).
Art.7 : Cette année, les artistes pourront continuer à travailler en extérieur, présenter les œuvres de leur choix pendant les deux jours, quels qu’en soient le thème, la dimension, ou la valeur. Même si vous pensez que ce que vous faites ne mérite pas d’être exposé ou partagé avec les autres, tentez l’expérience, vous serez surpris.
Art.8 : Les artistes sont responsables de leur matériel et de leurs œuvres durant toute la durée du concours. A aucun moment les œuvres sont gardées par les membres de l’organisa- tion. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation d’un tableau.
Art.9 : Les artistes autorisent la ville de Saint-Georges de Didonne à utiliser les photos de leurs œuvres et d’eux-mêmes prises durant la manifestation.

Infos par e-mail : culture@sgdd.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 06 73 00 04 24 ou le 06 87 10 53 68.



PROGRAMME :

SAMEDI 28 JUILLET
De 8h30 à 10h00 : Accueil des peintres au Relais de la Côte de Beauté et installation des artistes dans les rues
10h00 : Animation musicale
De 14h00 à 15h00 : Accueil des peintres au Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire
De 9h30 à 11h00 et de 11h15 à 12h45 : Ateliers de peinture gratuits pour adultes et enfants de plus de huit ans place de l’église
De 9h30 à 12h45 : Atelier de coloriage de mandalas gratuit pour enfants de moins de huit ans place de l’église

DIMANCHE 29 JUILLET
De 8h30 à 10h00 : Accueil des peintres au Relais de la Côte de Beauté et installation des artistes dans les rues
De 15h00 à 16h30 : Animation musicale
17h00 : Heure limite de remise des toiles, exposition et présentation des œuvres peintes au
cours de la (ou des) journée(s) - Accueil du jury
De 17h00 à 17h30 : Accrochage des œuvres place Gaïenhofen (pour les peintres qui souhaitent concourir)
18h30 : Délibération du jury et remise des prix suivi du pot de l’amitié.

Des animations en plus

• Des ateliers de peinture seront proposés gratuitement par Cathy (réservés aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans sur inscription préalable).
Des ateliers de coloriage de Mandala seront également proposés aux moins de 8 ans.
Deux séances sont prévues samedi matin de 9 h 30 à 11 h 00 et de 11 h 15 à 12 h 45
Ces séances d’une heure et demie auront lieu sur la place de l’église s’il fait beau ou dans la salle de réunion, au relais de la Côte de Beauté, s’il pleut.
Inscription gratuite au 06 73 00 04 2 ou 06 87 10 53 68

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire