Pages

samedi 21 juillet 2018

Saintes/Gradins dans l’amphithéâtre : Coup de chauffe de Médiactions après un article paru sur Saintes.fr

Un article « non à la désinformation ; oui au développement de Saintes » paru sur le site Facebook de la mairie, Saintes.fr, a mis le feu aux poudres avant-hier avant d’être retiré. Fort heureusement, une capture d’image permet de lire cette publication dans son intégralité. Choquée d’être traitée « d’élite conservatrice voulant priver les habitants de spectacles, d’empêcher le développement touristique et la création d’emplois », l’association Médiactions est montée au créneau pour expliquer une nouvelle fois sa position quant aux gradins dans l’amphithéâtre.

Article paru sur Saintes.fr
 • Réaction de Médiactions dont est responsable Cécile Trébuchet :

« Nous constatons que les remarques à l'encontre de notre association, écrites par la personne chargée de la communication de la mairie, sur la page "saintes.fr" ont été supprimées. Il est en effet préférable que cette personne évite ce genre de procédé. Nous rappelons à la municipalité que cela fait un an bientôt que nous demandons une réunion publique sur le thème du devenir de l'amphithéâtre. Pourquoi ne pas l'organiser ? Ne serait-ce pas plus respectueux de pouvoir échanger nos points de vue, librement et dignement... Utiliser quoi qu'il en soit une page de communication officielle pour raconter des stupidités sur les patrimoines fait partie des choses que nous n'accepterons pas. La Ville, c'est aussi nous, les citoyens et nous le rappellerons autant de fois que nécessaire, même sur les pages officielles. Beaucoup de citoyens ont justement écrit leurs ressentis sur la page de notre pétition, lecture qui pourrait enrichir les personnes peu renseignées et fermées à tout débat ».

• Idem sur le site Medialanum Civitas Santonum :

« Le Maire de Saintes nous accuse publiquement de faire de la "désinformation" quand on alerte sur les problèmes causés par des réaménagements modernes dans des monuments antiques et qu'on contredit ses propos.. En réalité j'ai plus l'impression de faire du fact-checking. Quelques exemples : il fait référence aux gradins de l'amphithéâtre de Syracuse alors qu'il n'en a pas ; il dit qu'il ne connait pas d'amphithéâtre en France qui n'ait pas de gradins modernes alors que seuls cinq en ont sur plus d'une soixantaine ; il prétend que moins de 10% de notre amphithéâtre est authentique ce qui n'est qu'une interprétation des chiffres, évidemment que l'amphithéâtre est authentiquement antique, ce n'est pas parce qu'un mur a été restauré qu'il n'est plus antique ! Il passe son temps à détourner la vérité pour arranger son discours et justifier son projet farfelu, à se poser en victime d'attaque politicienne alors qu'on ne fait qu'alerter sur un projet dangeureux pour le monument. Et quand il n'a plus d'argument, il fait du chantage à l'emploi et nous traite d'élite conservatrice... Notre amphi est le monument le plus visité de Saintes avec plus de 50000 visiteurs par an, il est donc populaire et non pas élitiste et les gens viennent le voir pour ce qu'il est ! ».

• Didier Catineau, membre de Médiactions, n’a pas caché son irritation. Extraits :

« Le 19 juillet 2018, un « post » de Saintes.fr annonce la couleur : tous les défenseurs de l’amphithéâtre gallo-romain de la ville s’opposant au projet municipal de gradins visant à transformer les lieux en salle de spectacle à ciel ouvert font de la désinformation ! Ah bon ? A la lecture de cet « articulet » insipide autant que ridicule, on met en doute les constatations de spécialistes en la matière qui, il y a plus de 20 ans déjà, dénonçaient l’usage excessif des arènes pour des spectacles tant le site est fragile. Je voudrais rappeler un principe fondamental : celui de la liberté d’expression (qui fait partie intégrante de la Constitution de notre pays) et celui également de la libre information. J’accepte que Saintes.fr aligne des absurdités qui servent le discours officiel. Je n’accepte pas que les 7600 pétitionnaires s’élevant contre le « gradinage » de l’amphithéâtre ainsi que les 50.000 visiteurs annuels du site soient traités comme de simples consommateurs d’une culture qui vise à l’unicité car plus pratique à manipuler. Ils ne constituent aucunement une élite ! Alors, bien sûr, face à toutes les remarques faites le 19 juillet 2018 à la suite de « l’articulet » en question, la décision de tout retirer est emblématique d’un tout. Les faits sont là et nous sommes très nombreux à veiller et aussi à nous faire entendre puisque depuis une année à présent, aucune réunion n’a eu lieu, aucun citoyen n’a pu s’exprimer face à une obstination farouche municipale à ignorer cette « vox populi » qui dérange les projets fantasmatiques de la ville. Des associations sont là pour s’exprimer, proposer et toujours dans le respect de l’autre. Le citoyen est-il respecté lorsqu’on lui assène des contre-vérités au point que les contradictions argumentées sont étouffée par le mépris et le silence ? Alors non, nous ne voulons pas de gradins. Alors oui, nous souhaitons que l’amphithéâtre soit revalorisé, consolidé, réparé, restauré. Alors oui, nous avons conscience de cet héritage fantastique sur lequel nous devons tous veiller ».

Bref, en ce mois de juillet, alors que l’arc romain de Germanicus s’apprête à fêter ses 2000 ans, le ton monte à nouveau entre les pour et les contre "gradins". Selon les dernières déclarations du maire, Jean-Philippe Machon, les études réalisées par la société Sunmetron aux arènes font des propositions d’aménagement de gradins. Des inspecteurs de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ont été chargés de dresser un rapport spécifique qui devrait être remis fin août. Suivra une évaluation des différentes possibilités proposées. Après avoir choisi, le comité rendra publique sa décision…

• Des réactions d'internautes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire