Pages

jeudi 31 août 2017

Saintes dit adieu à Loïc Pelloud, disparu à 39 ans : « ta volonté de te battre a été plus forte que tout. Ton travail était ton cheval de bataille »

Directeur de cabinet du maire de Saintes, Loïc Pelloud s’est éteint à l’âge de 39 ans, victime d’une inexorable maladie. Des hommages lui ont rendus jeudi dernier, le premier en la cathédrale Saint-Pierre où une messe a été célébrée par le père Cassegrain ; le second à la mairie en présence du conseil municipal et de la famille du défunt. 


L’annonce de la mort de Loïc Pelloud est tombée comme un couperet. Le cancer qui l’a emporté en pleine force de l’âge est révoltant parce que nous sommes en situation d’impuissance face à la maladie. Directeur de cabinet de Jean-Philippe Machon, les Saintais avaient fait sa connaissance lors de la campagne des Municipales où son attitude avait été appréciée. Chez lui, pas de ces exaltations qui accompagnent les joutes électorales mais au contraire, de la modération et un réel désir de construire l’avenir de la ville aux côtés la nouvelle équipe issue des urnes.
Cette fidélité au maire est restée intacte au fil des mois, quels que soient les aléas et les soubresauts qui ponctuent le monde politique. Sa puissance de travail était reconnue ainsi que son esprit d’ouverture et sa volonté d’établir un dialogue, qu’on soit de droite ou de gauche. Il était de ces hommes qui apparaissent sur la scène publique et contribuent à valoriser les relations en apportant leur pierre à l’édifice.
Malheureusement, Loïc Pelloud ne pourra pas terminer sa tâche. Sa disparition, comme celles de toutes les personnes jeunes qui nous quittent brutalement, est injuste parce qu’elle n’est pas inscrite dans l’ordre des choses : comme il est triste de partir au milieu de l’existence avec un enfant qui vous tend les bras et un entourage qui vous aime ? Ces questions ont été mille fois posées et mille fois, elles n’ont trouvé que des réponses pouvant au mieux alléger le chagrin, au pire convaincre les vivants que l’existence terrestre est décidément bien complexe.

« Ton départ nous laisse désarmés »

L'hommage de Dominique Deren


En la cathédrale Saint-Pierre, un vibrant hommage a été rendu au défunt en présence d’une nombreuse assistance.
Dominique Deren s’exprima au nom du conseil municipal : « Nous voici tous, ta famille saintaise d’adoption, élus, agents, représentants institutionnels, partenaires nombreux de la municipalité et amis réunis pour te dire au revoir. Ton départ, bien trop jeune, nous laisse peinés, désarmés. Les mots sont difficiles à trouver pour exprimer notre profonde tristesse, celle de tes parents, de ton petit garçon Milo, de tes sœurs, de Céline et la nôtre. Tu étais aimé de tous sans exception. Il y a quatre ans, pendant les Municipales, tu as su nous séduire, t’intégrant rapidement au sein de l’équipe et t’impliquant dans les nombreuses missions qui t’incombaient. Que de qualités tu avais, intègre, honnête, affable, aimable, bienveillant, travailleur acharné avec ton beau sourire charmeur et tes yeux noirs pétillants de malice ! Souvent arrivé le premier, presque toujours parti le dernier, tu étais toujours disponible. Ton sens de l’intérêt collectif était hors du commun. Lorsque cette terrible maladie t’a touché, tu n’as jamais mis le genou à terre. D’un courage exemplaire, pas une fois nous n’avons entendu de ta bouche un mot de colère, de révolte, de plainte malgré la souffrance que tu endurais. A peine remis de tes nombreuses opérations, sortant des terribles séances de chimiothérapie, tu prenais le volant pour nous rejoindre en réunion comme si de rien n’était. C’est toi qui nous apportais le verre d’eau ou le cachet d’aspirine lorsque nous avions l’impudeur de nous plaindre d’un petit bobo ridicule à côté du calvaire que tu vivais. Ta volonté de te battre a été plus forte que tout, ton travail était ton cheval de bataille. Lorsque ton fils sera grand, quel bel héritage tes parents pourront lui transmettre lorsqu’ils lui parleront de toi et quelle fierté il pourra avoir en sachant à quel point tu étais une belle personne. Nous avons eu la chance de te connaître. Notre cœur est rempli de cette amitié que nous avons partagée. Nous pouvons pleurer bien sûr, mais nous devons surtout faire ce que tu aurais souhaité, cher Loïc : sourire, ouvrir les yeux, aimer et aller de l’avant ». 
Des paroles unanimement saluées.

Deux voix magnifiques saluent la mémoire de Loïc Pelloud
De nombreux témoignages sur le livre de condoléances
« Je pars serein et rassuré »

Un peu plus tard, dans la salle du conseil, Jean-Philippe Machon rappela combien Loïc Pelloud lui avait été précieux : « il était dévoué, travailleur et d’une grande fidélité. Merci à lui ». Des propos chargés d’affection, de gratitude et de peine. Un lien de confiance s’était établi entre les deux hommes depuis les élections de 2014 où Loïc Pelloud avait été à ses côtés. Il s’était renforcé avec les années. Dans l’étude des dossiers, le directeur de cabinet déployait ses capacités d’analyse, son intuition et parvenait à résoudre les crises : « Loïc était un peu le pompier de service » déclara le maire. Cette force morale l’a accompagné dans sa maladie qui s’est manifestée voici deux ans. Deux ans durant lesquels il s’est battu…

Jean-Philippe Machon rend hommage à son proche collaborateur
L'émotion était perceptible

La lettre laissée par Loïc Pelloud avant sa mort, lue par Céline Viollet, a bouleversé l'assistance
Cette abnégation, cet humanisme, l’assistance les ont retrouvés dans le message d’espérance lu par sa compagne, Céline Viollet. Se sachant condamné, Loïc Pelloud avait tenu à remercier ceux qui l'ont soutenu dans son combat. Entourage, amis, simples connaissances. Empreintes d’une dimension incroyable, ses dernières paroles ont touché les cœurs : « je pars serein et rassuré, une part de moi restera avec vous tous ».
« C’était un fils exceptionnel » ajouta son père. Dans la salle, l’émotion était perceptible. Les nombreux témoignages écrits sur le registre de condoléances en sont la preuve évidente…

Etaient présents à cette cérémonie les parents et les deux sœurs de Loïc Pelloud. Ses obsèques ont été célébrées samedi 19 août à Charbonnières-les-Bains près de Lyon. Loïc avait vécu plusieurs expériences professionnelles (dans les domaines commerciaux et sportifs) avant de devenir directeur de cabinet du maire de Saintes.
Un verre de l’amitié était servi dans les jardins de la mairie. Sur cette photo, le député Didier Quentin évoque la mémoire d’un autre grand disparu, l'écrivain Michel Lis.

mercredi 30 août 2017

Saintes : Premier Alter-Forum au village des associations

« La Coopérative du Citoyen », Le Club Cigale « Créa-Santonos » et « Saintes en Transition » composent le premier cercle d'associations porteuses du projet de création du PTCE-SE de Saintes (Pôle Territorial de Coopération Économique, Sociale et Environnementale). Ces associations auront le plaisir d'accueillir le public au Village des Associations, espace Mendès-France à Saintes (stand E17) samedi 2 et dimanche 3 septembre de 10 h à 18 h.

 
L’Alter'Forum" s’ouvrira vendredi après-midi sur les innovations et alternatives susceptibles d'offrir de véritables débouchés au territoire en vue d'inverser la tendance au déclin économique qu'il subit comme la plupart des zones rurales. Pour cela, les responsables appuieront sur les conclusions de l'étude menée par la CRESS Nouvelle Aquitaine à la demande de la CdA de Saintes. La soirée sera consacrée à une conférence ou projection/débat sur le même sujet.
Le lendemain matin, après un petit déjeuner d'accueil, seront abordés les domaines d'actions à développer localement, au sein d'ateliers (Lab Sessions) tels que :
- entrepreneuriat social, finance solidaire et participative ;

- création numérique, services open source, logiciels libres ;

- filière bio en circuits courts, autonomie alimentaire, santé, bien-être ;
- économie circulaire, transition écologique (et solidaire...) ;

- démocratie locale et modes de gouvernance coopérative ;

- valorisation des innovations technologiques, sociales et culturelles,
- réforme de l'Union Européenne et coopération ;

- action humanitaire, solidarité internationale, etc.

L'après-midi, conclusion des débats par une série de propositions sur l'écosystème à co-construire avec l'ensemble des acteurs désireux de contribuer concrètement au défi de re-dynamisation du territoire. Seront désignée(s) la ou les équipe(s) qui se chargeront de structurer cet écosystème dans la perspective d'un démarrage début 2018.

« Au-delà des activités respectives de chaque association, nous présenterons l'avancement du projet de PTCE-SE et du 1er Alter'Forum que nous comptons organiser à Saintes à l'occasion du 10ème anniversaire du « Mois de l'ESS » en novembre prochain sur le thème de l'ESS et de l'Open Innovation ou Innovation Ouverte (voir document ci-joint). Forts du soutien de la Ville et de la CdA de Saintes, nous serons bientôt en mesure d'annoncer l'élargissement du cercle de partenaires du futur PTCE-SE. Nous nous dirigeons vers la création sur notre territoire d'un incubateur centré sur l'entrepreneuriat social, le numérique, la finance solidaire et la transition écologique. Cette « Usine à projets » sera bâtie sur quatre piliers : coopération et mutualisation, une gouvernance collégiale, la création d'activités et l'innovation, le développement du lien social intergénérationnel, pour un démarrage toujours prévu début 2018 » souligne JF Saunoi, rapporteur du projet de PTCE-SE de Saintes.

Jonzac : L'église Saint-Eutrope de Saintes, nouvelles recherches sur un chef d’œuvre de l'art roman

Conférence de l'Université d'Eté jeudi 31 août à 21 h au Cloître des Carmes à Jonzac : L'église Saint-Eutrope de Saintes, nouvelles recherches sur un chef d’œuvre de l'art roman par Christian Gensbeitel, maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'Université Bordeaux Montaigne. Venez nombreux !


Montendre : la municipalité vous invite au cinéma !

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau cinéma et avant l’ouverture officielle le 8 septembre, la municipalité de Montendre offre deux séances aux habitants de Montendre



- Samedi 2 septembre à 20 h 45 : « Valérian et la cité des mille planètes »
- Dimanche 3 septembre à 16 h : « le Château de Sable » suivi de « Moi Moche et Méchant 3 »
Séances gratuites dans la limite des places disponibles.

Interdiction de remplissage des mares de tonnes sur 8 bassins de gestion

Les modalités de remplissage des mares de tonne sont fixées par l'arrêté préfectoral n° 17-733 du 7 avril 2017 encadrant et définissant les mesures de restriction ou de suspension provisoire du remplissage des mares de tonne dans le département de la Charente-Maritime entre le 15 avril et le 30 novembre 2017. Dans chaque bassin de gestion sont définis des indicateurs représentatifs de l’état des milieux qui déterminent suivant leur niveau les règles de gestion applicable au remplissage des mares de tonne.


 • NOUVELLES DISPOSITIONS

À partir du 25 août à 8 heures, les prélèvements en milieu naturel pour le remplissage des mares de tonne de chasse sont soumis aux règles suivantes :

Interdiction de remplissage et de remise à niveau : Curé-Sèvre Niortaise 
; Mignon
 ; Marais de Rochefort Nord
 ; Marais de Rochefort Sud
 ; Fleuve Charente
 ; Boutonne et affluents
 ; Antenne et Rouzille ; 
Seudre

Remplissage limité à une surface inférieure à 1 ha par mare
 : Seugne ; 
Marais bord de Gironde Nord
 ; Marais bord de Gironde Sud

Remplissage possible sans limitation
 : Lary et Palais ; 
Dronne aval



Le coup de gueule de Benoît Biteau, agriculteur et éleveur à Sablonceaux !

 Des contrôles, toujours des contrôles...

 
Benoît Biteau raconte : « Ce matin, se pointe à la ferme, une agent de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE - anciennement Haras Nationaux), au motif qu'elle a vu au bord de la route un "cheval" et une "vache", qui en fait sont un taureau (le célèbre Abruti) et son fidèle compagnon, le mulet poitevin Lustrucu. Étrange, pour une spécialiste du cheval de pouvoir faire d'aussi énormes confusions !
Et sa démarche visait en fait à venir contrôler, à l'improviste, l'identification et le statut sanitaire de mes animaux. Alors que je suis étalonnier, et que donc pour obtenir les carnets de saillies de mes étalons, je dois fournir toutes les attestations sanitaires requises, et bien sûr satisfaire les obligations d'identification obligatoire pour exercer cette activité.
Alors que Tous mes animaux sont inscrits au programme d'élevage des races Mulassières du Poitou.
Alors que dans le cadre de la Prime aux Races Menacées que je sollicite pour les vaches Maraîchines, les chèvres Poitevines, les Baudets du Poitou, et les chevaux de Traits Poitevins Mulassiers, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) réalise un contrôle administratif de mes activités d'élevage chaque année, l'IFCE voudrait en plus en rajouter une couche ? Cette même structure qui ne remplit plus ses missions d'intérêt général en abandonnant totalement l'étalonnage pour les races locales de Chevaux de Trait et les races locales d'ânes, faisant pourtant partie de notre patrimoine ?
Cette même structure qui n'est même pas capable de me fournir une facture pour que je puisse entrer dans ma comptabilité le coût des carnets de saillies de mes étalons ou même le coût des certificats d'origine des poulains et des ânons nés sur ma ferme, voudrait en plus venir contrôler mes pratiques d'élevage ?
Alors que l'ASP m'a annoncé début août, diligenter un 12ieme contrôle sur ma ferme en 10 ans dans les prochaines semaines, je devrais en plus subir le contrôle d'une structure que n'apporte absolument plus rien dans le monde du cheval et de l'âne ?
J'aime autant vous dire qu'elle est repartie plus vite qu'elle est arrivée.
Que l'Etat me paie ce qu'il me doit, et ensuite j'ouvrirai ma ferme à des contrôles, s'ils sont fondés !
La résistance, c'est maintenant. Et je ne lâcherai rien ! »

Bilan des contrôles routiers : 31 suspensions de permis de conduire

• Bilan des contrôles routiers du week-end du 26 et 27 août

 
230 infractions au code de la route ont été relevées par les forces de l'ordre dont : 42 vitesses excessives, 31 conduites sous l'emprise d'alcool, 1 conduite sous l'emprise de stupéfiants, 7 usages de téléphone en conduisant, 149 autres infractions (absence de port de ceinture de sécurité ou de casque, refus de priorité, conduite sans permis de conduire)
31 rétentions, entraînant suspension de permis de conduire, ont été prononcées.

• Bilan de l'accidentologie : Pendant cette semaine, 16 accidents sont à déplorer sur les routes du département au cours desquels 26 personnes ont été blessées. Le préfet de la Charente-Maritime appelle les usagers de la route à la vigilance et au respect du code de la route. De nouvelles opérations de contrôle seront organisées très régulièrement afin de lutter contre l'insécurité routière dans le département.

Quentin Plisson, de Rioux, en finale internationale des Olympiades des Métiers

La présentation officielle de l'équipe de France des Métiers 2017, qui concourra lors de la finale internationale des Olympiades des Métiers en octobre à Abu Dhabi, se tiendra au Ministère du Travail (127, rue de Grenelle, Paris 7ème), en présence de la ministre Muriel Pénicaud, jeudi 31 août à 18 h.


 La région Nouvelle-Aquitaine sera représentée par 2 candidats sur les 39 que compte cette équipe.
Il s'agit de Christophe Guichemerre, originaire d'Ossages dans les Landes, en maintenance aéronautique, et de Quentin Plisson, originaire de Rioux en Charente-Maritime, en installation électrique. Pour cette finale internationale, la Région offre un « coup de pouce professionnel » de 1000 € à ces deux jeunes.

Engagée en faveur de la jeunesse et de la formation professionnelle, la Nouvelle-Aquitaine avait porté l'organisation des finales nationales des Olympiades en mars dernier à Bordeaux.



Premier symposium de sculptures au Lac de Saint-Augustin

Le 19 septembre, de 14 h à 19 h, se tiendra le premier symposium de sculptures au lac de Saint-Augustin, réunissant les sculpteurs Valentina Pazzini, Sylvie Berry, Mathieu Harzo et Fabio Pessimo Rebora.


L’association ARTEÔ (Isabelle Leparmentier et Jacques Jaricot, Bertrand Arcadias, hôte du lieu) souhaite favoriser un rapprochement entre les sculpteurs qui interviennent en Charente-Maritime et ceux de Carrare en Italie. Pauline Weidman présentera son travail d’écriture (collectif l’Enracinée).





Un moment à ne pas manquer qui pourra se prolonger en soirée et en musique, autour d'un repas. Vous pourrez venir avec votre pique-nique ou vous régaler d’un repas végétarien cuisiné par le "Comptoir des utopies" pour 14 € (sous réserve d’avoir 40 réservations minimales) https://www.lecomptoirdesutopies.com
Solveig et Jean Mi accompagneront cette soirée en musique.

Vie Associative : on n’est pas aidés !

Point de vue du groupe écologiste de Nouvelle-Aquitaine :

« Dans un contexte où nous avons besoin de réaffirmer notre soutien aux acteurs qui contribuent à la cohésion sociale, et où les associations sont déjà extrêmement fragilisées par la baisse des financements publics à tous niveaux, geler les emplois aidés serait une grave erreur qui ne pourrait que conduire à l’aggravation du plan social invisible que vit déjà le secteur associatif » alerte Léonore Moncond’huy, conseillère régionale déléguée à la vie associative et au volontariat.

Le groupe écologiste à la Région déplore l'annonce de la décision de geler les « contrats aidés », en plein été, sans concertation aucune avec les représentants du secteur, qui démontre malheureusement la profonde méconnaissance du gouvernement de la situation du tissu associatif en France.

Si, comme le souligne Mme Pénicaud, ces contrats aidés ne conduisent pas toujours à des parcours professionnels linéaires à titre individuel, ils sont une composante essentielle de la structuration du tissu associatif, et une porte d’entrée non négligeable pour les jeunes dans l’emploi.

« Les associations employeuses sont le socle de la cohésion sociale dans de nombreux territoires, et assurent souvent des missions de service public, en particulier dans les zones péri-urbaines ou rurales les plus délaissées par la centralisation de l’administration » ajoute Léonore Moncond'huy qui précise que « la Région Nouvelle-Aquitaine a maintenu un dispositif de soutien à l’emploi associatif, dans un contexte d’harmonisation difficile, mais qui ne pourra pas, en l'état actuel, pallier à ce désengagement de l’État ».

Le groupe écologiste de Nouvelle-Aquitaine propose que soit mis en urgence à l'ordre du jour de la prochaine Conférence Territoriale de l'Action Publique la question de la vie associative, de la place que nous souhaitons lui donner dans notre vision d'avenir, et des moyens à lui assurer pour la mettre en œuvre.

Léonore Moncond'huy, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine - déléguée à la vie associative et au volontariat, leonore.moncond-huy@nouvelle-aquitaine.fr

Sophie Flament au cinéma de Jonzac

Jeudi 14 septembre prochain, le film de fiction TV "La consolation" sera projeté à 20 h au cinéma Le Familia de Jonzac en présence de la réalisatrice Magaly Richard-Serrano, de Sophie Flament, Emilie Dequenne, Lou Gable et de la productrice Nicole Collet. 
Cette projection Hors les murs est organisée par le Département de la Charente-Maritime dans le cadre du Festival de la Fiction TV. Réservations au 05 46 31 72 20


Montendre : un riverain des anciens terrains de Morgan Thermic, sauvagement agressé à la tête

Propriété de la Communauté de Communes, les anciens terrains de Morgan Thermic sont devenus un lieu de réunion de bandes organisées. En juillet dernier, un Montendrais a été sauvagement agressé à la tête par un individu qui n’a pas encore été identifié. A la même époque où Jacky Queysson, maire de Saint-Genis, a été roué de coups sur la place du Champ de Foire de sa commune. Etrange coïncidence...

Ce vaste terrain abandonné devait être vendu en plusieurs lots
Quand les lieux sont abandonnés durant un certain temps, ils attirent forcément une « présence » dont les activités veulent rester discrètes. Il en est ainsi de l’ancien terrain de Morgan Thermic à Montendre. Les choses auraient pu en rester là si dernièrement, un riverain n’avait reçu un violent coup porté à la tête. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

Il fut un temps où Montendre avait deux grands creusets d’emplois, la CEC et Morgan Thermic dont la direction était britannique. Malheureusement, ces deux usines ont fermé leurs portes et les terrains de Morgan Thermic ont été mis en vente. D’abord acquis par la mairie de Montendre, ils sont aujourd’hui la propriété de la Communauté de Communes de la Haute Saintonge que préside Claude Belot. En 2014, des projets étaient dans l’air du temps : il était question de vendre cette surface en plusieurs lots, entre dix et douze. Seul hic, le terrain renferme des métaux lourds (liés aux produits fabriqués par l’ex-propriétaire), il faut donc le dépolluer. La situation s’est alors décantée avec une solution : opter pour des commerces non alimentaires qui ne nécessiteraient pas de creuser le sous-sol.
Depuis, plus de nouvelles… sauf pour ceux qui ont réalisé que cet espace est bien pratique parce qu’il est isolé. Au fil de mois, des « groupes » y sont apparus pour organiser quelques petites affaires pouvant s’avérer lucratives. Et s’il s’agissait de trafics de drogue ? Nulle commune n’est à l’abri des deals, pas plus Montendre que Jonzac. Après tout, à défaut de religion, la drogue est devenue l’opium du peuple, c’est à dire qu’elle conditionne ceux qui l’utilisent et surtout elle les rend dépendants. Autrefois, le peuple était dans l’ignorance par le manque d’instruction ; aujourd’hui et puisqu’il sait lire et écrire (enfin normalement), on l’enchaîne avec des substances…

« Il s’agissait d’adolescents d’un 1,70 mètres environ »

Jusqu’à présent, il n’y avait pas eu d’agression à cet endroit (des vols et des dégradations avaient cependant été constatés). Le contexte s’est dégradé en juillet, un riverain du fameux terrain étant violemment agressé. Evocation des faits : « Le 24 juillet, vers 22 h, j’ai entendu mon chien japper et  je suis allé voir ce qui se passait. J’ai entendu des voix . Je me suis approché et j’ai entrevu deux silhouettes. Il faisait noir. Je leur ai dit « que faites-vous là ? ». Ils m’ont répondu : « On se promène. On a le droit d’être là, c’est un endroit non entretenu ». Le ton était correct et ils n’avaient pas l’air méchant. Le seul hic, c’est qu'ils étaient déjà entrés chez moi malgré les panneaux. Je leur ai dit qu’ils étaient sur une propriété privée, qu’ils avaient franchi une barrière de deux mètres, plus une murette. L’un d’eux a fait demi-tour en rebroussant chemin. Me trouvant ensuite sous le hangar, j’ai soudain reçu un coup à la tempe qui m’a sonné. Je me suis effondré, me blessant à la main. J’ai senti vaguement quelqu’un m’enjamber et s’enfuir ».

C'est sous ce hangar que la victime a reçu un coup à la tête
Abandonné à son triste sort, l’homme finit par recouvrer ses esprits, il souffre d’un hématome à la tête (provoqué par un coup de poing vraisemblablement) et d’une fracture au poignet droit. « J’ai réussi à appeler les secours et la gendarmerie centralisée sur La Rochelle. Les forces de l’ordre sont arrivées une demi-heure après ». Une plainte a été déposée et le procureur, M. Coindeau, a demandé un complément d’enquête. La victime est surprise que les empreintes n’aient pas été relevées dans la foulée, ce qui a rendu les identifications impossibles (il avait plu entre les deux). Pour ce riverain, il s’agissait d’adolescents d’un 1,70 mètres environ. Des collégiens ? En tout ças, et Jacky Queysson, maire de Saint-Genis, comme notre riverain, l’ont réalisé durement, une agression peut survenir au moment où l’on s’y attend le moins.
Dans le cas exposé, le coup porté à la tête aurait pu être fatal. Le jeune qui en est responsable a-t-il compris qu’un tel acte entraîne des années de prison ? Une vie foutue. Est-ce l’objectif qu’il poursuit ou bien veut-il s’en sortir ? Dans ce cas-là, le balle est dans le camp des adultes, d’abord en identifiant les bandes, en parlant avec elles, en recherchant leurs besoins et surtout en les guidant vers de nouvelles perspectives. Toutefois, si ce jeune est appréhendé, il sera poursuivi pour coups et blessures…

Les secteurs en friche attirent certaines "présences"...
• Certains quartiers de Montendre souffrent de délinquance, les riverains préférant se taire sous peine de représailles. Il y a sûrement quelque chose à faire, et pour les jeunes, et pour la sérénité des habitants…

mardi 29 août 2017

Transfert de compétence Transport : Remise des clefs à la Région Nouvelle-Aquitaine

Rentrée scolaire en Gironde


Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, remettra symboliquement les clefs du réseau Transgironde à Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, vendredi 1er septembre à Bordeaux (Conseil départemental, Immeuble Gironde : bâtiment à côté de la bibliothèque).
 Après une visite des locaux et une rencontre avec les agents de la Direction des Transports Terrestres, cette séquence marquera une nouvelle étape de la réforme territoriale et matérialisera le transfert de compétence du transport interurbain et scolaire de la Gironde à la Région Nouvelle-Aquitaine.
En application de la loi NOTRe, la Région est devenue autorité organisatrice en matière de Transport (au 1er janvier 2017 : transport interurbain - au 1er septembre 2017 : transport scolaire). Les douze Départements de Nouvelle-Aquitaine ont exercé l'ensemble de ces compétences par le biais de conventions de délégation provisoire jusqu'au 31 août 2017.
En effet, la Région Nouvelle-Aquitaine, dans un souci de coordination, a souhaité faire concorder le transfert de compétence de l'ensemble des missions transférées (transports interurbains et scolaires) à la date unique du 1er septembre 2017. Le Département reste cependant compétent dans le domaine du transport des élèves et étudiants handicapées. Le département de la Gironde assurait la gestion du transport scolaire et interurbain depuis 33 ans.
Avec la tarification unique, le système d'information voyageurs, l'information en temps réel pour les lignes desservant la métropole bordelaise et l'e-c@r, le réseau TransGironde est l'un des réseaux de transport interurbain les plus avant-gardiste et les plus compétitifs en France. Les 70 lignes régulières du réseau Transgironde desservent plus de 350 communes, soit près de 70% des communes girondines. Près de 50 000 jeunes Girondins bénéficient chaque année d'une aide au transport scolaire.
 Avec 5 millions de voyages par an, le réseau TransGironde est un acteur majeur de l'économie girondine et génère plus de 1000 emplois directs (conducteurs, accompagnants scolaires) pour un budget annuel de 65 millions d'euros. Avec ce transfert de compétences, ce sont 37 agents qui sont transférés du Département à la Région.

Irrigation : nouvelles mesures

LIMITATION PROVISOIRE DES USAGES DE L’IRRIGATION 

Suite à un arrêté du Préfet de la Charente-Maritime, il est décidé de la mesure suivante :






Prélèvements concernés : Il est rappelé que sont concernés tous les prélèvements à des fins agricoles à partir de forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Les mesures préventives ainsi que les mesures en alerte et alerte renforcées s’appliquent également aux cultures ayant obtenu une dérogation conformément aux dispositions des arrêtés cadre en vigueur. Les mesures de coupure ne s’appliquent pas aux cultures ayant obtenu une dérogation. Pour ces cultures, en cas de coupure, il convient de se référer aux conditions particulières édictées dans la décision de dérogation notifiée à l’exploitant, le niveau de restriction est à minima celui de l’alerte renforcée.

Saintes : une nouvelle plateforme numérique pour les familles

La Communauté d’Agglomération de Saintes met en ligne une nouvelle plateforme numérique dédiée aux parents : l’Espace Familles. Elle est accessible depuis le site internet www.agglo-saintes.fr, onglet « Espace Familles » 


Ce portail, disponible 24h/24, offre un éventail de renseignements et de téléservices relatifs à l'accueil des tout-petits, l'accueil périscolaire et de loisirs, la restauration scolaire, les animations vacances et les séjours été. L’Espace Familles permet aux parents de disposer d’un espace privé et sécurisé pour mettre à jour leurs coordonnées, effectuer et suivre les paiements de leurs factures et inscrire leurs enfants à l’accueil de loisirs les mercredis et lors des vacances scolaires ainsi qu’aux séjours été et aux animations vacances.
Dès le 1er septembre 2017, ces inscriptions se feront désormais uniquement depuis ce nouvel espace. A défaut de réservation, l’enfant sera accueilli en fonction des places disponibles.
Pour les familles n’ayant pas accès à internet, un ordinateur est mis à disposition à l’accueil du service éducation-enfance-jeunesse, 4 avenue de Tombouctou à Saintes, aux horaires d’ouverture (8h30-12h30/13h30-17h30)
Pour accéder à leur espace privé, les parents dont les enfants fréquentent ou ont fréquenté un des services éducation-enfance-jeunesse (scolaire, périscolaire, petite enfance, restauration scolaire) doivent créer un compte, à l’aide de leur « clé enfance » qui figure au bas de leurs factures. Ils sont invités à mettre à jour leurs coordonnées et leurs contacts sur leur espace personnel.

La mise en ligne de l’Espace Familles précède de quelques jours celle du nouveau site web de la communauté d’agglomération, prévue pour la mi-septembre. Les personnes désireuses d’obtenir des renseignements complémentaires peuvent contacter le service éducation–enfance–jeunesse, par mail sur : service.enfance.jeunesse@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 24 65.

lundi 28 août 2017

Le Père Hubert quitte Montendre pour rejoindre le Cameroun : « La Saintonge a une ouverture d’esprit que j’ai appréciée »

« Merci Père Hubert de nous avoir rassemblés, de nous avoir guidés. Nous ne vous oublierons pas. Comme nous avons eu de la chance de vous avoir trois ans dans notre secteur de Montendre » : cet hommage d’une paroissienne révèle combien le père Hubert, prêtre à Montendre depuis 2014, était reconnu par la communauté. Son départ a été chaleureusement salué lors de la messe célébrée dimanche dernier en l’église Saint-Pierre.

Ce n'est qu'un au revoir !
Dimanche, l’église de Montendre était quasiment trop petite pour accueillir les paroissiens venus dire au revoir au Père Hubert. Trois ans déjà qu’il a posé ses valises à Montendre, une ville fortement laïque dont il a ravivé la foi par un dynamisme et une implication collant aux réalités du quotidien. Ses sermons, il a su les adapter à l’actualité en rappelant que le message délivré par les Evangiles ne relève pas de la simple abstraction… entendu par une oreille et aussitôt chassé par l’autre ! Réveiller les consciences, le père Hubert s’y est employé, quitte à bousculer les conformismes et les égos. Avec un objectif essentiel : créer des liens basés sur la simplicité et le partage, et pas seulement au sein de son équipe paroissiale.

La messe célébrée par les Pères Hubert, Lucas, Grolleau, Sureau et B. Palluat, diacre
Une belle cérémonie



Le Père Hubert applaudi pour ses actions
Succédant au père Mallard, le Père Hubert est natif du Cameroun. Titulaire d’un doctorat en communication, il a continué  à assurer des cours à l’université de Dschang faisant des allers-retours qui n’ont pas simplifié ses emplois du temps (575 heures d’enseignement au total en 2016). Sa terre natale, il s’apprête à la revoir, de même que ses étudiants et les fidèles de la paroisse dont il aura la charge.

Assurer la Pastorale tout en donnant des cours à l’Université


Prêtre et enseignant !

Dans quelles circonstances le père Hubert a t-il rejoint la grande famille des chrétiens ? « Mon engagement est difficile à définir. Je suis né dans une famille pratiquante et mon parrain, le père Barthélémy, était prêtre ». Il souvient de cet homme exceptionnel chez qui il passait des vacances : « il vivait avec un certain détachement et avait le souci de la dignité humaine ». Ainsi est née la vocation.
Le père Hubert fréquente d’abord le Petit Séminaire, « un bon établissement où nous étions solidement encadrés ». Sportif, il participe à de nombreuses compétitions. Après le bac, se pose la question de l’orientation. « Que veux-tu faire ? Veux-tu continuer au Séminaire ? » lui demande son père. Il choisit alors le Grand Séminaire.
Il devient prêtre en 1998. « Je suis un troubadour que Dieu a choisi » avoue-t-il. Après son ordination, il est responsable du service de communication et aumônier diocésain des jeunes, cumulativement avec sa charge d’enseignant. Ensuite, il part aux USA et aux Iles Vierges plus précisément. Situées entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, elles se composent de trois îles principales, à savoir Saint-Thomas, Saint-John et Sainte-Croix.
En 2004, il choisit de terminer ses études. Il s’inscrit alors à l’université Stendhal de Grenoble où il soutient une thèse sur « la perspective herméneutique de la communication pour le développement » (analyse des stratégies communicationnelles du programme national de vulgarisation et de recherche agricoles dans l'Ouest camerounais).

Ses pas le conduisent ensuite dans la paroisse Saint-Ortaire en Souleuvre dans le diocèse de Lisieux. Cette mission ne l’empêche pas de participer à des conférences, donner des cours aux étudiants camerounais dans les domaines variés des sciences de l’information et de la communication (ses sujets de prédilection), d’écrire et de poursuivre ses recherches (relations publiques, communication de crise, éthique et communication, communication et changement social).

La première messe du Père Hubert en 2014
Après sept ans passés en Normandie, le secteur de Montendre l’accueille en septembre 2014. Malgré les efforts des prêtres qui se sont succédé, la commune et ses environs sont frappés par un même phénomène : « au fil des années, les églises se sont vidées peu à peu ». Le Père Hubert comprend que « l’appel » lui demandera un investissement personnel fort. Il relève le défi, sachant qu’à Montendre, « la flamme existe ». 

Des voix magnifiques !
« Grâce à vous, je ne serai plus jamais le même ! »

Cette flamme, on l’a vue et ressentie dimanche durant la messe célébrée en présence des pères Lucas, Michel Grolleau, Jacques Sureau et le diacre Bruno Palluat. L’équipe paroissiale avait parfaitement organisé cette cérémonie qui marquait le dernier office du père Hubert. Chacun avait tenu à apporter sa pierre à l’édifice et son témoignage. Un grand merci sortait des cœurs pour l’accueil, la convivialité, le rire tonitruant, les homélies percutantes, des idées nombreuses et innovantes, une communauté fraternelle, une place pour tous.

Témoignages d'amitié sur le parvis de l'église
Une proximité palpable

Touché, le père Hubert a reconnu que le travail se déroulait dans une ambiance chaleureuse. C’est Monseigneur Housset qui l’a convaincu de venir en Charente-Maritime alors qu’il pensait rejoindre le Cameroun après la Normandie. « Ces trois ans de plus ne sont pas trois ans de trop, bien au contraire ! Grâce à vous, je ne serai plus jamais le même ». Et pour cause, lui qui ne connaissait pas la ruralité, l’a rencontrée et vécue ! Etre ensemble ne veut pas dire être semblable : de cette diversité, sont nés des projets où la vie en communauté, basée sur la solidarité, a été bien visible.
Voici venue l’heure du départ : « de nouveaux visages sont apparus ; d’autres ont disparu qui réapparaîtront » dit-il avec réalisme. Il est vrai qu’on ne peut pas plaire à tout le monde ! Une situation qui provoqua chez le père Hubert quelques larmes venant laver les incompréhensions.

En fin de semaine, il retrouvera l’Afrique de son enfance, les universités de Dschang et de Douala où il enseignera la communication et la psychologie sociale. De la cité des pins, il se souviendra : « je suis arrivé de Normandie où j’avais 90 enfants au catéchisme pour une population équivalente au bassin de Montendre, ici une trentaine seulement. J’ai appelé les jeunes parents à s’investir à nos côtés. Ce renouvellement est important ». Et de conclure : « la Saintonge a une ouverture d’esprit que j’ai appréciée ».

Après le verre de l’amitié servi sur le parvis de l’église, cette journée se poursuivit par un repas organisé au village vacances où chacun avait apporté des victuailles. Une joyeuse (et chaude) occasion de saluer le père Hubert dont nous aurons des nouvelles par internet. Nous vivons dans un monde connecté, profitons-en ! Et puis rien ne nous empêche d’avoir des idées : on peut imaginer une délégation se rendant dans la nouvelle paroisse du père Hubert en 2018. Surprise, surprise…

Dimanche prochain, aura lieu l’accueil du père Morandeau, son successeur. Messe à 10 h 30.

Repas au Village Vacances
Le père Hubert et sa sœur de cœur, Florence, infirmière à l'hôpital de Blaye, originaire du Cameroun comme lui



La pièce montée !
Des moments forts à immortaliser
• Homme de son temps, le Père Hubert, dans le bulletin paroissial Thabor, analyse l’actualité et la commente volontiers : les événements, les voix qui s’élèvent de par le monde, les guerres de religion, les contestations, les rebellions. « La vie ne se résume pas à l’actualité médiatique qui vit de l’écume de l’immédiat et de logiques parfois simplistes. Les raccourcis médiatiques provoquent des effets d’annonce, sans se soucier de la recherche de la vérité » remarque-t-il.

Reportage/Photos Nicole Bertin