Pages

mercredi 26 avril 2017

Le rêve de Nathalie Bardou et Philippe Mèmeteau : offrir à un bateau danois du XIXe siècle une renaissance à La Rochelle

Ils en rêvaient, ils l’ont fait. Nathalie Bardou et Philippe Mèmeteau viennent d’acheter un bateau du XIXe siècle qu’ils ont baptisé ZE Boat. Leur objectif ? Le restaurer et lui redonner une nouvelle vie au bassin des grands voiliers du port de La Rochelle, face à l’aquarium, afin de lui permettre de retrouver sa grandeur passée, mais également de vivre à bord avec leurs deux enfants et d’y installer différentes activités professionnelles. Un challenge à relever !

A une époque de morosité, c’est un plaisir de voir que le rêve existe toujours et encore. Et qu’il se concrétise ! Ainsi Nahalie Bardou et Philippe Mèmenteau, unis dans une même passion, viennent d’acquérir au Danemark une goélette qui a pris la mer la première fois en 1875 et connu plusieurs « vies » au cours de ses longs trajets. « Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce grand navire de plus de 30 mètres. Il est très vite apparu comme correspondant complètement à notre projet de vie avec nos deux enfants et de travail à bord. Mais également, les perspectives liées à son intérêt patrimonial : Ze Boat est le plus ancien bateau encore en activité à avoir fait le tour du Monde » explique le couple et d’ajouter : « Nous cherchions un bateau qui ait une histoire atypique. Depuis fin août 2016, nous avons beaucoup voyagé pour dénicher le fruit de nos attentes, au Portugal, en Hollande, en Allemagne. Notre choix s’est porté au Danemark sur Mie Ebeltoft qui possède une coque en acier, plus solide que le bois. Et puis, il a des tas de choses à raconter ! ».
Le 9 avril, Philippe Mèmeteau et son équipage sont partis rejoindre le bateau rebaptisé « ZE Boat » à Hobro au Nord-Est du Danemark. Le retour est prévu au port de La Rochelle dimanche 30 avril.

Le couple envisage des travaux dont le retour d’un troisième mât et la remise en place de toute la voilure. Une estimation sera faite sur place. Le budget pour la restauration et l’aménagement de ZE Boat est évalué à 50.000 euros. Si une partie du financement est réalisée sur des fonds propres, les propriétaires envisagent une plateforme de crowfounding. Compte-tenu de la position stratégique, la forte fréquentation et la grande visibilité du bateau dans cette partie du port de La Rochelle, ils offrent la possibilité à des partenaires ou sponsors (entreprises, particuliers, associations) de s’impliquer dans le projet en  mettant en avant leurs marques, leurs activités et leurs produits.

Nathalie Bardou et Philippe Mèmeteau vont faire de Ze Boat leur résidence principale et leur lieu d’activité professionnelle. Nathalie (membre de l’association Entreprendre au féminin) créera à bord son nouvel espace de massage ancestral japonais. Elle se partagera alors entre Cognac (où elle possède déjà un salon) et La Rochelle. Philippe y installera son agence de communication par l’image Aktiv Design. A bord, seront proposés des ateliers à thèmes, des expositions, des sorties voiles avec skipper professionnel pour les entreprises et particuliers.

Bons vents à ce projet dont nous reparlerons !


• CHRONOLOGIE DU PROJET

• 9 Avril 2017 : Départ de l’équipage pour rejoindre le bateau à Hobro (Nord-Est du Danemark).
• Dimanche 30 avril : Arrivée prévue au Port de La Rochelle
• 1er mai 2017: Lancement d’une plateforme participative de financement d’une partie du projet. Recherche de partenaires, sponsors, bénévoles, mécènes tentés par l’aventure. Début des travaux de restauration et d’installation pour vie à bord ainsi que des deux espaces professionnels (Espace Hokuro et agence AKtiv design). Création d’un site internet
• Juin 2017 : Inauguration de ZE BOAT au bassin des grands voiliers

• CARACTERISTIQUES

Nom : ZE BOAT (anciennement MIE EBELTOFT)
Longueur : 38 m
Largeur : 5 m
Tirant d ‘eau : 2,75 m
Matériau : Acier riveté
Poids : 160 tonnes
Gréement : goëlette (anciennement 3 mâts)
Nombre de voiles : 7
Moteur : Volvo Penta 428 CV

•  Son histoire

1874 : Démarrage de sa construction au chantier naval Kockums Mekaniska Verkstad, à Malmo en Suède.
1875 : Le 1er mai, le bateau à vapeur MOEN voit le jour. Il est livré à la DFDS à Copenhague (importante compagnie maritime danoise toujours en activité)
1889 : Bateau postal au Danemark
1889 : Utilisé pour le transport de ciment
1909 : Allongement de sa coque.
1952 : Converti en une goélette à trois mâts avec moteur, sous le nom de FRITHIOF
1965 : Gréé comme « galéas », petit navire de commerce de la Mer Baltique et de la Mer du Nord.
1975 : Converti en navire de passagers, et utilisé pour la pêche de loisir, sous le nom de SUNDIA.
1985 : Rebaptisé ELIDA, le bateau est transformé en chapelle flottante pouvant accueillir 60 fidèles. Il parcourt ainsi pendant plusieurs saisons, les ports danois et baltiques. 

2001: Transformé en navire de plaisance, il parcourt le monde, sous le nom de MIE EBELTOFT
2017 : Racheté par Philippe Mèmeteau et Nathalie Bardou qui le ramènent à La Rochelle pour le restaurer, en faire leur lieu de résidence principale et leur lieu d’activité professionnelle et le faire naviguer.

Après avoir été directeur artistique du groupe Mood Media à Paris, Philippe Mèmeteau s’installe en 2002 sur l’Ile de Ré. Passionné de navigation depuis toujours, il décide en 2010 de vivre à bord de sa goélette en acier de 15 m, amarrée au port des Minimes à La Rochelle, et d’en faire le siège de son agence de communication par l’image Aktiv Design (spécialisée dans la communication par l’image des entreprises, dans le graphisme multimédia et la photographie). Il met également bénévolement ses compétences et son bateau au service des personnes en situation de handicap de l’ADAPEI 17 à l’occasion du Défi Découverte Voile depuis 2010.


Pétillante et pleine d’énergie, Nathalie Bardou est une femme qui se passionne pour l’Art ancestral japonais du massage. Elle a longtemps travaillé comme commerciale dans un grand groupe international : stress, course perpétuelle…
Devenir mère à 41 ans a tout changé, sa façon de voir la vie, de percevoir les êtres. Après une réflexion, une quête de ses motivations profondes, apporter du bien-être à l'autre s'est imposé à elle, c'était une évidence. Son chemin s'est tout naturellement tracé. Elle décide de vivre pleinement sa passion. Perfectionniste et déterminée, après des heures de travail, d'apprentissage et d'entraînement,  elle est devenue une spécialiste d’un art ancestral japonais (XVème siècle) : le Kobido, massage liftant naturel japonais. Elle crée l’Espace Hokuro, actuellement situé à Cognac, un lieu unique et atypique dédié au bien-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire