Pages

mercredi 26 avril 2017

Chenonceau et ses environs, Bléré en vallée du Cher

Les éditions Lieux Dits viennent de consacrer un beau livre illustré à Chenonceau dans la collection nationale Images du patrimoine, réalisé par le service patrimoine et Inventaire de la région Centre Val de Loire. Il sera en librairie le 10 mai. 


Autour de Chenonceau, joyau du patrimoine de Touraine, les paysages traversés par la vallée du Cher recèlent de nombreux édifices et œuvres d’art remarquables mais méconnus. Après une première partie historique, découvrez dans cet ouvrage de nombreux châteaux et demeures, dont le spectaculaire château de Montpoupon, les caves rocheuses du pays d’Amboise, les anciennes fermes à porteau de la Champeigne tourangelle, le site naturel classé de Courçay, et autres richesses patrimoniales de ce territoire vallonné marqué par l’architecture Renaissance.
Le château de Chenonceau constitue l’un des joyaux du patrimoine de Touraine. Le territoire qui l’entoure recèle lui aussi des édifices et objets mobiliers d’un grand intérêt et souvent méconnus. Suite à l’inventaire systématique des seize communes du canton de Bléré, cet ouvrage présente, outre Chenonceau et son château, tous les édifices remarquables qui structurent ces paysages viticoles et céréaliers traversés d’est en ouest par le Cher. La rivière représente la limite sud du pays d’Amboise dont les coteaux rocheux abritent de multiples caves aménagées. La Champeigne tourangelle, vaste plateau calcaire à forte dominante agricole, est ponctuée de grandes fermes dont certaines, datées pour la première fois par dendrochronologie, révèlent une ancienneté insoupçonnée. À l’est, les vallons boisés de Céré-la-Ronde marquent la limite nord de la Gâtine de Montrésor d’où l’on découvre le spectaculaire château de Montpoupon. L’exceptionnel château-miroir de Chenonceau serti dans l’écrin de ses jardins en terrasse, le château de Nitray à Athée-sur-Cher et la chapelle Jehan de Seigne à Bléré illustrent l’introduction en Val de Loire de l’architecture de la Renaissance. Suivant le cours du Cher, aménagé entre 1836 et 1841 pour faciliter la navigation, de nombreux châteaux et demeures remarquables furent bâtis au XIXe siècle. Enfin, tout au sud, le village de Courçay convie le visiteur à emprunter les sentiers d’un site naturel classé.

• Bléré en vallée du Cher - Chenonceau et ses environs 144 pages, 300 illustrations, 27 euros TTC
Éditions Lieux Dits 17, rue René Leynaud 69001 Lyon 04 72 00 94 20 ou 04 63 71 00 23 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire