Pages

dimanche 19 mars 2017

Promesse de "mariage" entre la CDC de Gémozac, la CDC Charente Arnoult et la CDA de Saintes ?

Possibilité de mariage en vue ? Un protocole d'accord ouvrant une réflexion sur un rapprochement institutionnel entre la Communauté de Communes de Gémozac et de la Saintonge viticole, la CDC Charente Arnoult Cœur de Saintonge et la CDA de Saintes sera prochainement signé. Validation d’un projet commun avec une date souhaitable au 31 décembre 2019.

Un rapprochement vers Saintes permet de ne plus solliciter Saint-Romain de Benêt, 
commune de la CARA
Dans le cadre des grandes intercommunalités souhaitées par l'Etat, la Communauté de Communes de Gémozac et de la Saintonge viticole, la Communauté de Communes de Charente Arnoult Cœur de Saintonge et la Communauté d’Agglomération de Saintes, conscientes de l'intérêt d'exercer des politiques publiques à une échelle plus importante que leur périmètre actuel, souhaitent étudier les possibilités d’un rapprochement institutionnel favorisant une gouvernance appropriée face aux défis à relever.
Les choses avancent puisque cette affaire a fait couler de l'encre dans le département. Verra-t-on la fin du tunnel ? La CDC de Gémozac étant appelée à disparaître en 2017, elle a d'abord pensé à fusionner avec Cœur de Saintonge (Saint-Porchaire) en englobant Saint-Romain de Benêt pour assurer la continuité territoriale. Or, comme l'explique Loïc Girard, président de la CDC de Gémozac, « la Cara que préside Jean-Pierre Tailleu et la commune de Saint-Romain de Benêt ont fait un recours en référé et elles ont obtenu gain de cause. Nous attendons le jugement de fond. Le protocole que nous allons signer prochainement, réunissant les deux CDC et la CDA de Saintes, arrive à point donné et démontre notre volonté d'avancer ». L'union avec Saintes permet aussi de ne plus solliciter Saint-Romain de Benêt !

Cette nouvelle démarche vise à organiser un cadre institutionnel, fiscal et financier de ce territoire pour favoriser le développement économique, touristique, culturel et social du bassin que pourrait constituer les trois Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), sans exclure l'adaptation de ce périmètre aux réalités économiques et sociales des communes périphériques. Il s'agit également de déployer les services et permettre leur accès aux habitants sur l’ensemble du territoire ; de mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage en articulation avec le  schéma de cohérence territorial (ScOT).

Un comité de pilotage des trois entités et de l'Etat, représenté par la sous-préfète de l’arrondissement de Saintes, sera composé dans les mois qui viennent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire