Pages

jeudi 15 septembre 2016

Jean-Louis Nembrini en visite au lycée de Jonzac : « Lutter contre le décrochage scolaire est prioritaire »

Coup de pouce aux devoirs, découverte de l'enseignement supérieur, lutte contre le décrochage et le harcèlement scolaire…

Mardi matin, Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation, était au lycée de Jonzac où il a été reçu par Maylis Lafferère, proviseure. Présentation de classes, des locaux, échanges avec élèves et professeurs figuraient au programme.


MM. Nembrini, Emon et Grosdemange à la rencontre des élèves
Cette visite "officielle" du vice-président de la Région, aux côtés de Jacky Emon, élu référent, et Gilles Grosdemange, directeur académique des services de l'Education Nationale, était liée au projet de restructuration de la cuisine et de la demi-pension du lycée. Le coût des travaux, scindés en deux phases, est estimé à 590.000 €. Depuis 2004, près de 3,6 M€ ont été insufflés. Les améliorations qui en résultent permettent à cet établissement situé en zone rurale (sud de la Charente-Maritime) de répondre aux attentes.

Jean-Louis Nembrini ne chôme pas. Il fait étape dans les lycées des douze départements de la Nouvelle-Aquitaine. Lycées de villes, lycées des campagnes, les besoins diffèrent selon les lieux !
L'élu s'attend à ce que les parents d'élèves abordent la récente suppression des chèques livres. En fait, ils sont maintenus pour les élèves de seconde uniquement à hauteur de 70 euros, somme doublée si la famille perçoit l'allocation de rentrée scolaire. A une époque où le numérique fait largement partie du quotidien, l'acquisition du matériel qui va avec (tableaux, etc) est fortement soutenue par la Région. Ainsi, le Limousin, qui était à la traîne dans ce domaine, a reçu une somme deux millions d'euros pour combler son retard. Par ailleurs, n'oublions que cette année, les étudiants en médecine ont passé pour la première fois leurs examens sur tablettes ! Le système sera étendu aux autres disciplines. Le monde change : l'écolier d'il y a trente ans, avec son ardoise, fait figure de légende !

Jean-Louis Nembrini découvre Jonzac pour la première fois. Guidée par Maylis Laferrère, la visite commence par les classes "accompagnement, soins et services à la personne" où les filles sont nettement plus nombreuses que les garçons ! CAP, Bac pro, ces filières conduisent aux métiers d'infirmières ou infirmiers, personnel soignant en maisons de retraite, EHPAD, petite enfance, écoles maternelles, etc. Le représentant de la Région rappelle l'importance des bacs professionnels : « le chômage des jeunes est pour nous une obsession. Il est important qu'ils trouvent du travail et pour y parvenir, une bonne orientation est nécessaire ». Suivent les classes préparant aux CAP "agent polyvalent de restauration" et CAP "agent technique en milieu familial et collectivités". A chaque fois, les élèves répondent aux questions, parfois avec un peu d'émotion !

Classe accompagnement, soins et services à la personne
Un seul garçon dans cette classe !
Les CAP "agent polyvalent de restauration" et "agent technique en milieu familial 
et collectivités"
De l'avenir, il a été question

Après un arrêt dans le futur logement pédagogique (hébergement des CAP, Bac pro, Formation continue) qui servait autrefois de salle d'archives, le vice-président est invité à parcourir le jardin cultivé par les élèves sur un terrain prêté par la ville. Avant que l'orage n'arrive en soirée, les parterres sont un peu secs ! Qu'importe, les graines d'œillets d'Inde germeront l'an prochain. Les pieds dans l'eau, seuls les papyrus dressent leurs vertes tiges !

Maylis Lafferère, proviseure, et Jean-Louis Nembrini
Le jardin du lycée !

Une "jardinière" qui motive et intéresse les élèves à la nature !
Un étudiant sur deux baisse les bras à l'université

Invités à prendre place pour une causerie en plein air, différents intervenants prennent la parole sur des sujets d'actualité, dont le décrochage scolaire (Mmes Pavif et Aguerre) et les dispositifs mis en place pour redonner confiance aux élèves. Des ateliers, à renouveler, sont animés par des intervenants extérieurs.
Pour Jean-Louis Nembrini, « l'échec scolaire est un scandale » : « Cette réalité est préoccupante. Nous avons besoin d'une coordination de toutes les plateformes pour être une meilleure efficacité. C'est la priorité numéro un de l'Education Nationale ».
Une aide aux devoirs, s'inspirant d'une initiative lancée au Québec, est apportée aux élèves. Ils ont également la possibilité de se rendre dans leurs futurs établissements supérieurs afin se faire une idée de l'après baccalauréat. Le dispositif s'appelle Pass' en sup. Nicolas, Bérangère et Clara apportent leurs témoignages. Sentiment général : « il faut bosser dur pour réussir ! ».
Dans le "bien vivre ensemble", s'ajoutent des actions contre le harcèlement (dialogue) avec la journée du "mot positif". Le principe est assez amusant : on colle une feuille dans le dos de l'élève où ses camarades viennent inscrire un message gentil. Ces gestes rassurent l'élève isolé et les résultats sont visibles dans son comportement. Il y a aussi l'atelier de relaxation proposé par l'infirmière Marie-Hélène Gaillard : il remporte un beau succès !

La matinée se termine par une halte aux cuisines (objet des futurs travaux) et un repas pris au réfectoire. Il précède une réunion de travail en présence de Claude Belot. Le maire de Jonzac souligne que le lycée de Jonzac est né « d'une volonté municipale » alors que seul existait un cours complémentaire. « C'est une maison que je crois heureuse, même s'il reste des choses à y faire » dit-il…

Interventions sur des sujets d'actualité, en toute simplicité au jardin

Prêts pour l'enseignement supérieur. Un sacré changement entre la vie de lycéen et celle d'étudiant...
Lutte contre le décrochage scolaire et le harcèlement : favoriser le bien vivre ensemble
• Jean Louis Nembrini : « Nous sommes là pour dépenser de l'argent public - non pour le dilapider - afin que les jeunes puissent construire dans de bonnes conditions leur future vie professionnelle ».

• La restructuration prise en charge par la Région comprend la cuisine de l'établissement (étanchéité des sols, réfection des plafonds, installations électriques et équipements), et la reconfiguration de la partie "plonge".
 
• BTS diététique : Maylis Lafferère espère la création d'une licence en deux ans
après le BTS diététique, filière qui donnerait un véritable coup de pouce à cet enseignement. Jacky Emon, élu référent de la Région pour la Haute Saintonge, la soutient dans sa démarche. Et pourquoi pas un partenariat avec le père de la nouvelle cuisine Michel Guérard dont l'épouse, Christine, est responsable de la Chaîne Thermale du soleil, groupe qui gère la station thermale de Jonzac ?

Déjeuner servi au réfectoire. Diététique forcément !
• « Coups d'pouce aide aux devoirs » reprend du service

Le dispositif « Coups d'pouce aide aux devoirs », qui met à disposition de tous les lycéens de Nouvelle-Aquitaine un service gratuit d'aide aux devoirs par téléphone, du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h (hors vacances scolaires) a repris du service lundi 12 septembre !
 Animé par 20 étudiants en Master de l'Université de Bordeaux et de l'Université de Bordeaux Montaigne, ce service propose aux lycéens de la Nouvelle-Aquitaine une aide en maths, français, physique, anglais, et espagnol de la seconde à la terminale, toutes sections confondues.
 Pratique pour approfondir une notion mal comprise, s'exercer sur une nouvelle méthodologie ou tout simplement démarrer la rentrée du bon pied !

Un seul numéro à retenir : le 05 57 57 50 00 !

Ce service est également accessible via les Environnements Numériques de Travail (ENT) lea.aquitaine.fr pour les lycéens de l'ex-Aquitaine et de l'ex-Limousin, et lol.poitou-charentes.fr pour ceux de l'ex-Poitou-Charentes.

Pass' en Sup : un dispositif repris par la Nouvelle Aquitaine pour donner de l'ambition aux lycéens

Le dispositif « Pass' en Sup » résulte d’un partenariat entre le rectorat de l’académie de Poitiers et le conseil régional Poitou-Charentes. Repris par la Nouvelle-Aquitaine, il vise à soutenir et à donner de l’ambition aux lycéens de l’académie et à leurs familles, en permettant à des élèves volontaires (20 à 30 par établissement), de diverses filières de terminale, de suivre des modules spécifiques avec un contenu adapté à leurs besoins. Le contenu de ces modules propose notamment des immersions dans les établissements partenaires de l’enseignement supérieur, des participations à des travaux encadrés par des étudiants de CPGE, l’implication dans des ateliers de prise de parole, etc. Les lycées bénéficiant du dispositif, sont sélectionnés par rapport à leurs taux de poursuites d’étude post bac (en dessous des moyennes académiques). A travers une convention tripartite, l’établissement conçoit un projet avec les partenaires de l’enseignement supérieur (Universités, l’Isae Ensma, Sciences Po., CPGE des lycées de l’académie, etc.) à destination des élèves volontaires de première. Ces projets prennent différentes formes de l’immersion totale pendant deux journées au sein d’un établissement du supérieur à la venue dans le lycée d’étudiants ou d’enseignants du supérieur en passant par un tutorat à distance.

A la prochaine fois à Jonzac !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire