Pages

mardi 24 mai 2016

Première finale régionale de voile
de la nouvelle grande Ligue
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Pour la première fois cette année, les bases nautiques du territoire vont accueillir samedi 28 et dimanche 29 mai la première finale régionale de la nouvelle grande ligue Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes de voile.

St Georges Planche à voile © Arnaud Goichon
Cette finale régionale (coupe région ALPC / Banque populaire) se déroulera sur les estuaires de la Gironde et de la Seudre, où les différentes épreuves se dérouleront sur quatre sites :
- La Tremblade recevra les 95 coureurs sur Open Bic et Optimist. Les épreuves débuteront à midi le samedi et à 10 heures le dimanche;
- Les Régates de Royan recevront les 90 dériveurs en double et en individuel. Les épreuves débuteront à 14 heures le samedi et à 10 heures le dimanche
- Saint Georges-de-Didonne recevra 120 planches à voile. Les épreuves débuteront à 14 heures le samedi et à 10 heures le dimanche.

Meschers catamaran © Cara Arnaud Goichon
Meschers catamaran © Cara Arnaud Goichon
- Meschers recevra 60 catamarans de sport. Les épreuves débuteront à 13h30 le samedi et à 10 heures le dimanche.
La remise des prix est prévue dimanche 29 mai à 16 heures à l’espace Cordouan à Royan.

Ronce optimist © Gilles Saulnier
Depuis 2001, la finale régionale est un événement majeur pour la voile en Poitou-Charentes. Plus de 450 compétiteurs de toute la région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes concourront sur un week-end pour désigner pour les titres de champion régional de chaque discipline, ce qui en fait l'un des plus importants rassemblements de voile légère de la nouvelle Région ALPC. Elle rassemble 94 clubs affiliés à la Fédération française de voile, 200 accompagnateurs et 16 arbitres, 130 dirigeants et bénévoles, 391 embarcations et 50 courses prévues sur le week-end.
Depuis la fusion des trois ligues régionales le 9 avril 2016, la nouvelle grande ligue Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes constitue la troisième ligue nationale (après Bretagne et PACA), en nombre de licenciés, sur la plus vaste et une des plus sportives région de France. Elle compte plus de 30 000 licenciés, plus de 100 clubs, plus de 120 000 visiteurs accueillis à l'occasion d'un millier de régates ou événements sportifs par an. Son territoire comprend 720 km de côtes, 300 km² de lacs navigables et 5 000 places de ports. En région ALPC, la voile et les industries nautiques représentent 715 entreprises et 5900 emplois, pour un chiffre d'affaires de 508 millions d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire