Pages

mardi 24 mai 2016

1800 euros remis
à l'Association du service d'oncologie
du Centre Hospitalier de Saintonge

Touchant de nombreuses familles, le cancer ne laisse personne insensible. Associations et particuliers se mobilisent. Leurs dons servent à l'acquisition de matériels ou à la mise en place d'actions ciblées. Au delà du traitement, le malade a besoin d'un environnement qui lui apportera bien-être et réconfort. 

Vendredi au CH de Saintes, rencontre avec les généreux donateurs
Cette volonté - voire cette complicité - était perceptible vendredi dernier au CH de Saintes où avait lieu la remise officielle des dons, récoltés à Chives et Corme Royal, à l'association du service d'oncologie. Des gestes du cœur à souligner qui ont entouré, d'émotion et d'espoir, cette manifestation.
Ce temps de rencontre a permis à la direction du Centre hospitalier ainsi qu’à l’équipe du service de cancérologie de remercier et d’échanger avec les donateurs sur les projets proposés aux patients soignés à Saintes. Elisabeth Da Cunha, coordonnatrice générale des soins du CH de Saintonge, représentant la direction, était entourée du dr Florence Borde, oncologue, coordonnateur médical de l'hôpital de jour d'oncologie, Christian Rigaud, cadre de santé du service d'oncologie et Valérie Lajarge, socio-esthéticienne.

Une partie des fonds récoltés a contribué à l'achat d'une chaise de massage que les personnes intéressées ont pu découvrir et "tester". Un second projet concerne des activités sportives avec séances encadrées par des animateurs spécialisés.

En plus des traitements, une place importante est accordée aux soins de supports
Des exemples à suivre

Ces dons (soit quelque 1800 euros) découlent de deux initiatives. L'une a été organisée par Jean Pascal, lui-même soigné au CH de Saintes. Le cancer, qu'il combat avec courage, est arrivé au moment où il s'y attendait le moins. « J'aurais eu un dépistage il y a quatre ans,  la situation que je vis aujourd'hui aurait pu être évitée » avoue-t-il. A Chives, cet ambulancier a organisé une collecte lors d'une soirée cabaret où il a chanté Cabrel, encouragé par un nombreux public. Elle a permis de récolter 1200 euros reversés à l’association du service d’oncologie.
A Corme Royal, une marche a eu lieu dans le cadre d'Octobre Rose. L’Amicale de Corme Royal, par l’intermédiaire de sa secrétaire Elisabeth Auduberteau et de son président Régis Combo avec le soutien des élus, a mobilisé près de 130 personnes. 600 euros ont été remis à l’association. La chaise de massage, d'une valeur de 289 euros, a d'ailleurs été acquise par ce biais.

Cette chaise de massage apporte bien-être et détente aux malades. Elle a été acquise 
par l'Association grâce aux généreux donateurs
Jean-Pascal, confié aux bons soins de Valérie, socio-esthéticienne du service d'oncologie, 
montre comment le patient est invité à y prendre place

Le dr Florence Borde et Elisabeth Da Cunha exprimèrent leur gratitude à ceux et celles qui s'investissent dans des actions humanistes afin d'améliorer le bien-être des patients. Nous ne doutons pas que Chives et Corme Royal serviront d'exemple  !

Actions à saluer :

• Soirée cabaret organisée à Chives par Jean-Pascal Delcroix, patient suivi dans le service d’oncologie, et des bénévoles dont Adeline

• Marche familiale organisée à Corme Royal par Elisabeth Auduberteau, secrétaire de l'Amicale de Corme Royal, Régis Combo, président, Alain Margat, maire de Corme Royal, Françoise Galvagnon, conseillère municipale, également diététicienne au CH Saintonge


Valérie, spécialiste en socio-esthétique, prodigue des massages aux malades atteints de cancers. « Cette chaise de massage fait des miracles !» dit-elle. Qu'un patient se sente entouré lui permet de "vivre" son protocole de soins dans de meilleures conditions.

• Le nouveau directeur du CH de Saintonge devrait arriver début juin, succédant à B. Faulconnier qui assure l'intérim depuis le départ d'Alain Debetz. Il s'agit de Fabrice Leburgue, actuellement en poste à Seclin dans le Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire