Le niveau d'information et de recommandation est déclenché pour le département en raison des taux élevés de particules en suspension (PM10) et des conditions météorologiques favorables à l'accumulation des polluants.
Ce constat, annoncé pour la journée du 20 mars, pourrait se prolonger pour celle du 21 mars en raison des niveaux identiques de particules en suspension attendus.
Il est rappelé qu’à ce stade, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière au polluant se manifestant par des irritations respiratoires, nasales ou oculaires.
Il s’agit plus particulièrement des personnes souffrant de pathologies chroniques respiratoires et/ou cardiovasculaires (asthmatiques, allergiques, insuffisants respiratoires, insuffisants cardiaques,…), des jeunes enfants et des personnes âgées.
Il est recommandé à ces personnes sensibles :
- de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours ou l’adapter sur avis de leur médecin
- d'éviter toutes activités physiques et sportives intenses augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés cet après midi et ce soir
- de veiller à ne pas aggraver les effets de la pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants ou de peinture sans protection appropriée, et surtout par la fumée de tabac.
Il est également recommandé aux automobilistes de limiter l’usage de leur véhicule.
Ces recommandations n'interdisent cependant pas les sorties en plein air. Il convient également de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation.
Les services de l’État concernés sont mis en état de vigilance et suivent l’évolution de la situation.
• Pour en savoir plus sur les niveaux de pollution : ATMO Poitou-Charentes http://www.atmo-poitou-charentes.org
Tel : 05 46 44 83 88
Et s'il n'y avait que les particules fines...nous avons dans nos campagnes actuellement la pulvérisation des fongicides sur le blé !!
RépondreSupprimerTrès intéressant par vent favorable !!
Mais ça, on ne mesure pas !!