Pages

vendredi 20 mars 2015

La CDA de Saintes
combat le gaspillage alimentaire

• LA CDA DE SAINTES ORGANISE DES ATELIERS GRATUITS POUR APPRENDRE A CUISINER LES RESTES 


 La Communauté d’Agglomération de Saintes, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et l’association Terdev, propose à compter du 28 mars des ateliers mensuels gratuits sur l’art d’accommoder les restes alimentaires.
Organisés dans le cadre du programme de réduction des déchets 2011-2016 de l’agglomération qui vise à faire baisser de 7% le volume global des déchets sur le territoire, ces ateliers permettent de sensibiliser les habitants à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque français jette en effet plus de 20kg d’aliments non consommés par an à la poubelle. Ces ateliers avaient été organisés pour la première fois en 2014 au mois de juin uniquement.
Les ateliers ont désormais lieu un samedi par mois de 10h à 12h au Cafésol, Maison de la Solidarité, 1 Esplanade du 6ème Régiment d’Infanterie à Saintes.
Trois thématiques sont abordées à travers ces ateliers et les recettes changent en fonction des ateliers et des saisons :
 - Atelier 1 : « Chéri(e), il n’y a plus rien dans le frigo ! » Des aliments entamés mais pas encore en fin de vie ? Il est bon de s’en occuper maintenant ! Avec un peu d’imagination, il est facile de les utiliser et de les mélanger pour en faire des plats originaux. Et se rendre compte que le « rien » voulait simplement dire « Un petit de tout »
→Proposés les samedis 28 mars, 27 juin et 26 septembre. 
 - Atelier 2 : « Bon hier, meilleur aujourd’hui » Les tupperwares s’entassent dans le frigo et vous n’avez pas envie de manger la même chose que la veille ? En changeant de forme et avec quelques ingrédients supplémentaires, vos plats d’hier deviennent les nouveautés d’aujourd’hui.
→Proposés les samedis 25 avril, 31 octobre et 28 novembre. 
 - Atelier 3 : « Epluchures, fanes et pelures au menu ! » Les épluchures et pelures peuvent-elles se manger ? Oui et donner de savoureux bouillons ou veloutés par exemple. A vos tabliers pour découvrir les recettes !
→Proposés les samedis 30 mai, 25 juillet et 21 novembre. 
Un atelier spécial est par ailleurs organisé le 11 juillet sous la forme d’un pique-nique au jardin public de Saintes. Les inscriptions aux ateliers sont gratuites et se font par téléphone au 05.46.98. 23.72 ou par mail sur c.medina@agglo-saintes.fr. Le nombre de places est limité à 15 personnes maximum par atelier. Le matériel et les ingrédients sont fournis par l’association Terdev.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire