Pages

jeudi 19 février 2015

Départementales : Pour être élu au premier tour, le binôme des candidats devra obtenir au moins 25 % des voix des inscrits

• Pauvre démocratie ! 

Le sujet est vaste. Contentons-nous d'évoquer ici l'actualité la plus proche , celle des prochaines départementales . On nous fait accroire que le but de l'opération est de faire des économies. Or, chacun sait que nous aurons à rémunérer un plus grand nombre de conseillers qu'auparavant. Trois de plus en Charente-Maritime. On nous dit que pour être élu au premier tour, il faudra que le binôme des candidats obtienne au moins 25 % des voix des inscrits. Belle et très valorisante victoire démocratique que celle de ne pas être élu par 75 % des inscrits ! Pire : au second tour, seulement 12,5 % du nombre de voix des inscrits seront suffisants pour être élu. Il est vrai que nous assistons au même surprenant spectacle d'une étrange démocratie dite « représentative » pour envoyer nos (très) chers élus professionnels au très coûteux reposoir sénatorial ou à notre dispendieuse Assemblée Nationale.

•  Prime à l'âge et à l'ancienneté 

En cas d'égalité du nombre de voix obtenu lors du scrutin, c'est le binôme qui comportera la personne la plus âgée qui l'emportera. Belle prime accordée à l'imagination et au dynamisme de la jeunesse ! Quant à l'ancienneté, on verra bien entendu réapparaître les habitués de la politique locale. Tels nos très réputées et délicieuses moules très attachées à leurs maritime bouchots. La fraternité n'a pas de prix. Sauf pour nous autres, pauvres con-tribuables. Spectateurs d'une étrange démocratie au sein de laquelle les professionnels de la politique font de la démocratie leur champ clos et leur domaine privé, et de la République une rente personnelle.

Jean-Paul Négrel

2 commentaires:

  1. Dommage que Bémol et Lacampagne ne soient pas nommés !

    RépondreSupprimer
  2. Bien dit !!!

    Stop aux cumuls de mandats , aux élections bidons minoritaires, et à la profession politique interminable , trop payée avec nos sous.
    Sénateurs, députés, ministres, présidents de conseils généraux (ou départementaux) et régionaux, anciens présidents de la république, tous se gavent à nos frais pendant qu'ils nous demande sans cesse de payer plus d'impôts et de nous serrer la ceinture !!!

    L'exemple des sacrifices doit venir d'en haut (si tant est qu'ils soient vraiment tous en haut !!!)

    RépondreSupprimer