Pages

mardi 17 juin 2014

Radeau de la Méduse :
au musée de la Marine
de Rochefort, une autre façon
de découvrir l'histoire


La Machine, c’est ainsi que les témoins du naufrage ont nommé l’engin à peine flottant qui devait emporter 147 hommes pour évacuer la Méduse échouée sur le banc d’Arguin au large de le Mauritanie en juillet 1816. Reconstruit pour les besoins d’un film documentaire, le radeau est présenté dans la cour du musée de la Marine.   

Le radeau de la Méduse : un engin hors norme 

Long de 20 mètres et large de 7, le radeau a été reconstruit à l’échelle 1 selon les plans de Corréard, rescapé embarqué sur le radeau pour le film : "La Machine, la véritable histoire du radeau de la Méduse" actuellement en cours de tournage à Rochefort.
Une autre approche de l’histoire : Objet d’études plus que reconstitution historique au sens strict, s’il fait quelques concessions à la véracité historique (cordages synthétiques), le radeau présenté au public permet d’appréhender ce qu’ont pu être les conditions de survie des hommes à bord.
Une médiation renouvelée : l’expérience vécue par les visiteurs amène un nouveau regard sur « l’affaire de la Méduse » comme sur l’œuvre magistrale de Géricault. L’objet, ses dimensions, son appareillage, et ce qu’il véhicule, devient une clé de compréhension de l’histoire.

A découvrir à Rochefort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire