Pages

lundi 31 mars 2014

Saintes : Jean-Philippe Machon vainqueur
d'Isabelle Pichard Chauché


Au début de la campagne, beaucoup pensaient que le match se jouerait entre le maire sortant Jean Rouger et son adversaire socialiste Isabelle Pichard Chauché. Il n'en a rien été. En effet, la mésentente du PS local, et surtout le mécontentement qu'éprouvent les électeurs face aux décisions de François Hollande, ont provoqué une vague bleue.
Jean Philippe Machon aux côtés de Bruno Drapron
L'émotion de la victoire !
Dimanche 30 mars, c'est donc Jean-Philippe Machon, candidat soutenu par l'UMP et l'UDI, qui a remporté la victoire avec 55,72% des suffrages face à Isabelle Pichard Chauché (44,27%), Jean Rouger ne s'étant pas maintenu au second tour. C'est bien sûr la déception dans ses rangs car les conseillers sortants estiment ne pas avoir démérité durant les six ans passés. Jean Rouger restera dans l'histoire saintaise comme le fondateur de la CDA.
Isabelle Pichard Chauché, quant à elle, a subi cette défaite de plein fouet alors qu'elle s'était largement investie dans la campagne aux côtés du MRC, des Verts et des Radicaux de gauche.
Sur la scène du hall Mendès-France, Jean Philippe Machon a été félicité par Jean Rouger. Le nouveau maire, qui sera investi dans les jours qui viennent, a rappelé qu'il était ouvert à tous les projets favorables à la cité. Il entend conduire la municipalité comme il l'a fait durant la campagne, avec sérieux et dans la bonne humeur, sa façon à lui de vivre le quotidien, loin des idées partisanes.
Il remercia les électeurs de leur fidélité avant de céder la parole à Philippe Callaud, PRG élu de la liste Isabelle Pichard Chauché, qui lui avait demandé de la représenter.
Cette élection n'est pas sans rappeler celle de Bernadette Schmitt (centre droit) en 2001 face à Jean Moulineau (PS, poulain de Michel Baron).  « La ville de Saintes s'est embourgeoisée. Fini l'époque des ateliers SCNF » estime Jean Rouger. Pour lui, une page vient de se tourner dans la cité santone.




Jean Philippe Machon et Jean Rouger, maire sortant
 • A Saintes, le taux d'abstention du deuxième tour s'est élevé à 41,27%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire