L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
mardi 1 avril 2014
La Nouvelle Donne de Saintonge
Communiqué :
Faisant partie des rares personnes à avoir prédit, il y a longtemps déjà, le scénario des municipales à Saintes, nous ne pouvons qu'en déplorer le résultat. La responsabilité en revient aux fauteurs de division qui se sont définitivement disqualifiés à cette occasion, soit par ambition personnelle, soit par sectarisme ou dogmatisme, soit les trois à la fois.
À la place, nous devons rassembler nos forces au sein d'un nouveau réseau dans le respect de l'identité de chacun et de notre diversité, notre seule richesse face à la vague bleue et bleue marine dont peu de gens ne veulent vraiment si l'on considère l'abstention, les votes blancs ou nuls ou opposés.
C'est dans ce contexte qu'en février dernier, nous avons créé le comité local « Nouvelle Donne » de Saintonge, un mouvement fondé entre autres par l'économiste Pierre Larrouturou, la présidente d'honneur d'Attac, Susan George, Edgar Morin, Marie-Monique Robin, Frédéric Pain et bien d'autres personnalités proposant 20 mesures d'urgence inspirées de la méthode Roosevelt de 1933 pour sortir de la crise de 1929.
Notre première action concernera les élections européennes du 25 mai prochain en faveur non pas de cette Europe du Traité de Lisbonne et de l'austérité, de cette Europe dévoyée par les marchands, les lobbies et les banquiers, mais de l'Europe qui nous a permis de vivre en paix sur notre sol pendant près de 70 ans, de l'Europe que nous voulons entièrement rebâtir sur des bases démocratique, sociale et environnementale nouvelles avec le concours de l'ensemble des citoyens.
Dans le même temps, nous continuons de soutenir des mouvements locaux comme mardi aux côtés de l'AREMUT devant la Base de Paban 722, route de Bordeaux, pour manifester contre le transfert à La Rochelle du siège de la caisse locale du Crédit Agricole Mutuel Charentes-Deux-Sèvres qui tiendra son assemblée générale à cette heure-là sous la protection de... l'armée.
Notre comité local est prêt à discuter et à s'investir avec toutes les bonnes volontés qu'il s'agisse de personnes ou de groupes constitués disposés à entrer en « résistance » de façon non-violente, avec humilité, mais aussi une grande détermination afin de nous épargner, ainsi qu'à nos enfants, les dangers qui s'amoncèlent sur la planète.
• Les prochaines réunions du comité auront lieu les jeudis 3 et 10 avril à 19 h au bar L'Épouvantail, 24/26 rue Gautier à Saintes. Pour plus d'information : www.nouvelledonne.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire