Pages

dimanche 2 février 2014

Saint-Aigulin : Alfred Blasquez à l’honneur


Il y avait affluence l’autre vendredi à la salle municipale de Saint-Aigulin pour la cérémonie des vœux. 

Le discours du maire Alain Chiron

Les prochaines élections municipales commencent à alimenter les conversations. Voilà qui crée des tensions, habituelles en pareille période. Le cheveu soigneusement coiffé, l’air décidé, Alain Chiron va à la rencontre de ses administrés. Cette manifestation annuelle en est l’occasion. Il serre les mains, embrasse joyeusement les femmes et salue ses collègues “des maires du Sud”, comme on les appelle, dont le conseiller général Francis Savin. L’assistance est nombreuse, chaleureuse.

Le maire a préparé un discours dense qui regroupe des sujets d’actualité. Le climat général d’abord : « la période est inquiétante par l’absence de vision claire des politiques publiques, par les restrictions budgétaires et la diminution de dotations. Nous ne vivons pas une crise, mais une rupture de société avec de profonds changements ». Chef d’entreprise, Alain Chiron sait que le dynamisme d’une région est intimement lié à l’emploi. Il adressa ses vœux à tous les acteurs du monde économique, aux nouveaux entrepreneurs, sans oublier le domaine médical avec l’arrivée d’un nouveau pharmacien Julien Mangon, d’un nouveau dentiste Mohamed Ould Salem et d’un nouveau médecin Sarah Pujol en remplacement de Patrick Tisseuil. Il se réjouit de la création de l’association des acteurs de santé de la Dronne et de la Double qui permet de lutter contre la désertification médicale en secteur rural. Cette année, grâce à l’appui de la CDCHS, le parc d’activités communautaires s’est agrandi. Il permettra d’accueillir artisans et industriels. Des ateliers relais sont en cours de construction. La réalisation de la LGV, quant à elle, favorise les locations des gîtes de la Dronne.

Une nombreuse assistance avait répondu présent à cette crémone des vœux
Malgré cette bonne volonté, le maire sortant n’ignore pas la précarité qui touche de nombreuses familles : « je m’associe à tous ceux qui développent une économie sociale et solidaire ». Poursuivant ce tour d’horizon, il félicita toutes les personnes qui contribuent à l’essor de Saint-Aigulin et surtout les associations (44 au total) sans qui la commune ne serait pas ce qu’elle est ! L’éventail est large, du sport à la culture, en passant par la restauration de l’orgue grâce à Hélène et Michel Legendre. Il rendit un hommage particulier au club de football, vainqueur de la coupe Aristide Metayer. « Mimi », qui était d’ailleurs venue avec le trophée, n’est pas passée inaperçue !

Durant les allocutions

Suivit une remise de distinction à un homme qui n’a jamais ménagé sa peine, Alfred Blasquez. Voilà trente ans qu’il s’active, qu’il crée des liens, qu’il favorise la convivialité. Ce superbe engagement valait bien la médaille régionale, départementale et communale qui lui fut remise par Alain Chiron et Francis Savin sous les applaudissements du public. Alain Chiron en profita pour évoquer l’avenir de Saint-Aigulin, la revitalisation ne pouvant pas se faire sans le renouvellement des générations et l’espoir qu’apporte la jeunesse. Durant son dernier mandat, l’équipe municipale a réalisé des aménagements dont la mise aux normes du théâtre Tony Poncet et l’embellissement du théâtre de verdure avec, en perspective, l’agrandissement du gymnase en 2014. Bien sûr, le bât blesse quant au redécoupage des cantons, Montguyon devant appartenir en 2015 au grand territoire du canton de Montendre, cette ville devenant chef-lieu. Pour Alain Chiron et ses collègues maires, cette décision ne correspond pas à la réalité du terrain. Point de vue que partage Francis Savin. Il expliqua la façon dont il faut sans cesse se battre pour que les projets du Sud Saintonge aboutissent. «  Ces dernières années, nous avançons. Qu’on cherche à reléguer Montguyon au cœur d’un grand territoire dont le chef-lieu sera éloigné ne peut pas nous convenir. A La  Rochelle, nous dirons au Préfet combien nous sommes attachés à cette terre où nous habitons et que nous défendrons ». Les Doublots sont en marche !
Francis Savin, Alfred Blasquez, Mimi du club de football et Alain Chiron
Alfred Blasquez décoré par Francis Savin, conseiller général

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire