Pages

dimanche 2 février 2014

Pour la première fois, Montguyon 
votera à la proportionnelle


Dernièrement, avait lieu la traditionnelle cérémonie des vœux du conseil municipal, organisée à la salle des fêtes. 

Cérémonie des vœux avec le maire François Bastère et Francis Savin, conseiller  général
A cette période, les municipalités ont pour coutume d’adresser leurs vœux à la population. Cette année, cette rencontre a pris une dimension plus importante puisqu’elle a permis au maire sortant, François Bastère, de dresser le bilan des six années écoulées.

François Bastère n’a pas à rougir de ses réalisations dont la plus importance est le bâtiment qui réunit aujourd’hui la médiathèque, le cinéma et la salle municipale. Parmi les grands travaux, la place du champ-de-foire, rénovée, est un lieu agréable du centre-ville, face à l’enceinte imposante du château de Montguyon. Inauguré récemment, l’EHPAD, situé sur les hauteurs de la commune, accueille de nombreux résidents. De nouvelles actions vont être menées dont l’acquisition de terrains. Viabilisés, ils seront vendus à des artisans ou des entreprises. Puisque les élections municipales auront lieu le 23 mars prochain, Montguyon va connaître une grande première : pour la première fois, les habitants seront soumis au scrutin à la proportionnelle. Par conséquent, plus question de panacher. Fini les mouvements d’humeur sur les bulletins ! Chaque nom rayé entraînera la nullité du vote. Les listes comprendront autant d’hommes que de femmes. «  Il y aura 15 sièges à pourvoir, 7 femmes et 7 hommes alternativement, la tête de liste ne comptant pas dans la parité. Ce qui ne veut pas dire que la tête de liste soit mi-homme, mi-femme !  » plaisanta François Bastère. Et d’ajouter : «  sur cette liste, il y aura des candidats qui représenteront la commune à la CDCHS, candidats issus de la liste qui seront sur le même bulletin de vote. Voilà les grands changements. La suite, c’est vous qui déciderez  ».

Il remercia l’ensemble des services sans lesquels la commune ne pourrait pas fonctionner, l’Éducation nationale, les enseignants, la trésorerie, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, l’équipement, les services du Conseil général, la poste, la CDCHS, le personnel communal et bien sûr tous ceux qui apportent leur pierre à l’édifice dont les associations. Elles sont près d’une cinquantaine et «  font un travail formidable. Je souhaite qu’elles soient toujours aussi actives en 2014  ».
«  Longue vie à Montguyon, chef-lieu de canton, capitale historique, économique et administrative de la Saintonge, capitale qui doit perdurer » conclut le maire en clin d’œil au redécoupage des cantons que les maires du Sud ne cautionnent pas. Francis Savin abonda en son sens. Le Sud a une identité à défendre qu’il ne compte pas brader «  au nom d’intérêts qui restent à définir ».

Le verre de l'amitié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire