Pages

jeudi 27 décembre 2012

Jonzac : Un spectacle en or !


Dans le cadre des Feuillets d’automne, le théâtre du château accueillait dernièrement « L’or ou la formidable histoire du Général Johann August Suter » d’après le roman de Blaise Cendrars. Magnifique.

Il en faut du talent et du courage pour raconter la fabuleuse épopée du général Suter parti un beau jour du canton de Bâle.
Xavier Simonin, metteur en scène et comédien, lui donne une dimension incroyable. Et pourtant, le décor est sobre : une échelle, qui permet de gravir les échelons, et des morceaux d’harmonica magistralement interprétés par Jean-Jacques Milteau. Durant de nombreuses années, la fille de Blaise Cendrars souhaitait qu’aucune musique ne vienne troubler l’œuvre célèbre de son père publiée chez Grasset en 1925. L’aventure a été tentée et c’est un succès.


L’histoire du Général Suter est longue et jonchée d’épreuves. On y voit Johann August quitter sa femme et ses quatre enfants pour partir en Amérique. Après des petits boulots, il part vers l’Ouest, là il fonde ses espérances. Il choisit de s‘installer en Californie où il crée un domaine cultivé par des Canaques.

Jean-Jacques Milteau et Xavier Simonin

Il a réussi. C’est alors que le sort s’inverse avec l’annexion de ce territoire par les Etats-Unis en 1847. Survient la ruée vers l’or. La Californie est alors envahie par des milliers d’émigrants surgissant de New-York, Boston. Suter assiste impuissant au partage de ses terres. Frénésie, folie, retour d’une famille qui finit quasiment en fumée. Fin d’un monde, d’une propriété immense, recours en justice.

Par un jeu de scène particulier et une présence forte, Xavier Simonin rend son intensité à chacune des étapes de la vie de Suter. Les paysages viennent à l’esprit, les joies, les détresses, les voyages, les silences, la quête. La fin.
Un spectacle comme on les aime, engagé, émouvant et intact.

 
  
Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire