Pages

dimanche 2 décembre 2012

Feuillets d'automne
avec Nemanja Radulovic
et Marielle Nordmann 


La harpe et le violon, 
l’alliance est audacieuse mais tellement belle qu’on ne saurait y résister. Le concert donné dimanche après-midi 
à Jonzac par 
Nemanja Radulovic 
et Marielle Nordmann restera parmi les grands moments des Feuillets d’Automne de Jonzac. 

Marielle Nordmann et Nemanja Radulovic
Jetez-vous corps et âme dans la musique et si vous en abusez, sachez qu’il vous sera beaucoup pardonné !
Dimanche dernier, le violoniste Nemanja Radulovic et la harpiste Marielle Nordmann ont enthousiasmé le public qui n’a pas tari d’éloge envers ce duo remarquable.
 Éblouissant, presque magnétique, le violoniste - dont les Saintongeais ont suivi les premiers pas à Fontaines d’Ozillac - a offert une prestation remarquable dont le dernier morceau, les danses roumaines de Bartok, a été l’apothéose.

Un nombreux public

 

Le public, réuni dans l’église Saint-Gervais, a eu l’agréable sensation de vivre un moment privilégié, unique par sa qualité et la complicité qui lie ces artistes de haute volée. Le violon suscite l’émotion, il semble intemporel.

Nemanja Radulovic l’a choisi dès son plus jeune âge, quand il étudiait la musique à Belgrade. Il ne l’a jamais quitté. Désormais, l’homme et l’instrument ne forment qu’un. Ils sont si proches que l’un ne peut vivre sans l’autre. Cette unité crée l’harmonie et dégage une force qui envahit l’espace. L’archet en perd ses crins, cédant à une tension que seule provoque la passion. Le geste s’amplifie, la crinière de l’artiste s’envole, ses yeux se ferment. S’installe une extrême concentration que viendrait à peine troubler le vol d‘un papillon. Chacun la perçoit selon ses propres vibrations, y voyant l’intimité des nuits tziganes, la douceur d’un récital à Jonzac ou la joie d’écouter une sonate dans un restaurant de Prague. La musique est une compagne qui voyage sans passeport. On peut tout faire avec elle, l’emmener, la sentir, la conduire au bord des songes, la cacher dans les secrets de son cœur. Et la sculpter comme le fait Nemanja Radoluvic.

Les artistes chaleureusement félicités
Harpiste renommée, Marielle Nordmann, a apporté une réponse douce et harmonieuse aux accents tantôt mélancoliques, tantôt enjoués du violon. Une concordance que cette artiste a trouvée naturellement. S’ensuit un dialogue musical où les notes s’égrènent comme les paroles d’une chanson.
Grande interprète, auteur de nombreuses transcriptions, Marielle Nordmann croit en la musique dont les notes, semblables à des graines, vont s’épanouir sous toutes les latitudes, y compris les plus inattendues. « Une des choses que j’ai apprise au fil des années est la différence entre prendre son travail au sérieux et se prendre au sérieux. La première condition est impérative et la seconde désastreuse » aime-t-elle à rappeler. Elle a communiqué sa simplicité et sa joie de vivre à Nemanja Radulovic.

On pourrait beaucoup écrire sur ces deux êtres exceptionnels. Mais n’est-il pas préférable de laisser à chacun son appréciation, « la part des anges » en quelque sorte ?..
 Nicole Bertin

Avcec Ghislaine Pineau qui a organisé un concert en 2001 à Fontaines d'Ozillac avec Marielle Nordmann et Nemanja Radulovic qui faisait ses tout débuts.
Réception à la mairie par le sénateur maire de Jonzac, Claude Belot, et son épouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire