L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
dimanche 15 avril 2012
Henri Lathière :
Annoncé mort à 15 h,
ressuscité à 19 h
Henri Lathière va-t-il entrer dans le livre des records ? Sa mort ayant été annoncée jeudi à 15 h, il est revenu à la vie à 19 h. Une macabre histoire qui s’inscrit dans le climat un peu spécial qui entoure la campagne électorale.
Il est des endroits où l’on envoie des cercueils miniatures à ses ennemis. Méthode mafieuse. A Montendre, en Charente-Maritime, on préfère aller droit au but en jetant prématurément dans la géhenne ceux qui n’ont pas l’heur de vous plaire.
L’histoire qui suit est véridique.
Jeudi dernier à 15 h, la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, la plus grande de France par son nombre de communes (123), comme le rappelle son président Claude Belot, se réunit à Jonzac au cinéma le Familia. Un film vantant les mérites du terroir doit y être projeté après les débats. Cette perspective vaut aux participants des fauteuils confortables !
Bientôt, une rumeur se répand : l’ancien président du tribunal de commerce de Jonzac et de Saintes, Henri Lathière, serait décédé. Dans la région, cet ancien patron de PME est bien connu. Attentif à la vie politique locale, il s’implique régulièrement dans les campagnes électorales. Comme la nouvelle a été annoncée par un élu montendrais, personne ne doute un instant de sa véracité.
Dès la réunion terminée, les envois de SMS vont bon train. A Montendre, un ami de la famille se rend chez Henri Lathière présenter ses condoléances à son épouse. Attristé, il se présente à la porte et qu’y trouve-t-il ? Une veuve qui paraît bien joyeuse. Surprise. Quand il lui demande où est son mari, elle répond « au jardin ». Un endroit peu indiqué pour un gisant ! Et quand il voit l’intéressé arriver, il comprend qu’un certain nombre de personnes ont été l’objet d‘une bien mauvaise farce, à commencer par lui.
Il se confond en excuses. Henri Lathière n’est qu’à moitié surpris : « on m’a déjà téléphoné à ce sujet ». Il est évident qu’en l’entendant au bout du fil, les « naïfs » ont réalisé que le fameux bruit n’était qu’un mensonge de plus dans la cité des pins.
Ressuscité dans la soirée, Henri Lathière refait donc surface comme par miracle. Ceux qui l’ont cru dans les béatitudes respirent, mais ils n’apprécient guère d’avoir été ainsi manipulés. Et ils veulent des explications…
Quant à Henri Lathière, qui préfère en rire malgré la gravité de l’affaire, il totalise un record. Mort à 15 h, ressuscité à 19 h, il fait mieux que le Christ qui a dû attendre le troisième jour. Les fêtes de Pâques, célébrées dimanche dernier, auraient-t-elles été source d’inspiration ?…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire