Une distinction peut en cacher une autre !
Une sympathique manifestation avait lieu dimanche matin à Saint-Pierre du Palais, commune dont Francis Savin est maire.
Quand on arrive à Saint-Pierre du Palais, on ne peut pas la manquer. L’armurerie Demay y siège en bonne place depuis des années. Nombreux y ont acheté leur premier fusil. Depuis sa création, en 1920, la situation a évolué et M. Gay veille désormais à ses destinées. Garant d‘un sérieux à toute épreuve, ce commerce draine une large clientèle qui n’hésite pas à venir des départements voisins, voire du Pays Basque.
Ayant grandi dans cette ambiance, on comprend aisément pourquoi Guillaume et Alexandre Gay se passionnent pour le tir. Jusqu’à participer aux plus grandes épreuves ! Aux Championnats du Monde organisés en Italie, ils ont tiré leur épingle du jeu.
La presse spécialisée a rapporté l’événement : « Lors de la dernière compétition de l’année 2011, les championnats du monde de compak sporting qui viennent de se tenir à Foligno, Guillaume et Alexandre Gay, 19 et 16 ans, tous les deux membres de l’équipe de France junior, ont remporté la médaille d’or par équipe. En compagnie de Jérémy Recurt, ils ont réussi à devancer les Italiens et les Danois, et à monter sur la plus haute marche du podium. Suprême consécration pour des sportifs. Lors de ce même championnat, Guillaume s’est classé 2e junior (191/200) à deux plateaux du champion, l’Italien Battisti, et 7e toutes catégories confondues (23 nations). Pour nos tireurs, ce fut une année faste, Guillaume étant champion de France junior CS, médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe en Estonie et médaille de bronze en individuel aux championnats du monde de parcours chasse à Orville (1 360 tireurs). Son frère n’était pas en reste, devenant également champion de France cadet CS à Signes (83) et deux fois classé 9e junior à l’Europe de parcours chasse en Espagne et à l’Europe de CS en Estonie. Bon sang ne saurait mentir car issu d’une famille spécialiste de la chasse et du ball-trap. Le grand-père Gérard Demay a été lui-même champion du monde ».
C’est avec joie que Francis Savin, maire et conseiller général, rendit hommage à ces deux “ambassadeurs“ lors d’une chaleureuse manifestation organisée dimanche matin à la mairie. À ses côtés, on notait la présidence de Dominique Bussereau, président du Conseil général, Claude Belot, sénateur maire de Jonzac, Jean-Claude Beaulieu, conseiller général de Jonzac et Claude Augier, ancien conseiller général de Montendre. La valeur sportive de ces jeunes gens n’a pas attendu le nombre des années. Il faut dire « qu’ils sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits », selon la formule consacrée !
Guillaume et Alexandre Gay utilisent des fusils Beretta et des cartouches La Nucléaire qui sont fabriquées localement. En effet, l’un de leurs aïeux, M. Jacopi, en a déposé le brevet en 1920. Sur cette photo, ils sont aux côtés de leurs parents, Jean-Michel et Monique, et grands-parents Gérard et Micheline. Pas si lointaine est l’époque où l’armurerie Demay tenait un stand sur les marchés de la région, les jours de foire…
“Francis“
Cette cérémonie aurait pu s‘arrêter là, mais la présence du colonel Peuch, responsable du SDIS (Service Départemental Incendie et Secours) et du commandant Verfaillie, chef du groupement Sud, cachait quelque surprise. Elle fut bientôt révélée à Francis Savin qui reçut la médaille régionale, départementale et communale d’argent pour son engagement en faveur de la collectivité.
Francis Savin est également le suppléant de Dominique Bussereau aux élections législatives de juin prochain.
Claude Augier dressa les grandes lignes de sa carrière : son installation en Haute Saintonge dans les années 1970, le Crédit Agricole à partir de 1973, puis la politique. Conseiller municipal, maire, Francis Savin est devenu conseiller général aux dernières Cantonales, après le départ de Pierre-Jean Daviaud. Depuis le printemps dernier, il est rapporteur général du budget au département. Administrateur du SDIS, il est chargé du dossier « caméras, feux de forêt » et de la politique forestière (où il a succédé à Gilbert Festal).Dans sa commune dont l’école a rouvert en 2007, un important travail de restauration a été réalisé.
Dominique Bussereau et Claude Belot félicitèrent “Francis“, un élu aussi actif dans sa commune qu’au département ou à la CDCHS où il préside la commission culture et patrimoine. Sa prochaine mission concernera l’organisation territoriale qui aboutira à l’élaboration du SCOT.
Ému, l’intéressé accepta cette gerbe de compliments, tout en gardant les pieds sur terre : « sans les autres, nous ne sommes rien » dit-il. C’est pourquoi il associa aux réjouissances sa secrétaire, Annie Vignaud, qui l’assiste dans sa mission d’élu de proximité.
• Annonce faite par Dominique Bussereau : Afin de mieux lutter contre les incendies, toutes les tours de guet seront équipées de caméras automatiques qui fonctionneront 24 h sur 24.