Pages

dimanche 9 octobre 2011

Cum Jubilo :
Simplement magnifique !


L’ensemble Cum Jubilo, composé de solistes professionnelles, chante les joies, les peines, les prières, les espérances et les douleurs des femmes du Moyen âge : moniales, mères et saintes de l’Europe. Il se produisait dimanche après-midi en l’église de Jonzac.

Un concert d'émotions


Ces voix, aériennes et cristallines, ont transcendé l’espace qu’elles ont transformé en un immense jardin lumineux. Sous le charme, le public s’est évadé vers d‘autres cieux, ces chants les conduisant par la pensée en des sphères généralement inaccessibles.
Un petit miracle des journées du patrimoine, qui sait ?


Les musiques des manuscrits médiévaux dégagent une vibrante émotion. Hommage était rendu à Radegonde, reine de France qui fonda le monastère Sainte-Croix à Poitiers ; Hildegarde à l’origine des monastères de Rupertsberg et Eibingen ; Las Huelgas, monastère de femmes cisterciennes d’Espagne ; l’Abbaye de Fontevrault, dirigée par plusieurs abbesses dont Aliénor de Bretagne ; Marie, la mère de Jésus ; Rachel, symbole de la mater dolorosa ; Ursule et les 11000 vierges qui se battirent jusqu’à la mort pour préserver leur virginité.


• L’ensemble est composé d’Angélique Greuter, Sarah Richards, Laurence Esquieu, Claire Geoffroy Dechaume, Catherine Ravenne (direction artistique). Il se produit depuis 2005 « motivé par le désir de transmettre l’intense jubilation qui émane des monodies et des polyphonies médiévales, tout en suscitant des prolongements vers la création contemporaine ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire